Aller au contenu

Géographie ce2


sandrine062

Messages recommandés

Suivez vous les progressions de 2008 ou de 2012?

Dans l école ou je suis ce sont les progressions spiralaires mais impossible a les boucler.

Quels thèmes abordez vous avec vos ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    14

  • damien

    5

  • Frédo45

    5

  • Antiope

    5

up!!!

Quand vous abordez le découpage de la France en territoires, travaillez-vous en détail sur votre commune, vore département, votre région?

Dans le manuel citadelle, ils ne s'y attardent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors pour les progressions de Geo je suis bien etonnee, car toutes les progressions sont differentes...je ne comprends pas pourquoi on ne commence pas par le globe terrestre et rétrecir au fur et à mesure...parfois je vois que la terre est abordee en CM2 et pas avant!!

Comment vous vous organisez pour cette progression?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal aussi de commencer par l'environnement proche de l'élève.

Pour ma part, je commence par poser "la géographie": L'étude de la Terre et de ses habitants.

Donc, je vois le globe, les continents, les océans... etc.

Ensuite, je reviens à "Mon quartier, ma ville, mon département, ma région, les régions".

Ensuite, selon la progression spiralaire, un aspect de la FRance, puis de l'Europe. Le plus simplement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec une question vraiment bête....

Où est passée la géographie de mon enfance?

Nommée en ce2-cm1, je viens d'ouvrir mon livre, les programmes....et ...stupeur....On n'apprend plus les grandes villes françaises, les montagnes, les fleuves? Visiblement, ça fait partie des programmes, mais il n'est écrit nulle part s'il faut retenir la hauteur du Mont Blanc, les grandes villes, etc...

Comment faites-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec une question vraiment bête....

Où est passée la géographie de mon enfance?

Nommée en ce2-cm1, je viens d'ouvrir mon livre, les programmes....et ...stupeur....On n'apprend plus les grandes villes françaises, les montagnes, les fleuves? Visiblement, ça fait partie des programmes, mais il n'est écrit nulle part s'il faut retenir la hauteur du Mont Blanc, les grandes villes, etc...

Comment faites-vous????

La discipline a bien changé, scientifiquement depuis pas mal de décennies, scolairement depuis pas si longtemps.

On travaillera beaucoup plus sur la compréhension de l'organisation des espaces par les hommes que sur l'apprentissage de données factuelles comme des noms de lieux, des hauteurs de montagnes ou des longueurs de fleuve.

Les nouveaux programmes, axés sur l'habiter, vont encore davantage dans ce sens et il faudra s'y habituer.

L'occasion (d'essayer) de faire comprendre aux élèves qu'ils sont des acteurs à part entière du vaste monde dans lequel ils évoluent.

Un énorme chantier...passionnant...pour lequel il faudra se donner les moyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec une question vraiment bête....

Où est passée la géographie de mon enfance?

Nommée en ce2-cm1, je viens d'ouvrir mon livre, les programmes....et ...stupeur....On n'apprend plus les grandes villes françaises, les montagnes, les fleuves? Visiblement, ça fait partie des programmes, mais il n'est écrit nulle part s'il faut retenir la hauteur du Mont Blanc, les grandes villes, etc...

Comment faites-vous????

La discipline a bien changé, scientifiquement depuis pas mal de décennies, scolairement depuis pas si longtemps.

On travaillera beaucoup plus sur la compréhension de l'organisation des espaces par les hommes que sur l'apprentissage de données factuelles comme des noms de lieux, des hauteurs de montagnes ou des longueurs de fleuve.

Les nouveaux programmes, axés sur l'habiter, vont encore davantage dans ce sens et il faudra s'y habituer.

L'occasion (d'essayer) de faire comprendre aux élèves qu'ils sont des acteurs à part entière du vaste monde dans lequel ils évoluent.

Un énorme chantier...passionnant...pour lequel il faudra se donner les moyens !

Merci de ton intervention. Mais alors, il faut apprendre les grandes villes, les montagnes, les fleuves...ou pas du tout?

Est-ce que c'est qq chose qu'on doit rajouter ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec une question vraiment bête....

Où est passée la géographie de mon enfance?

Nommée en ce2-cm1, je viens d'ouvrir mon livre, les programmes....et ...stupeur....On n'apprend plus les grandes villes françaises, les montagnes, les fleuves? Visiblement, ça fait partie des programmes, mais il n'est écrit nulle part s'il faut retenir la hauteur du Mont Blanc, les grandes villes, etc...

Comment faites-vous????

La discipline a bien changé, scientifiquement depuis pas mal de décennies, scolairement depuis pas si longtemps.

On travaillera beaucoup plus sur la compréhension de l'organisation des espaces par les hommes que sur l'apprentissage de données factuelles comme des noms de lieux, des hauteurs de montagnes ou des longueurs de fleuve.

Les nouveaux programmes, axés sur l'habiter, vont encore davantage dans ce sens et il faudra s'y habituer.

L'occasion (d'essayer) de faire comprendre aux élèves qu'ils sont des acteurs à part entière du vaste monde dans lequel ils évoluent.

Un énorme chantier...passionnant...pour lequel il faudra se donner les moyens !

Merci de ton intervention. Mais alors, il faut apprendre les grandes villes, les montagnes, les fleuves...ou pas du tout?

Est-ce que c'est qq chose qu'on doit rajouter ou pas?

Oui, on peut travailler sur un certain nombre de "repères" comme quelques grandes villes, fleuves ou montagnes mais leur connaissance/restitution ne doit pas constituer le cœur de l'analyse...

Dire que la Garonne passe par Toulouse et Bordeaux est l'occasion de retenir sa localisation (sud ouest de la France, via ces villes) plutôt que de connaître le lieu de la source, les éléments relatifs au débit, au régime etc...

Les montagnes doivent être l'occasion de travailler sur le tourisme, estival, hivernal...les risques...

Quant aux villes, elles structurent l'essentiel de nos activités et nos mobilités ! Comprendre ce qu'est un centre, une banlieue, les fonctions résidentielles, commerciales, administratives...apparait plus important que de savoir dans le détail combien d'habitants compte telle ou telle ville...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications...J'avoue que je ne me sens déjà pas top dans ces matières...mais cette façon de faire, bien que je la comprenne, m'échappe totalement...Et puis, ça me gêne qu'il n'y ait pas de repères communs à apprendre dans le BO.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications...J'avoue que je ne me sens déjà pas top dans ces matières...mais cette façon de faire, bien que je la comprenne, m'échappe totalement...Et puis, ça me gêne qu'il n'y ait pas de repères communs à apprendre dans le BO.....

Il faudrait un minimum de formation, tant initiale que continue, mais elle est hélas bien absente et j'ai peur que les choses ne s'améliorent pas...en attendant faut se faire confiance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décloisonnerais en géo en CE2 et je suis aussi complétement perdue. Et comme je change de niveau et que je dois rebosser toutes les matières, j'attendrais des explications plus précises ; je n'ose pas espèrer une anim' intéressante sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...