Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2015


elrima

Messages recommandés

Dites les filles travail par comptence et la suppresion des ateliers tournants c est la meme chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles travail par comptence et la suppresion des ateliers tournants c est la meme chose?

Pour moi, c'est différent. Il existe d'autres façons de faire, comme par exemple sur le site matern'ailes.

Dans ma classe, il y a des ateliers dont certains "tournent" (c'est-à-dire que tous les enfants doivent le faire, soit parce que cela fait partie d'un projet, soit parce que je le considère comme incontournable) et d'autres non (remédiation ou au contraire atelier plus difficile). Les groupes ne sont donc pas fixes. Mais je ne travaille pas par compétence car je n'y pas d'intérêt...

Il y a plusieurs façons de faire, mais franchement aucune n'est meilleure selon moi, chacun voit dans quoi il se sent le plus à l'aise. L'essentiel, c'est que les élèves progressent et apprennent...

Avant, j'avais des ateliers tournants et je vous rassure, mes élèves s'en sortaient très bien :-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles travail par comptence et la suppresion des ateliers tournants c est la meme chose?

Pour moi ce n'est lié.

Tu peux avoir des groupes fixes et bosser par compétence.

Ex: 4 groupes de couleur. Tu bosse sur la compétence "Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance"

1 groupe avec toi sur un loto des formes

1 groupe avec ASTEM sur une production autour d'objets de couleur a assembler pour faire une production en volume

1 groupe autonome sur du tri de petits ours de couleur selon leur taille

1 groupe autonome sur une fiche de type "colle les gommettes dans la maison de la bonne couleur"

Tu fais tourner 4 groupes fixes mais tu bosses par compétence!

A l'inverse, je n'ai pas de groupe fixe, et je ne bosse pas par compétence, je mélange ts les domaines (cf l'autre post sur la suppression des ateliers tournants)

Je ne sais pas si ca répond à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles travail par comptence et la suppresion des ateliers tournants c est la meme chose?

Pour moi, c'est différent. Il existe d'autres façons de faire, comme par exemple sur le site matern'ailes.

Dans ma classe, il y a des ateliers dont certains "tournent" (c'est-à-dire que tous les enfants doivent le faire, soit parce que cela fait partie d'un projet, soit parce que je le considère comme incontournable) et d'autres non (remédiation ou au contraire atelier plus difficile). Les groupes ne sont donc pas fixes. Mais je ne travaille pas par compétence car je n'y pas d'intérêt...

Il y a plusieurs façons de faire, mais franchement aucune n'est meilleure selon moi, chacun voit dans quoi il se sent le plus à l'aise. L'essentiel, c'est que les élèves progressent et apprennent...

Avant, j'avais des ateliers tournants et je vous rassure, mes élèves s'en sortaient très bien :-)

Oui tu as raison, tout est affaire de feeling! Moi je ne m'y suis jamais retrouvé dans le système groupe fixe, j'ai toujours essayé de faire autrement mais parfois, en tatonnant sur de nouveaux fonctionnement, ça n'était pas efficace, mes groupes fixes l'étaient davantage!

C'est à chacun de trouver ce qui lui convient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma programmation annuelle en PS sur le langage, ça vaut ce que ça vaut :)

je me suis inspirée des mes anciennes programmations, de ce que j'ai glané sur internet, du Babin, et pour le graphisme je vais suivre Traces à suivre chez Acces (pas encore commandé mais j'ai trouvé le sommaire)

et maintenant je vais faire pareil en MS :scratch:

programmes 2015 PS MS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien tentée de suivre ce fil cette année. J'ai 2 TPS 7PS et 19MS (dont 1 élève avec AVS et une autre en grande difficulté).

Je cherche autre chose que les groupes fixes mais j'ai peur de me lancer dans les ateliers à inscription libre. Peur que ça+direction, ce soit dur à gérer.

Je veux pouvoir faire passer en atelier dirigé le matin au moins deux groupes d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre!

15 PS et 12 MS à la rentrée, sûrement davantage...

Je n'ai jamais eu de PS, ça me stresse un peu!

J'ai Ateliers graphiques, vers les maths MS et Vers la phono MS.

pour les thèmes de l'année ça dépendra si on travaille ensemble avec les collègues, on est3 classes de PS/MS. Et en octobre on va voir Pierre et le loup, à voir si je travaille dessus, même si je trouve ça compliqué pour les PS.

Si je travaille seule ça sera Dans la cour de l'école, ou un travail sur l'année à partir d'un album du loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma programmation langage en MS, pareil que celle des PS ça vaut ce que ça vaut :)

Merci pour ta programmation MS.

Je vais m'en inspirer pour compléter la mienne (en chantier sur Téléchargement Programmation MS Période 1).

Tu dois avoir une bonne classe pour que tous tes élèves reconnaissent leur prénom dès la fin de la période 1 et commence à l'écrire en entier.

Les miens en sont loin en début d'année !

Bonnes vacances et courage pour cette année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi: 21 PS et 6 MS!

J'arrive de l'élémentaire, je n'ai pas fait de maternelle depuis longtemps.

J'ai envie de faire un peu de Montessori (AIM)sur un créneau( peut-être l'après-midi après la sieste des PS et lorsque je vais récupérer mes MS après le décloisonnement), j'ai aussi envie de ne pas faire de groupes pour les ateliers mais faire un système d'inscription libre. Donc je lis attentivement les posts consacrés à celà!!

Je lis beaucoup de choses pour l'instant.....

Pour la rentrée, je pense partir sur "P'tit loup rentre à l'école " avec les PS et "Non, non, non " avec les MS.

Je ne sais pas si, au vu de mes effectifs, il est souhaitable de faire un album commun. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire ma deuxième année en PS MS l'année prochaine après une dizaine d'années en cycle 3. J'aurai 15 PS dont 5 qui auront 2 ans à la rentrée et 9 MS de fin d'année. Je pense que je vais faire un album assez simple (Tchoupi rentre à l'école avec la peluche de Tchoupi), j'avais fait Non, non et non l'année passée mais il a beaucoup mieux marché avec les MS qu'avec les PS.

J'ai tenté les ateliers avec inscriptions mais cela n'a pas fonctionné, j'avais des très très turbulents qui avaient besoin d'être très cadrés. Je pense réessayer avec les moyens l'après-midi pour commencer.

Je suis comme beaucoup en ce moment, en pleine réflexion avec les nouveaux programmes et les nouvelles façons de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...