Aller au contenu

Histoire et Géographie en CE1


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais avoir une classe de CE1/CE2 à la rentrée et ce sont 2 niveaux que je ne connaîs pas. Pour l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie en CE1, cela rentre dans le champ de la découverte du monde mais je ne sais pas vraiment ce qu'il faut enseigner. En Histoire, les programmes parlent de connaître quelques personnages historiques importants mais cela est vague. En CE1, faut-il étudier les 5 grandes périodes de l'Histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Temps modernes) de façon succinte?

Idem pour la Géo en CE1. Je ne sais pas ce qu'on attend de nous.

Si vous pouviez me renseigner, ça serait gentil. Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géo: les paysages de la France, urbains, ruraux, montagnes, plaines, collines, vallées, fleuves, avec les architectures, activités humaines, productions agricoles etc.. extension aux paysages européens puis au monde avec les zones climatiques.

Hist: Vue d'ensemble avec frise au mur, de la préhistoire aux temps modernes, puis préhistoire, Gaule, Gaule-romaine, grandes invasions..je pousserais au max jusqu'à Charlemagne, avec des modules dédiés lors des dates commémoratives, 11 nov/ 8 mai, etc..

Je t'en mets davantage en mp. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de faire de l'"histoire", selon les progressions d'école, il y a tout ce qui se rapporte au "temps" : semaine, année, saisons ...

certains CE1 ne maitrisent pas forcément les jours de la semaine, les mois de l'année, des éléments spécifiques aux saisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même de faire de l'"histoire", selon les progressions d'école, il y a tout ce qui se rapporte au "temps" : semaine, année, saisons ...

certains CE1 ne maitrisent pas forcément les jours de la semaine, les mois de l'année, des éléments spécifiques aux saisons ...

Tout à fait. J'avais oublié ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis dans le même état d'esprit et mes collègues de CM tout comme moi trouvent que pour les CE2 la frise c'est bien suffisant.

Je suis tentée de me basée sur les futurs programmes et faire ce1 ce2 ddm et arrêter le décloisonnement cycle 3 . Mais il faudra que j'explique cela à la réunion de rentrée...

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A la réunion de parents oui, et si tu te fais inspectée (comme c'est mon cas cette année ) peux-tu faire passer cette explication ?.. J'avoue que j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...