Aller au contenu

Quelle méthode de lecture pour des enfants non lecteurs en ce1 ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai 4 enfants qui ne savent pas lire dans ma classe de ce1. Je pense prendre une méthode simple pour ces enfants en difficulté. Un peu plus syllabique je pense que si je devais apprendre à lire à des CP. Une méthode avec un fichier qu'ils pourraient utiliser en autonomie.

Avez-vous déjà eu des enfants non lecteurs dans votre classe de ce1 et comment avez-vous fait pour leur apprendre à lire ? Vous auriez une méthode à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas. Je vais regarder. Moi aussi j'ai un primo-arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coup sur est bien, même si un peu vieillot. Ça fonctionne.

Cette annee j'aîutilisé le,Manuel et le fichier de pilotis et je trouve que ça marche bien avec les gestes et les vagues pour la lecture sous les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madeus

J'ai découvert Pilotis cette année, sur un remplacement long en CP. C'est assez efficace, je trouve, mais peut-être un peu lourd si on doit en plus gérer une classe de CE1 à côté, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve A coup sûr très bien et peu onéreux : deux fichiers et pas de manuel. Et, détail qui compte, il n'est écrit nulle part que c'est un manuel de CP, il est indiqué "cycle 2" sur la couverture. C'est mieux, pour les parents.

J'utilise Pilotis en CP mais je pense que pour un petit groupe de CE1, A coup sûr est moins lourd à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après avoir utilisé "à coup sûr"  l'année dernière, dans mon ce1 pour 4 de mes élèves qui ne savaient absolument rien lire, je trouve que c'est une méthode très efficace et utilisable en autonomie, sauf bien sûr pour la découverte des nouveaux sons. Je remercie alors ceux et celles qui me l'ont conseillée et je la recommande à mon tour. Je l'ai utilisée avec trois enfants non francophones au départ qui parlaient français, bien qu'ils possédaient un vocabulaire très faible et une grammaire approximative. Je l'ai utilisé aussi pour un enfant en grande difficulté. Ils ont tous appris à lire à des niveaux différents, puisque chacun suivait à son rythme, sans que j'ai quelque chose de particulier à faire. Je l'ai reprise cette année avec mes 4 élèves qui ne savaient lire que quelques syllabes et j'en suis toujours très satisfaite. Les enfants l'aiment aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'utilise "À coup sur" avec mes élèves handicapés. J'ai fabriqué un très grand nombre de fiches supplémentaires en lien avec la méthode. Tout est ici, si ca peut vous servir:

Exercices complémentaires fichier 1

Exercices complementaires fichier 2

 

Et pour ceux pour qui c'est encore trop difficile, j'ai aussi fait des fiches d'imprégnation syllabique (à faire lire en amont de la lecon du fichier):

Fiches imprégnation syllabique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...