Aller au contenu

L'île : projet annuel passionnant !!! (cycle 3) simulation globale


Orchidée972

Messages recommandés

Bonjour les collègues !

Vive les vacances :happy:

Je lance ce post pour parler de mon futur hypothétique projet annuel avec mes CM1

Il s'agit du concept de simulation globale;

l faut choisir un espace dans lequel les élèves vont virtuellement agir. On le définit comme « lieu-thème

Moi ça serait : une île ...

Il s'agit d'amener les élèves à imaginer un scénario collectif en créant leurs personnages et les différentes interactions entre eux et leur milieu de vie. Les écrits sont ensuite individuels mais doivent prendre en compte le scénario de bases.

On utilise donc la production d'écrit (écrire le portrait de son personnage , déscription des lieux...) mais aussi beaucoup d'autres disciplines (moi je compte introduire : la géographie avec l'étude du relief, des océans, des continents, des milieux de vie, les sciences avec l'adaptation au milieu, le corps humain, la faune et la flore, les objets techniques , les maths : aire , périmétre...et les arts visuels et l'instruction civique , la littérature avec Robinson Crusoé...

extrait pris sur un site :

La simulation globale permet de créer un univers imaginaire à partir d’activités et de situations de communications orales et écrites.

L’apprenant a une nouvelle identité (nom, prénom, âge, sexe, profession) à laquelle il va s’habituer tout au long de l’histoire à inventer, ici par exemple, l’histoire d’une île où se rencontrent les naufragés d’un bateau. Un monde totalement irréel qui permet à chacun de s’exprimer librement, d’avoir un rôle au sein d’une communauté où il se sent utile.

Chacun accomplit des tâches, donne son avis, argumente, explique, informe, raconte et décrit dans un décor imaginaire.

Tout un groupe de personnes d’origines différentes qui instaure des lois, fixe des sanctions et gère une situation complexe, celle de vivre ensemble, d’accepter l’autre avec ses ressemblances et ses différences culturelles, religieuses et linguistiques.

Avec la simulation globale nous répondons aux attentes institutionnelles. Les instructions officielles mettent l’apprenant au cœur du système éducatif et le rendent « acteur de ses apprentissages ».

Pendant toutes les séances tous les élèves ont participé parce qu’ils avaient tous un rôle à jouer : donc motivés. L’utilisation de la langue n’est plus sentie comme une contrainte mais comme un moment d’échange"

je joins un doc trouvé sur le net mettant en évidence les compétences travaillées

voici un lien pour vous montrer un exemple de projets

http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/08/21/27869030.html

la super vefa a choisi l'immeuble

Des personnes interessées par cette aventure???

simulation_ globale _competences.pdf

SIMULATIONS_GLOBALES.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais suivre ce post.

L'an prochain, avec mes CM1-CM2, je veux travailler autour d'un fil rouge : la ville.

Peut-être que la méthode dont tu parles peut me donner des éléments pour construire mon projet.

Edit : finalement, je serai en CP-CE1 donc je ne suivrai pas ce projet. Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire L'immeuble de Francis debysser qui explique bien tout et propose plein d'exemples pour faire fonctionner.le projet. Un peu vieillot mais ça fonctionne toujours aussi bien.

Je ne sais pas si le prix proposé est le bon.mais je l'avais payé beaucoup moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'île est une variante, tout comme le cirque, le village...

Le livre est difficilement trouvable car plus édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce projet m'intéresse vraiment. l'année prochaine j'aurai des ce2-cm1 et nous allons accueillir un cirque pendant une semaine.

Du coup j'aimerai utiliser ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup car je découvre ce projet et je suis vraiment emballée..

Pour le thème j'hésite, l'île me plait beaucoup mais le village ou l'immeuble peuvent paraître plus simples...

A voir...je vais regarder tout ce que je peux trouver sur le sujet et je repasserai par la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve ce projet vraiment enthousiasmant, je ne connaissais pas du tout la simulation globale, mais je vois plein d'exploitations possibles en production d'écrit, arts visuels et autres. Je crois que j'ai trouvé mon fil rouge de l'année à venir.

Peut-être que vous arriverez à m'ôter d'un doute, cependant : au terme des petites recherches que j'ai pu faire, j'ai vu que cette méthode était issue des formations FLE, et j'ai été étonnée de ne pas trouver d'expérimentations de cette nature en primaire. A priori, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas adaptable, pourtant, mais n'ayant pas vraiment trouvé d'exemples concrets, je finis par en douter.

Est-ce qu'on ne pourrait pas nous reprocher, avec un public de Cycle 3, de trop détourner les élèves de la réalité ? Si on joue le jeu à fond, on peut aller loin en termes de projection et de jeux de rôles, et c'est ce que je trouve intéressant, d'ailleurs... mais est-ce que ça pourrait pas être aussi le principal "danger" de cette simulation globale, exploitée avec des élèves d'élémentaire ? (avec des élèves qui pourraient finir par s'enfermer dans leur rôle au-delà des séances de travail, voire déplacer leurs relations fictionnelles jusque dans la cour de récréation, notamment les querelles...)

J'ai l'impression que c'est un projet extrêmement riche, mais j'ai un peu peur des proportions qu'il pourrait prendre chez des élèves n'ayant pas forcément le recul nécessaire pour faire la part des choses entre réalité et jeu de rôle.

Alors je voudrais bien lire votre avis sur ce point précis.

En tout cas, cela me donne plein d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me suis lancée dans ce projet, sauf que j'ai choisi l'immeuble. Les enfants adorent et me demandent chaque jour si on va travailler dessus.

Nous avons commencé par choisir le nom de l'immeuble et son adresse, les deux boutiques, et bien sûr le nom de chaque habitant.

Les élèves ont ensuite créé une carte d'identité pour leur personnage.

Et vous, où en êtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...