Aller au contenu

pas d'AVS à la rentrée pour mon fils : je m'arrête ?


isadax

Messages recommandés

Mon loulou est autiste et rentre en 6ème. Mais son AVS est enceinte et s'arrête début septembre. L'inspection a clairement dit : pas de moyen pour les remplacements.

Loulou ne peut pas aller au collège sans acompagnment mais on me retorque que le collège ne peut pas le refuser. il est pourtant évident que si je ne veux pas tout saboter, je suis dans l'obligation de le déscolariser le temps d'avoir une AVS.

Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai déjà prévenu mon école que je risque de devoir m'arrêter pour garder loulou mais je suppose que je n'en ai pas le droit. C'est le casse-tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon loulou est autiste et rentre en 6ème. Mais son AVS est enceinte et s'arrête début septembre. L'inspection a clairement dit : pas de moyen pour les remplacements.Loulou ne peut pas aller au collège sans acompagnment mais on me retorque que le collège ne peut pas le refuser. il est pourtant évident que si je ne veux pas tout saboter, je suis dans l'obligation de le déscolariser le temps d'avoir une AVS.Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai déjà prévenu mon école que je risque de devoir m'arrêter pour garder loulou mais je suppose que je n'en ai pas le droit. C'est le casse-tête !

Il me semble qu'il existe un congé de présence parentale qui s'appliquerait notamment pour ton cas.

http://www.education.gouv.fr/cid58036/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-presence-parentale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir ce qui est écrit dans son PPS : peut-il venir ou non à l'école/collège sans AVS ?

Il a une AVS à 100 % ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution extrème le tribunal administratif

CODE DEL'EDUCAION

L'obligation scolaire et la loi de 2005 donne obligation à l'état d'appliquer les décisions de la MDPH

Pour une famille nous y avons eu recours, il y a 6 ans et cela a vraiment fait bouger les choses car les tribunaux condamne l'état et l'avs est recrutée très vite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans le collège en 6ème, il a y peut-être un autre élève qui a une AVS.

Dans ce cas, ton fils pourrait être dans la même classe : ce qui fait 1 AVS pour 2.

C'est souvent le cas dans les écoles...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit possible sur du long terme comme un congé mater. Une AVSi est attribuée à un élève. Je pense que pour une absence de temps à autre, un remplacement par une autre AVSi qui a déjà un élève peut être toléré.Mais pour une absence aussi longue, il faut que l'Institution gère le remplacement. Ou alors il font un autre contrat avec l'AVSi qui remplace et qui s'occupe de l'autre élève aussi, mais c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans le collège, il n'y a pas d'autre avs en sixième. En plus, ça imposerait deux avs dans la même classe quand la sienne reviendra.

Le tribunal administratif, je ne trouve pas ça si extrême : laisser loulou sans avs pendant 4 mois et bousiller son entrée au collège, ça mérite bien une visite chez le juge.

En plus, si ça m'impose de m'arrêter avec les problèmes financiers qui suivront je suppose, ça me donne encore plus envie de mordre. Sans parler de mon cm2 qui se présente super mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi ai-je été déplacé à "parent" ? parce que je suis enseignante et que mon souci principal c'est qu'est-ce que je peux faire au niveau de mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conge de presence parentale pour arrêter de bosser le temps qu'elle revienne. Il y a un post specifique à ce congé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site sur le congé de présence parental, ça ne va pas marcher :

"Le congé est accordé de droit par l'inspecteur d'académie ou le recteur sur demande écrite formulée au moins quinze jours avant le début du congé.

Cette demande doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de la gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap et de la nécessité de la présence soutenue d'un parent et de soins contraignants, et précisant la durée pendant laquelle s'impose cette nécessité."

Pas de soin contraignant... Il a bien un handicap à plus de 80% et une carte avec la mention " besoin d'accompagnemant". Mais je doute que cela suffise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, finalement, je n'y ai pas droit : je touche un complément à l'AAEH pour payer les prises en charge. Et même si je ne bosse pas, il aura besoin de ces prises en charge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...