Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Je fais Taoki jusqu'au bout (on finit en général vers la première semaine de juin). Mais à partir d'un moment (selon les classes), on passe beaucoup moins de temps sur le texte de Taoki (donc le 2ième jour) et on récupère ce temps pour le livre ou l'album qu'on lit à côté.

Une fois toutes les lettres vues, je récupère aussi un de mes créneaux d'écriture pour la littérature. Pareil pour la lecture offerte, elle se transforme en lecture d'autres supports que Taoki avec les élèves.

Bref, la solution pour moi est un emploi du temps évolutif.

Merci. Je pense que je vais faire la même chose. Je suis vraiment surprise de ce que peuvent lire mes élèves.

Par contre, j'espère qu'avec le temps la méthode sera mon chronophage parce que le jour où je découvre le texte, ça me prend un temps certain...

Sans compter la séance de lecture de la fiche de son l'après-midi. Donc en gros je fais beaucoup de maths, lecture écriture. J'ai peu de temps pour faire autre chose.

Mais bon les élèves lisent plutôt pas mal donc je ne me plains pas. :)

C'est le souci d'avoir une fiche de son différente de ce qu'il y a dans le livre ... Tu as 3 choix :

- tu ne lis pas la fiche de son avec eux et c'est une découverte le soir (bof bof selon moi)

- tu lis la fiche de son avec eux et c'est chronophage

- tu ne donnes pas de fiche de son et ils doivent lire dans le manuel (mon choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais Taoki jusqu'au bout (on finit en général vers la première semaine de juin). Mais à partir d'un moment (selon les classes), on passe beaucoup moins de temps sur le texte de Taoki (donc le 2ième jour) et on récupère ce temps pour le livre ou l'album qu'on lit à côté.

Une fois toutes les lettres vues, je récupère aussi un de mes créneaux d'écriture pour la littérature. Pareil pour la lecture offerte, elle se transforme en lecture d'autres supports que Taoki avec les élèves.

Bref, la solution pour moi est un emploi du temps évolutif.

Merci. Je pense que je vais faire la même chose. Je suis vraiment surprise de ce que peuvent lire mes élèves.

Par contre, j'espère qu'avec le temps la méthode sera mon chronophage parce que le jour où je découvre le texte, ça me prend un temps certain...

Sans compter la séance de lecture de la fiche de son l'après-midi. Donc en gros je fais beaucoup de maths, lecture écriture. J'ai peu de temps pour faire autre chose.

Mais bon les élèves lisent plutôt pas mal donc je ne me plains pas. :)

C'est le souci d'avoir une fiche de son différente de ce qu'il y a dans le livre ... Tu as 3 choix :

- tu ne lis pas la fiche de son avec eux et c'est une découverte le soir (bof bof selon moi)

- tu lis la fiche de son avec eux et c'est chronophage

- tu ne donnes pas de fiche de son et ils doivent lire dans le manuel (mon choix)

:) C'est ce que je fais. Je n'ai pas de manuel donc mes fiches de sons c'est presque comme le manuel.

J'ai pas bien compris Vixine. Qu'ils lisent la fiche de son ou le manuel, c'est le même chose non? C'est très long de les faire lire. Ou alors je m'y prends mal. (c'est pas impossible :blush: )

Tu ne leur donne pas de devoirs?

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Ophelia si ta fiche son est identique au manuel, pourquoi leur fais-tu lire les 2?

Je crois que je me suis faite mal comprendre. Je n'ai pas le manuel.. Ils n'ont donc que la fiche de son à lire. Mais ça me prend déjà beaucoup de temps. Je sais pas si je me fait comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Oui t'es pas limpide ;)

Je te cite

le jour où je découvre le texte, ça me prend un temps certain...

Sans compter la séance de lecture de la fiche de son l'après-midi.

Enfin c'est pas un soucis si tu t'es mal exprimée, mais par contre si tu as un soucis pour gérer le temps ça peut valoir le coup d'en discuter et de trouver une solution.

Tu entendais quoi par "découvrir le texte" qui en soit pas la lecture en elle même du coup?

Moi dans un monde idéal je fais toute la lecture le matin + qq exercices. Et l'après midi je fini les exercices + écriture. Bon ce monde idéal on n'y est pas encore, mais j'essaye de m'en approcher un peu plus chaque jour depuis le rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Oui t'es pas limpide ;)

Je te cite

le jour où je découvre le texte, ça me prend un temps certain...

Sans compter la séance de lecture de la fiche de son l'après-midi.

Enfin c'est pas un soucis si tu t'es mal exprimée, mais par contre si tu as un soucis pour gérer le temps ça peut valoir le coup d'en discuter et de trouver une solution.

Tu entendais quoi par "découvrir le texte" qui en soit pas la lecture en elle même du coup?

Moi dans un monde idéal je fais toute la lecture le matin + qq exercices. Et l'après midi je fini les exercices + écriture. Bon ce monde idéal on n'y est pas encore, mais j'essaye de m'en approcher un peu plus chaque jour depuis le rentrée.

Je vais essayer d'être plus clair. :)

Je fais une séance collective +exercices le matin , puis l'après-midi ils relisent individuellement la fiche de sons :

-le jour 1 : ils relisent les lettres et les syllabes,

-le jour 2 : ils relisent les mots, les phrases et le texte.

En gros, le matin, on lit en collectif et l'après-midi ils lisent individuellement. Et ce, tous les jours sauf le mercredi. Je ne peux pas les faire lire le matin individuellement sinon je passe ma matinée à faire du Taoki.

Mais de ce que je comprends, toi, tu arrives à tout faire en moins de temps. Donc tu dois mieux gérer ton temps. Si tu pouvais me dire comment tu fais.

J'espère que je me fais comprendre car à force de me répéter je commence à ne plus savoir ce que je dis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas cette lecture individuelle moi.

Là ce matin on va lire les phrases et l'histoire. Je leur laisse 5 minutes pour essayer de lire seul dans leur tête (pendant que je donne une consigne aux CE1). Puis je reviens vers eux, ils lisent chacun une phrase. On recommence les phrases pour qu'ils en lisent tous une. Ensuite pareil pour l'histoire: une phrase chacun et on recommence pour que tout le monde ait lu une phrase.

Fin de la lecture, on passe aux exos.

Et si j'avais une vingtaine de CP je m'assurerais qu'ils lisent tous une fois durant la séance ma pas forcément une phrase + une phrase de l'histoire. Là j'en ai 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne les fais lire individuellement que deux fois par semaine en les mettant en atelier. Du coup, ils ne lisent que les mots et les phrases. Les jours ou on lit les lettres et les sons, ils les lisent en commun et ensuite je fais le jeu du chronomètre: je n'en prend que 3 et ils doivent lire les syllabes le plus vite possible et je les chronomètre. On applaudit le vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina "ils les lisent en commun" tu veux dire tous ensemble à l'unisson à voix haute? Je n'ai jamais pensé à faire ça.

Sinon le chrono c'est sympa. En plus avant tu leur laisses quelques minutes pour se préparer, sans dire qui tu vas chronométrer, donc ça les motive à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous ensemble. Alors bien sur il y a toujours des petits malins pour ne pas le faire mais bon... Oui on se prépare un peu avant pour le chronomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...