• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gosco

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Virus78    1
Virus78

j'ai lu ça sur le snes versailles:

RAPPEL :

Pour être nommés stagiaires, les lauréats de concours 2015 doivent impérativement justifier :

• soit la détention d’un M2 ;
  • soit d’une inscription en 2e année de Master MEEF au sein de l’ESPE (pour les lauréats de la session rénovée).

Les autres catégories de stagiaires comme les agrégés sont dispensées.

Sommes nous une autre catégorie???? (entendez vous cette musique annonçant des petits bonhommes verts!!)

gosco    1
gosco

Je rappelle qu'au regard des textes, un PE, même non titulaire d'un M2, est "reconnu justifier de la condition de diplôme" à savoir de la détention d'un M2. Donc être PE équivaut à la détention d'un M2.

Virus78    1
Virus78

oui mais ils sont diaboliques à l'espe sur leurs petits ordinateurs il ya des M2 equivalents ou non au master Meef...ih ih et le mien (en plus de Pe) était équivalent, ils avaient l'air tout penauds ...mais bon j'ai juste eu comme commentaire : on sait pas quoi faire de vous...Espe c'est la maison qui rend fou.

Et toi Gosco, t'y vois plus clair à la rentrée...j'aimerai vraiment que tu trouves où aller :)

:)

gosco    1
gosco

Oui tout à fait, ils sont largués et ne savent pas quoi faire de leurs stagiaires, a fortiori si ces stagiaires sortent des cases pré-remplies. Mais cette histoire de MEEF est délirante. Un MEEF est un M2, et il serait aberrant que tel ou tel M2 ne soit pas "assez équivalent" patati patapouf qu'on ne prenne pas pour des pignoufs. L'invention du MEEF a été la goutte d'acide chlorhydrique dans l'engrenage déjà pas très bien agencé, alors que ça pourrait être plus simple. Je vous plains!

Ben moi, je voudrais pouvoir dire, mais pour l'instant, rien. Ça viendra ça viendra. Je n'ai pas droit au chômage bien sûr, je cherche je cherche...

Virus78    1
Virus78

bon en même temps qq part je les comprends un peu, imagine tu as un master 2 sur la reproduction des bigorneaux alors pour enseigner les maths ça sert moyen.

Donc il faut repasser des équivalences ...moi c'est le "je ne sais pas quoi faire de vous" qui va finir par me donner le sentiment d'être un bigorneau (un truc mou )

Tu vas suivre nos aventures et nous les tiennes..Si cela peut te faire sourire dans mes copines/copains reconvertis nous avons : une tenancière d’hôtel, une manageuse de Golf, un coatch sportif, une géobiologiste zen tueuse de mauvaises esprits, une PERDIR (moins drôle) et je vais finir par aller élever des moutons dans la creuse avec mes borders!

Je pétouille les plombs désolée!

chableu    534
chableu

Je ne suis pas d'accord!!!!!La repro des bigorneaux pour en parler faut gérer les exponentielles!!!du coup ça valide en maths!!!!!!non,mais!!!!!

Christine25    2
Christine25

Peut-être vont-ils enfin faire un parcours adapté pour ceux qui n'ont pas à valider un M2...

Ici cette année on n'a pas eu le choix, obligation de s'inscrire au M2 et de passer les exams, la formation des stagiaires c'était le M2 MEEF.

Juste des "dispenses" de certaines UE si on avait déjà un M2 ou équivalent, dans quelque discipline que ce soit (moi en mécanique !).

Ceci dit je ne regrette pas d'avoir suivi ce M2 et de l'avoir, au moins j'ai un diplôme pour le métier que je fais.

DrBoo    2
DrBoo

Peut-être vont-ils enfin faire un parcours adapté pour ceux qui n'ont pas à valider un M2...

Ici cette année on n'a pas eu le choix, obligation de s'inscrire au M2 et de passer les exams, la formation des stagiaires c'était le M2 MEEF.

Juste des "dispenses" de certaines UE si on avait déjà un M2 ou équivalent, dans quelque discipline que ce soit (moi en mécanique !).

Ceci dit je ne regrette pas d'avoir suivi ce M2 et de l'avoir, au moins j'ai un diplôme pour le métier que je fais.

Mais tu avais 9h ou 18h de cours. Moi, on m'a dit que j'aurai un parcours adapté (surtout de la didactique) comme j'ai 18h de cours. Pour l'instant, je ne préoccupe pas des cours à l'ESPE!

mhb    0
mhb

j'ai lu ça sur le snes versailles:

RAPPEL :

Pour être nommés stagiaires, les lauréats de concours 2015 doivent impérativement justifier :

• soit la détention d’un M2 ;
  • soit d’une inscription en 2e année de Master MEEF au sein de l’ESPE (pour les lauréats de la session rénovée).

Les autres catégories de stagiaires comme les agrégés sont dispensées.

Sommes nous une autre catégorie???? (entendez vous cette musique annonçant des petits bonhommes verts!!)

That is the question!! Sommes-nous une autre catégorie?!

Je rappelle qu'au regard des textes, un PE, même non titulaire d'un M2, est "reconnu justifier de la condition de diplôme" à savoir de la détention d'un M2. Donc être PE équivaut à la détention d'un M2.

C'est ce que j'avais cru comprendre et lire il y a quelques mois..

mhb    0
mhb

bon en même temps qq part je les comprends un peu, imagine tu as un master 2 sur la reproduction des bigorneaux alors pour enseigner les maths ça sert moyen.

Donc il faut repasser des équivalences ...moi c'est le "je ne sais pas quoi faire de vous" qui va finir par me donner le sentiment d'être un bigorneau (un truc mou )

Tu vas suivre nos aventures et nous les tiennes..Si cela peut te faire sourire dans mes copines/copains reconvertis nous avons : une tenancière d’hôtel, une manageuse de Golf, un coatch sportif, une géobiologiste zen tueuse de mauvaises esprits, une PERDIR (moins drôle) et je vais finir par aller élever des moutons dans la creuse avec mes borders!

Je pétouille les plombs désolée!

Passer des équivalence en maths, personnellement je ne vois pas l’intérêt pour nous PE! D'autant plus lorsque l'on a une licence ou maitrise de maths

Christine25    2
Christine25

Mais tu avais 9h ou 18h de cours. Moi, on m'a dit que j'aurai un parcours adapté (surtout de la didactique) comme j'ai 18h de cours. Pour l'instant, je ne préoccupe pas des cours à l'ESPE!

Oui j'ai oublié de préciser, j'étais stagiaire 9h.

Virus78    1
Virus78

• pas en maths Mhb mais en didactiques des maths. Par exemple les quantificateurs ne sont quasi plus utilisés au lycée, juste introduits en premier ou deuxième année après le bac. La notion de limite n'est plus définie avec nos "il existe" et nos "quelque soit", elle arrive de manière assez intuitive en utilisant des graphiques. L''introduction a l'algèbre se fait beaucoup à partir de tableur. Savoir faire des analyses a priori et a posteriori c'est très utile face à un problème...Bien sur je résume très vite. Là j'y verrai un intérêt...MA vraie opinion c'est qu'une formation est utile notamment parce que cela permet d'avoir la culture du nouveau métier qu'on va avoir. Cela permet de faire des rencontres. Mais ce qui est sur c'est que je n'ai vraiment pas envie d'en avoir une alors que j'en sors d'une.(qui était géniale, le master de didactique est génial). Je suis aussi persuadée qu'il faut une vraie adaptation du parcours à ceux qui ont déjà enseigné et qui appréhende le monde de l'enseignement autrement (il ne le découvre pas).

Ce serait assez intéressant que ceux qui ont eu la formation nous en parle (Allez Christine explique nous!!)

Sinon effectivement cela doit etre super exponentielle la reproduction des bigorneaux!

myriamC    4
myriamC

Question qui n'a rien à voir avec le sujet...

Je ne reçois plus de mail lorsque quelqu'un post sur ce sujet. Quelqu'un saurait comment recevoir de nouveau ces mails?

gosco    1
gosco

Il faut que tu actives le bouton "suivre ce sujet" en haut à droite, et que tu sélectionnes l'option "recevoir notification par mail".

myriamC    4
myriamC

Bonne chancepour vos affectations!! On devrait être fixé demain...

:clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

horus    0
horus

Bonne chancepour vos affectations!! On devrait être fixé demain...

:clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

Effectivement demain devrait accoucher du verdict... bonne chance à toi !!

Christine25    2
Christine25
  • Ce serait assez intéressant que ceux qui ont eu la formation nous en parle (Allez Christine explique nous!!)

Alors pour moi les cours intéressants :

- l'UE de didactique ("Enseigner les maths"), peut-être un peu trop de théorie surtout au début (praxéologie), mais des TD super intéressants où on décortiquait différentes parties du programme (par exemple les vecteurs, les fonctions, le calcul, etc...). J'ai vraiment beaucoup appris dans ce cours.

- l'UE suivi de stage et le tutorat, avec des vrais profs de collège et de lycée, où là on parlait plutôt des aspects pédagogiques (évaluation, calcul mental,...), ça complétait bien la didactique et on partait vraiment de notre pratique en classe.

Sinon les cours qui ne m'ont pas apporté grand chose sont ceux d'organisation et gestion d'une classe et de liaison inter-degré.

On a eu aussi un cours "culture mathématique" pas inintéressant mais un peu trop hard pour moi et finalement ça ne m'a pas beaucoup servi.

Et j'ai eu des validations d'études supérieures donc dispensée en anglais, ouverture sur la recherche (dont le fameux mémoire, je n'ai fait qu'un écrit succinct), interdisciplinarité en sciences.

Voilà sinon ce que j'ai beaucoup apprécié c'est les échanges avec les collègues et les formateurs, et cette coupure que ça faisait avec le stage, rien à préparer ou presque.

Virus78    1
Virus78

Merci Christine...Si votre formateur vous a embarqués dans les praxéologies et Chevallard oui effectivement ça pique au début. MAis bon savoir regarder avec les outils de la TAD nos manuels, programmes, çà permet d'y voir plus clair.

Ce que tu décris correspond bien à l'utilité que je vois à une formation (soulagée des examens) et c'est surement une entrée dans le métier plus en douceur que directement 18 heures par semaine.

"Sinon les cours qui ne m'ont pas apporté grand chose sont ceux d'organisation et gestion d'une classe et de liaison inter-degré." ça cela ne m'étonne pas non plus, ça s'adresse à des gens qui n'ont jamais enseigné.

Merci de tes réponses..

Christine25    2
Christine25

Oui notre prof était disciple de Chevallard. :devil: Mais effectivement ça me sert beaucoup pour préparer mes cours, ça permet d'apprendre à se poser les bonnes questions.

Christine25    2
Christine25

bein moi je suis disciple d'Aline Robert...Chevallard moins!

Je ne connais pas, j'ai été mono-formatée ! :clown:

Virus78    1
Virus78

ih!ih! elle est du coté des pratiques...Elle a développé la double approche. Sa théorie permet de regarder à la fois l'activité des élèves et l'activité du prof.

Alors que Chevallard a eu du mal à se rendre compte que le savoir ne circulait pas tout seul! Mais bon pour certains c'est un Dieu de la Didactique avec Brousseau.

Si un jour tu as l'occasion de lire du Robert tu verras c'est chouette. Je ne sais pas s'ils t'ont fait connaitre la revue "petit x", y a plein d'articles abordables (20 pages) qui donnent des idées et qui nous forment.

Désolée...je suis un peu beaucoup passionnée par le domaine....donc je déborde, je déborde!

Christine25    2
Christine25

Mais c'est très intéressant. Je vais essayer de trouver un article pour voir. :)