• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gosco

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

gosco

Vous avez aimé les premières saisons? Vous allez adorer les nouvelles chroniques. Suspense et rebondissements garantis.

Le dernier tome est disponible à l'adresse suivante : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307479-passage-du-primaire-au-secondaire-la-suite/

Récapitulons les possibilités de passage du primaire au secondaire pour un PE :

- CAPES externe : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire (sa fonction équivaut au diplôme) + pas de condition d'ancienneté de services ;

- agrégation externe : idem ;

- CAPES interne : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire + 3 années d'ancienneté de services ;

- agrégation interne : la détention de M2 pour un PE titulaire n'est pas nécessaire + 5 années d'ancienneté de services ;

- détachement : permet d'éviter la voie des concours + possibilité de revenir dans le corps d'origine ou de transformer le détachement en titularisation ;

- liste d'aptitude : avoir au moins 40 ans et 10 ans de services + disposer de diplômes dans la discipline de recrutement.

Dans le cas des concours : un PE admis à un concours est "détaché" du primaire vers le corps des certifiés/agrégés stagiaires, pour effectuer son année de stage dans le secondaire. A l'issue de ce stage, il est soit :

- titularisé dans le secondaire et radié du primaire ;

- non titularisé dans le secondaire et réintégré dans le primaire.

Il existe donc un possible retour en arrière, tant que la titularisation dans le secondaire n'a pas été prononcée.

Dans le cas du détachement : la réussite de cette procédure est très variable selon la discipline visée, selon les académies, selon les besoins en PE et PCL (certaines académies déficitaires en PE ne laisseront pas partir leurs PE vers le secondaire), et donc selon les années.

Vous pouvez cumuler vos chances de réussite, en vous inscrivant à plusieurs concours et en demandant le détachement, voire votre inscription sur liste d'attitude.

Il est possible de passer les concours externes et internes la même année.

Dans certaines disciplines, le concours externe peut être une voie royale selon les années : n'oubliez pas que ce n'est pas tant la voie de concours qui fait la difficulté, que le nombre de postes offerts.

Vous avez été admissible 2 fois à une agrégation (sessions internes et externes confondues, et même dans plusieurs matières ; avant et/ou après votre recrutement dans le secondaire) : vous aurez le statut de bi-admissible si vous êtes certifié (meilleure rémunération).

Vous pouvez commencer à jouer!

Bonne chance...

• Upvote 1

myriamC

Merci d'avoir relancé le sujet, Gosco!

chableu

Pour le CAPES interne faut-il une licence dans la discipline de recrutement?

Merci pour ce post!!!!!

lise91

Non chableu, pour le détachement par contre c'est plus que préférable.

J'ai reçu un mail pour dire que j'étais affectée sur Versailles, mais pas pour le département.

Savez-vous s'ils tiennent compte de notre lieu de résidence ou de notre ancien poste ? Est-ce normal qu'on ne m'ait demandé aucun document pour calculer mon barème ? (Ancienneté + enfants)

DrBoo

J'ai reçu un mail pour dire que j'étais affectée sur Versailles, mais pas pour le département.

Savez-vous s'ils tiennent compte de notre lieu de résidence ou de notre ancien poste ? Est-ce normal qu'on ne m'ait demandé aucun document pour calculer mon barème ? (Ancienneté + enfants)

Tu es passée par le détachement, Lise91?

chableu

Merci lise91,pour le capes interne la mutation est-elle nationale?

gosco

Chableu,

En interne, tu restes dans ton coin.

En externe, en tant que PE, tu es protégée et tu restes dans ton académie, et dans la plupart des cas dans ton département.

chableu

Merci!!!!!Le français me fait de l'oeil........

gosco

En français, passe l'interne (plusieurs l'ont eu, ici) mais aussi l'externe (je l'avais eu) car en ce moment il y a énormément de postes et presque pas assez de candidats, donc ça peut passer crème même avec des mauvaises notes. Dans les deux cas, tu n'auras pas de mutation nationale.

chableu

Merci de l'info!!!!!!Je vais voir avec documentaliste....Ce sont les deux qui me tentent vraiment après les 3 ans que je viens de passer à mi-temps en collège.

Question perso mais...la charge de boulot???

lise91

Au fait merci Gosco pour l'introduction, elle est très bien !

Chatbleu j'ai tout tenté : détachement (refusé, en lettres, car master de philo)

Capes interne : je vais pas te mentir, c'est du boulot, admise. Après, j'ai énormément bossé mais ai été classée 13eme, peut-être que j'aurais pu moins me mettre la pression.

Capes externe : une promenade de santé, j'ai foiré la dissert (sujet peu inspirant, j'ai brodé), jamais fait d'ancien français. Je n'ai pas révisé (même si ayant beaucoup bossé pour l'interne ça aide) et j'ai été admissible (12, barre d'admissibilité à 6, 5, 1400 admissibles pour 1300 postes, donc quasi certaine que j'aurais pu être admise) je n'ai pas donné suite car j'avais déjà les résultats de l'interne.

Virus78

Merci Gosco c'est super clair l'intro.

Il faudrait ajouter que le plus dur c'est d'avoir les INFOS!

Hier j'ai eu aussi un sms du snes pour me dire que j’étais affectée à Versailles; pour le moment je ne sais pas dans quel département, mais en principe c'est le 78.

Pour l'espe je vais rappeler Lundi...

C'est vraiment archi nul de ne pas avoir des infos claires. Sinon pour ceux das l'académie de versailles, la dep3 m'a dit qu'il fallait retourner voir un medecin agrée.

Ce serait le pompom de découvrir qu'on est plus apte après 17 ans...! :)

chableu

Merci lise91!!!et bravo!!!!Je ne savais pas que l'on pouvait tout tenter je pensais que c'était à même date!!!

kokou

Bonjour,

Voici ma contribution pour informations.

Après une reconversion réussie en tant que PE dans l'enseignement privé sous contrat, je suis admise au capes externe public de maths.

Et bien sûr, comme j'étais sûre de ne pas l'avoir j'ai repassé le crpe public pour pouvoir être détachée au cas où .... que j'ai eu aussi.

Je vais donc choisir le capes de maths pour passer dans le secondaire.

Voilà, bon courage à tous ceux qui veulent changer, c'est possible ;-)

Virus78

On peut et vaut mieux ensuite faut trier quand on a tout!! Mais c'est plus facile, tenter seulement le détachement c'est "dangereux" si on est sur de soi, si vraiment on veut partir. Le détachement est une bonne alternative pour ceux qui sont indécis.

LA, CApes Int/Ext sont plus définitifs mais en cas de non titularisation, on revient dans le premier degré.

Pour la suite de la carrière mieux vaut avoir externe ou interne ou LA et enfin détachement.

DrBoo

9a y est, j'ai eu une info d'un syndicat siégeant à la réunion d'affectation. Je serai sur un collège à 10minutes de chez moi. C'est un poste qui aurait dû être un poste de 18h TZR, mais ça a été changé en poste stagiaire. Quand je l'ai su, j'ai fait un saut dans l'établissement, et la principale était surprise, mais bon, si on attend que le rectorat nous prévienne, on trouve porte close. J'ai bien fait de passer, car c'était le dernier jour de présence de la principale et j'ai pu avoir mes classes.

Mais ce que je ne comprends pas; c'est qu'ils m'aient mis là, vu que personne n'était prévu comme tuteur. J'espère que mon tuteur ne va pas faire la tête s'il a été forcé!

Mais, bon je suis contente! :smile:

Drboo

myriamC

réunion d'affectation? pas entendu parler!

myriamC

Mais contente pout toiDr Boo!

orime

Post que je vais suivre également.
L'histoire/géo ou documentaliste me titillent depuis un bail...

DrBoo

Mais contente pout toiDr Boo!

Merci!

Oui, c'était le GT TZR (groupe de travail , je présume) auquel les syndicats participent. Ils en ont profité pour mettre les cas de détachement j'imagine. Mon futur poste est un BMP de 18h qui aurait du être pris par un TZR, mais ils l'ont converti en poste stagiaire. Voilà!

chableu

Post que je vais suivre également.

L'histoire/géo ou documentaliste me titillent depuis un bail...

salut!!!!!!!!!à suivre.....je me souviens de la discussion de l'été dernier.....

orime

c'est effectivement toujours dans le coin de ma tête.

Un an déjà chableu !

DrBoo

Je crois qu'il ne faut pas hésiter de tenter et vraiment se renseigner. Ca faisait quelques années que je pensais au détachement, je me suis lancée cette année dans les démarches et voilà,je serai au collège en septembre!

mhb

Il regarde ton ancien poste et t'affecte au plus près de celui-ci normalement

mhb

9a y est, j'ai eu une info d'un syndicat siégeant à la réunion d'affectation. Je serai sur un collège à 10minutes de chez moi. C'est un poste qui aurait dû être un poste de 18h TZR, mais ça a été changé en poste stagiaire. Quand je l'ai su, j'ai fait un saut dans l'établissement, et la principale était surprise, mais bon, si on attend que le rectorat nous prévienne, on trouve porte close. J'ai bien fait de passer, car c'était le dernier jour de présence de la principale et j'ai pu avoir mes classes.

Mais ce que je ne comprends pas; c'est qu'ils m'aient mis là, vu que personne n'était prévu comme tuteur. J'espère que mon tuteur ne va pas faire la tête s'il a été forcé!

Mais, bon je suis contente! :smile:

Drboo

Contente pour toi!!! J'espère que tout se passera bien pour nous aussi..je commence à flipper de ne pas avoir d'infos

Virus78

Ne t'inquiète pas tu seras dans ton département Mhb. Il te demande pour te départager des autres candidats.

Interne c'est d'office dans ton département, parfois y a des loupés donc suis le dossier.

mhb

Merci virus et Lise ;-)

Virus78

Pour la flip "absence" d'infos, c'est super méga pénible. Je sais où je pose mes valises mais j'aimerai savoir dans quel espe je vais poser mon derrière!

mhb

Oui, normalement on reste dans notre département au plus proche de notre ancien poste..mais il y a des loupés et donc oui il faut suivre son dossier mais difficile lorsqu'on ne sait pas "où" il est :sweatingbullets:

mhb

Au fait merci Gosco pour l'introduction, elle est très bien !

Chatbleu j'ai tout tenté : détachement (refusé, en lettres, car master de philo)

Capes interne : je vais pas te mentir, c'est du boulot, admise. Après, j'ai énormément bossé mais ai été classée 13eme, peut-être que j'aurais pu moins me mettre la pression.

Capes externe : une promenade de santé, j'ai foiré la dissert (sujet peu inspirant, j'ai brodé), jamais fait d'ancien français. Je n'ai pas révisé (même si ayant beaucoup bossé pour l'interne ça aide) et j'ai été admissible (12, barre d'admissibilité à 6, 5, 1400 admissibles pour 1300 postes, donc quasi certaine que j'aurais pu être admise) je n'ai pas donné suite car j'avais déjà les résultats de l'interne.

Lise t'es-tu inscrite à l'espé?