Aller au contenu

Difficulté n°1 du directeur = les collègues ???


Castafiore01

Messages recommandés

Bonjour,

Besoin de conseil svp !!!

Je finis ma première année de direction sur une école primaire de 8cl.

Le bilan est très mitigé entre la surcharge très importante de travail (1/4 de déch et pas d'EVS), et la gestion des collègues. Le problème vient de l'incompréhension entre collègues de la maternelle et collègues de l'élémentaire, et du fait que certains collègues sont des râleurs patentés ! Il n'y a jamais rien de bien avec eux, ça ne leur convient jamais, ça critique tout le temps, mais quand il s'agit de construire, de proposer des idées, c'est le vide intersidéral. Ils n'écoutent rien en conseil des maitres et donc ils ramènent sans arrêt des sujets vus et revus.....

Avez-vous déjà eu ce genre de collègues dans vos équipes ? Comment avez-vous géré cette situation ? Je suis preneuse car, malgré ce bilan, j'ai apprécié cette fonction de directeur ; je me focalise sur les collègues qui avancent et sur mes supers élèves !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer les relations entre les collègues de mater et d'élémentaires, nous avons mixé les équipes de surveillance une année pour les récréations. Cela a eu le mérite de faire connaître les deux univers de chaque côté, et si l'année suivante les récréations ont à nouveau été séparées, il m'a semblé que l'ambiance était meilleure.

Pour ceux qui ne suivent pas, envoyer systématiquement le CR des réunions par mail et en faire signer un papier par tout le monde. Des fois ils apprennent des trucs en le lisant.

Bon courage en tout cas, 6 ans dans la même configuration que toi, j'ai adoré mais j'ai fini par arrêter pour ma vie de famille et ma santé mentale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sybilline pour ta réponse !

Je suis d'accord avec toi, pour la vie de famille et la santé mentale, c'est exactement ça. Et ça ne fait qu'un an ! C'est pour ça qu'il faut que je trouve des solutions.

J'aime bien l'idée des récrés partagées, ne serait-ce effectivement que pour mieux se connaitre. J'y réfléchis et voir comment ça peut se faire (et surtout comment présenter la chose de CM :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer les relations entre les collègues de mater et d'élémentaires, nous avons mixé les équipes de surveillance une année pour les récréations. Cela a eu le mérite de faire connaître les deux univers de chaque côté, et si l'année suivante les récréations ont à nouveau été séparées, il m'a semblé que l'ambiance était meilleure.

Pour ceux qui ne suivent pas, envoyer systématiquement le CR des réunions par mail et en faire signer un papier par tout le monde. Des fois ils apprennent des trucs en le lisant.

Bon courage en tout cas, 6 ans dans la même configuration que toi, j'ai adoré mais j'ai fini par arrêter pour ma vie de famille et ma santé mentale ;)

Pour ceux qui le lisent car j'ai souvent vu des collègues signer sans lire..!

Castafiore01, malheureusement contre les râleurs il n'y a pas grand chose à faire!

Une fois, une collègue me disait "ouais c'est bof...."

Pas de soucis, au contraire, que proposes-tu à la place? Ah;;; rien?! Bon bah on fait avec la seule idée qu'il y a alors!!! :devil:

ça vous arrive de faire des petits repas maternelle et élémentaire? ça permet aussi d'apprendre à se connaître et d'une autre façon aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis persuadée:)

Je ne suis qu'adjointe, et nous avons une collègue qui critique tout tout tout....Beaucoup de tension du coup lors des réunions sauf que le vase est plein et nous nous sommes soudées "contre" elle lors du premier conseil des maitres avec notre nouveau directeur. On ne voulait pas qu'il se sente mal à l'aise. Du coup , quand elle disait quelque chose contre...on( adjointes) jouait soit l'ignorance, soit on lui disait "que proposes tu? ....et nous continuerons ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Besoin de conseil svp !!!

Je finis ma première année de direction sur une école primaire de 8cl.

Le bilan est très mitigé entre la surcharge très importante de travail (1/4 de déch et pas d'EVS), et la gestion des collègues. Le problème vient de l'incompréhension entre collègues de la maternelle et collègues de l'élémentaire, et du fait que certains collègues sont des râleurs patentés ! Il n'y a jamais rien de bien avec eux, ça ne leur convient jamais, ça critique tout le temps, mais quand il s'agit de construire, de proposer des idées, c'est le vide intersidéral. Ils n'écoutent rien en conseil des maitres et donc ils ramènent sans arrêt des sujets vus et revus.....

Avez-vous déjà eu ce genre de collègues dans vos équipes ? Comment avez-vous géré cette situation ? Je suis preneuse car, malgré ce bilan, j'ai apprécié cette fonction de directeur ; je me focalise sur les collègues qui avancent et sur mes supers élèves !

A bientôt !

Au bout de 8 ans, j'en ai eu marre et je me barre ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai lâché au bout de 3 ans, pour sauver ma santé mentale aussi bien que la santé de ma vie privée (et mon homme est patient :wub: )

J'ai tenté de focaliser sur les collègues sympas (plus nombreux heureusement), et ils m'ont soutenu, mais la dernière année sans EVS, c'en était trop. Et une Rep zone violence, on va pas pleurer pour y rester...

Si tu veux rester, oui, il faut améliorer cette ambiance. Pour ma part, j'ai depuis pu observer et vivre d'autres fonctionnements d'école, et garder en mémoire les bonnes idées ainsi que ce qui ne fonctionne pas. Car oui, comme toi, j'ai quand même apprécié tout l'autre côté de la direction ! J'y reviendrai.

Je n'enverrai pas le CR de CM par mail, ils se doivent d'écouter, participer en réunion et prendre des notes. C'est toi qui mènes ces réunions : tu fais l'ordre du jour et tu leur transmets en temps utile, tout sujet déjà statué qui arriverait : tu les renvoies au CR du CM où il en était question ( CR qui devrait être dans le classeur de cycle accessible à tous.)

CR qui est émargé le jour du CM : ils ne pourront jamais dire qu'ils n'étaient pas informés, tu gardes une trace écrite.

Donc forcément : il est rédigé en même temps. Tu peux demander à l'un d'eux de rédiger ce CR, ils seront bien obligés d'écouter et de noter. Le secrétaire de séance met son nom sur le document, ça force à faire ça bien !

Pour les récré, j'ai des doutes : mettre ensemble des personnes qui ne s'entendent pas... Tu es sûre qu'ils ne discuteront pas de leur week-end au lieu de surveiller les enfants, au moins.... Tu les connais mieux, tout dépend du désaccord peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dès que je pourrais quitter le navire direction, je sauterai de joie. Oui les collègues ne s'aperçoivent souvent pas du boulot qu'on a. Nous devons faire avec toutes leurs exigences, besoins et caractères.

Ils pensent que durant notre journée de décharge c'est la glandouille attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! ça me rassure un peu, je me disais que je devais moi aussi être une "qui râle" !

Pour ce qui est des repas, on mange presque tous sur place (sauf le plus râleur, zut), ça papote pas mal à ce moment-là. Et de fait, le collègue n'est pas au courant de ce qui se dit...

J'aime bien l'idée du compte-rendu fait le jour même. C'est assez simple à mettre en place puisque je prépare les CR des conseils des maitres à l'avance. Je vais demander à un collègue de modifier les notes pendant le conseil, on imprime et on signe, et on part tous avec.

Quant au "Que proposes-tu ?" si une collègue se plaint encore sur un sujet maintes fois discuté, je sens que je vais y prendre goût :devil_2:

Je suis vraiment d'accord, pour une bonne partie des profs, le directeur glandouille pendant sa journée de décharge, il est là pour faire les résa de bus et répondre au téléphone voyons !

Peut-être faut-il aussi apprendre à se blinder pour ne pas se laisser atteindre par ce genre d'attitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...