Aller au contenu

Nouveaux programmes


sandrine062

Messages recommandés

Les nouveaux programmes d enseignement moral viennent de sortir et sont applicables des septembre 2015.

Avez vous déjà travaille sur les notions que vous aborderez en ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    5

  • hamartia

    5

  • sandrine062

    3

  • Bojol

    3

Rien qu'on ne fasse déjà.

Je me refuse par contre à élaborer les règles de vie de classe ou de cour de récréation avec les élèves : nous les lisons, les commentons et les expliquons, et ils se contentent de les observer au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 6 des principes généraux affirme que l'EMC (attention, je me mets à la page !) doit avoir un horaire spécialement dédié. On le trouve quelque part cet horaire ???

Ca fait un peu "fait à la va-vite" tout ça, encore... :secret:

Pour moi il y a du nouveau au niveau du contenu en cycle 2 K-rolette (à moins que ce ne soit déjà dans les programmes 2008 du CE2, que je ne connais pas suffisamment) : la Marseillaise, les monuments, la fête nationale, la convention internationale des droits de l'enfant, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 6 des principes généraux affirme que l'EMC (attention, je me mets à la page !) doit avoir un horaire spécialement dédié. On le trouve quelque part cet horaire ???

Ca fait un peu "fait à la va-vite" tout ça, encore... :secret:

Pour moi il y a du nouveau au niveau du contenu en cycle 2 K-rolette (à moins que ce ne soit déjà dans les programmes 2008 du CE2, que je ne connais pas suffisamment) : la Marseillaise, les monuments, la fête nationale, la convention internationale des droits de l'enfant, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen... :heat:

Je ne voudrais pas m'avancer trop vite, mais ces éléments figuraient déjà dans les anciens programmes. Je me souviens bien avoir initié mes élèves de ce1 et cette année de ce2 à la Marseillaise ! ainsi qu'aux différents symboles de la République !

Là où c'est toujours plus délicat : trouver des créneaux horaires ! On nous en demande toujours plus, alors que les bases en maths et français n'ont pas été stabilisées ....

Rien qu'on ne fasse déjà.

Je me refuse par contre à élaborer les règles de vie de classe ou de cour de récréation avec les élèves : nous les lisons, les commentons et les expliquons, et ils se contentent de les observer au mieux.

Tout à fait d'accord ! Nous avons pris le temps en conseil de maîtres pour élaborer le règlement de la cour, en accord avec les écarts observés ... donc ce n'est certainement pas pour les voir remaniés par les élèves !

Celui de la vie de classe peut plus facilement évoluer et être commenté en fonction du comportement global de nos élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHO... faut que je change toutes mes pages de garde! J'avais mis instruction civique et morale :getlost:

En tout cas merci pour ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'écouter en ligne sur l'espe de Lyon le discours d'Abdennour BIDAR sur la pédagodie de la laïcité à l'école. J'espère qu'il y aura un lien permanent, car ses arguments nous invitent à une réflexion fort intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresserait : les vidéos de l'université d'été sur " Les transmissions des valeurs de la République " sont en ligne sur le site de l'Espé de Lyon. Voici le lien :

http://espe.univ-lyon1.fr/actualites/retour-sur-l-universite-d-ete-transmission-des-valeurs-de-la-republique--795392.kjsp?RH=1366288062483

Voilà de quoi vous occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'y suis penchée cet après-midi... On n'y trouve plus l'apprentissage des maximes et adages, mais je ne trouve pas "l'explication" (ça semblait si "important" à l'époque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est plus à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...