• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
gosco

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

myriamC
Il y a 1 heure, valentyne1 a dit :

bonjour

je suis dans l'académie de Créteil, et j'envisage un passage dans le 2nd degré, par liste d'aptitude ou détachement, je compte faire les 2 demandes.

Je peine à trouver des infos, j'ai lu les circulaires du BO, mais je ne sais pas quelles matières sont déficitaires (pour moi ce serait anglais). 

Savez vous comment interviennent les affectations? Je travaille dans une école à TD à 2 pas de chez moi, je ne me vois pas aller super loin... 

Qui peut dire quelles sont les matières déficitaires (en gros si ma demande a une chance d'aboutir ou si je perds mon temps...)

Y a t ici des personnes qui sont dans le secondaire suite à l'une des deux "procédures"? Comment s'est passée la transition? Satisfaits du changement? regrets? 

Qu'est ce qui vous a poussés à faire ce choix?

merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Vanlentyne1

Je suis passée dans le secondaire par la liste d'aptitude, en maths, qui est fortement déficitaire semble-t-il. Comme toi, j'enseignai dans une école à deux pas de chez moi.

Je ne regrette absolument pas mon choix et je me régale en collège. Pour l'année de stage, j'ai été affectée à 40 kms de chez moi, mais j'avais un jour de libre, le mardi.

Cette année, j'ai obtenu un poste à titre définitif à moins de 10 kms de chez moi. Je suis ravie de mon affectation. Biensûr, comme toute mutation, c'est un peu la loterie. Le poste que j'ai obtenu n'était pas vacant, je l'avais demandé au hasard. Et voilà!

vicR

oui j'ai vu les dates, vivement le 20 mars!!!

Je n'ai toujours pas compris qui émet le 1er avis: l'IIEN, l'IA-DASEN ou le recteur? Une fois l'avis favorable, le dossier doit être transmis à la DGRH mais qd intervient l'avis de l'IA-IPR?

J'appelle l'inspection demain pour en savoir plus et les syndicats, je vous tiendrai informés.

(pour la petite histoire, j'ai passé un DEUG maths info que je n'ai même pas eu, j'ai arrêté en avril pour aller travailler à carrefour car j'avais réussi le concours pour intégrer la formation d'assistante sociale. 3 ans d'étude d'AS, un diplôme puis 7 ans d'exercice de la profession. CRPE en candidat libre et maintenant CAPES...)

valentyne1
Il y a 13 heures, myriamC a dit :

Bonjour Vanlentyne1

Je suis passée dans le secondaire par la liste d'aptitude, en maths, qui est fortement déficitaire semble-t-il. Comme toi, j'enseignai dans une école à deux pas de chez moi.

Je ne regrette absolument pas mon choix et je me régale en collège. Pour l'année de stage, j'ai été affectée à 40 kms de chez moi, mais j'avais un jour de libre, le mardi.

Cette année, j'ai obtenu un poste à titre définitif à moins de 10 kms de chez moi. Je suis ravie de mon affectation. Biensûr, comme toute mutation, c'est un peu la loterie. Le poste que j'ai obtenu n'était pas vacant, je l'avais demandé au hasard. Et voilà!

Merci MyriamC pour ton témoignage! Tu es dans quelle académie? tu participes donc au mouvement dès la fin de l'année de stage? Tes points d'ancienneté PE comptent? 

Comment s'était passé l'entretien avec l'IA IPR? et l'inspection? 

Quand tu dis que tu te régales, à  quel niveau? cours? rythme? age des élèves? 

merci encore

sympa man
Il y a 11 heures, vicR a dit :

oui j'ai vu les dates, vivement le 20 mars!!!

Je n'ai toujours pas compris qui émet le 1er avis: l'IIEN, l'IA-DASEN ou le recteur? Une fois l'avis favorable, le dossier doit être transmis à la DGRH mais qd intervient l'avis de l'IA-IPR?

J'appelle l'inspection demain pour en savoir plus et les syndicats, je vous tiendrai informés.

(pour la petite histoire, j'ai passé un DEUG maths info que je n'ai même pas eu, j'ai arrêté en avril pour aller travailler à carrefour car j'avais réussi le concours pour intégrer la formation d'assistante sociale. 3 ans d'étude d'AS, un diplôme puis 7 ans d'exercice de la profession. CRPE en candidat libre et maintenant CAPES...)

Quelle vie professionnelle!!!:D

J'attends ton retour sur les informations demandées sur le dossier car moi aussi, cela me parait pas forcément toujours très clair.

Réussir à être admissible au Capes externe, c'est quand même un exploit, je trouve, par rapport au niveau exigé et au parcours universitaire!!

A plus

Parov

Bon faut que je me mette sérieusement au dossier de détachement là... déjà que je n'arrive pas à bosser le CAPES en raison de ma santé... franchement c'est beaucoup de pression tout ça. 

vicR

Alors pour le détachement la secrétaire de mon inspection va se renseigner (elle est nouvelle mais a l'air très bien).

Elle me conseille de lui envoyer mon dossier car mon supérieur hiérarchique est l'inspectrice. Ensuite elle l'enverra au rectorat.

En parallèle je vais contacter l'IA-IPR de maths pour l'informer de ma démarche et lui dire que je suis disponible pour un entretien, et lui envoyer la copie de ma demande. Je vais aussi envoyer un double aux syndicats et "harceler" l'IEN puis le rectorat pour être sûre que mon dossier suit le bon chemin, et dans les temps

yabamawi

Bonjour,

Je me demande combien d'années d'ancienneté il faut pour prétendre à la liste d'aptitude, je me suis inscrite au CAPES interne et externe, mais  j'ai à peine jeté un œil aux programmes du collège et du lycée... entre le boulot et les enfants, c'est dur de trouver le temps de réviser, d'autant qu'une fois que j'ai fait classe, je suis lessivée (beaucoup d'enfants terribles cette année encore!)

Bon ok je ne peux pas postuler sur liste d'aptitude, je n'ai que 8 ans d'ancienneté puisque j'ai pris une année de dispo, par contre j'ai un master en lettres puisque j'ai repris mes études ces deux dernières années tout en bossant car je veux VRAIMENT  changer de poste. Le détachement c'est peut-être possible, mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, je peine à avoir les infos, j'envoie des mails sur i-prof, je demande à la secrétaire de l'inspection, l'année dernière je me suis entretenue avec l'inspectrice ( qui est parti en retraite sans faire transférer mes papiers...) personne ne me réponds "no way", c'est fou que les infos que nous ayons soient celle que nous nous transmettons sur ce site, clairement cela ne m'empêchera pas de tenter...

meido

Effectivement tout est sur le forum.

Par le syndicat je n'ai pas d'infos.

C'est pareil, avec tous ces "voyages", j'ai peur que les dossiers s'égarent....

PZIANE

Bonjour,

Alors, cette année je retente le détachement dans le secondaire 😅 Je suis les conseils de l'ia-ipr que j'ai rencontré l'année dernière. Je demande un détachement en économie-gestion option communication, organisation et ressources humaines. Hier, j'ai eu le se-unsa qui m'a confirmée qu'il y avait beaucoup de besoins et qu'au vu de mon parcours, j'avais toutes mes chances. Bon, je ne m'emballe pas non plus ; il faut les avis favorables de l'ien (que j'ai puisque je l'ai rencontré pour lui parler de mon projet 😉), de l'ia-ipr de la discipline et du dasen. Le tout devra être validé lors de la capn de juin !

Je croise tous mes doigts et je vous tiens au courant.

Bon weekend

Pascale

vicR

demande de détachement déposée hier à l'inspection. Mon IEN va mettre son avis et ensuite elle transmet à l'IA-IPR puis a rectorat.

Affaire à suive. En attendant je révise le CAPES

Parov
Citation

Il y a 2 heures, vicR a dit :

demande de détachement déposée hier à l'inspection. Mon IEN va mettre son avis et ensuite elle transmet à l'IA-IPR puis a rectorat.

Affaire à suive. En attendant je révise le CAPES

Belle efficacité!

Je me donne 15 jours pour arriver au même objectif ^^

Nour42

Bonjour,

je relance à mon tour la discussion sur le sujet. je suis PE, AGS 14 ans, j'aurai 40 ans au 1er septembre 2017. J'ai constitué un dossier pour l'accès au corps des professeurs certifiés, discipline documentation, compte tenu de mes diplômes récents obtenus durant une année de mise en dispo et un congé formation. J'ai rencontré l'IA IPR en mai dernier. (Je me destinais à travailler en bibliothèque dans la territoriale ou à L'Etat mais les postes sont rares et les concours très difficiles à obtenir).

Les anciens PE devenus certifiés par liste d'aptitude peuvent-ils me répondre :

- à quelle date de l'année scolaire avez vous eu la réponse définitive pour l'acceptation de votre demande d'accès au corps des certifiés ?

- quel est le poids selon vous de chacun des "arbitres" durant le cheminement du dossier : l'IA IPR de la discipline, le recteur, le ministère ?

- le lieu de votre année de stage est il situé sur votre département d'exercice antérieur ou sur un autre département de l'académie ? Une règle existe-t-elle à ce sujet ?

- pour le mouvement durant l'année de stage, pour l'obtention d'un poste l'année suivante, quels critères sont pris en compte : votre ancienneté, votre situation familiale, autre ?

Merci d'avance de votre contribution

choupette13_
Le 12/07/2015 à 14:58, DrBoo a dit :

Moi, quand je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles, j'ai eu droit à: "mais, Madame, ne -vous-inquié-tez-pas, c'est comme cela que ça se passe dans le 2nd degré. Les délais sont différents du 1er degré, il faut juste-être-pa-tient. (chaque syllabe bien séparée :unsure: ). On ne vous a pas oubliée. ... Au fait, est-ce que vous m'avez envoyé votre dossier. Moi: oui, il y a quelques semaines. Eux: donc, je dois l'avoir. Je cherche..... bon, vous me l'avez donné, hein, donc je vais bien le retrouver! Mais ne-vous-in-quié-tez-pas!

Je ne vais pas me plaindre, j'ai eu mon affectation vendredi, certes seulement donnée par un syndicat, et pas encore confirmée! Le souci, maintenant, c'est que beaucoup d'établissements auront fermé et il y aura plein de stagiaires qui devront attendre jusque fin août pour savoir ce qu'ils auront comme classes...C'est quelque chose que je ne comprends pas. Comment bien préparer une rentrée dans ces conditions?

DrBoo

puis-je te demander pourquoi tu es retournée dans le Primaire ?
Je suis PE depuis 3 ans et j'ai envie de passer prof d'anglais dans le Secondaire. Que peux-tu raconter de ton passage dans le Secondaire ?

D'avance, merci pour ton témoignage.

vicR
Il y a 11 heures, Nour42 a dit :

Bonjour,

je relance à mon tour la discussion sur le sujet. je suis PE, AGS 14 ans, j'aurai 40 ans au 1er septembre 2017.

Tu dois donc attendre l'année prochaine pour faire ta demande, quand tu auras 40 ans

meido

Bonsoir à tous,

Je deviens folle avec ce dossier, je dois y joindre un "état de services d'enseignement", je ne sais absolument pas que ce que c est, la secrétaire non plus, ma gestionnaire me dit de me débrouiller.... Qui pourrait m'éclairer?  (ce n' est pas le CV i prof, il est demandé aussi).

Merci d'avance....... Je dois déposer mon dossier demain........

Nch

C'est ma gestionnaire qui m'a fourni ce document et qui me l'a envoyé le jour même par mail... 

vicR

oui, l'état de service est fait par ton gestionnaire

meido

Merci pour vos réponses, je me bats contre des moulins à vent ici... Ma gestionnaire ne veut rien entendre, je vais finir par y aller ( c'est juste à 75 km.........)

Heureusement que ce forum existe, je n'aurais eu AUCUNE info sinon.

J'espère ensuite que j'aurai moi aussi des réponses à apporter :-)

beaba_
il y a une heure, meido a dit :

Merci pour vos réponses, je me bats contre des moulins à vent ici... Ma gestionnaire ne veut rien entendre, je vais finir par y aller ( c'est juste à 75 km.........)

Heureusement que ce forum existe, je n'aurais eu AUCUNE info sinon.

J'espère ensuite que j'aurai moi aussi des réponses à apporter :-)

Des fois, à vous voir galérer avec vos dossiers, je me demande si ce n'est pas plus simple de passer le concours finalement ! :D

Bon courage, tu vas y arriver ! :)

Nch

En effet c'est très compliqué d'avoir les infos... Quant à ton document, il fait partie de ton dossier administratif que ta gestionnaire gère, je ne comprends pas pourquoi elle ne peut / ne veut / ne sait pas te l'envoyer!...

Je me souviens avoir été très soulagée quand j'ai envoyé mon dossier...

Bon courage! 🍀

vicR

En fait l'état de service est rempli par le gestionnaire. Pour le CAPES interne il est demandé dans le dossier d'inscription mais l'exemplaire vierge est à remplir par le PE qui le transmet au gestionnaire qui signe et tamponne.

Peut être que tu as aussi un exemplaire à lui transmettre? Vérifie dans les annexes peut être

Nour42

Le formulaire type à remplir pour la liste d'aptitude comporte déjà un tableau des états de service d'enseignement, que l'enseignant a à remplir soi-même. Il est en ligne à partir de cette page : http://www.education.gouv.fr/cid270/s-inscrire-pour-une-promotion.htm#imprimés_de candidature

Le voici aussi directement : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/27/5/la-certi-peps196_686275.pdf

Pour agrémenter la discussion, sachez que je viens d'apprendre que mon dossier (qui comporte une vingtaine de pages) s'est perdu entre la secrétariat de circonscription (donc déjà validé par l'IEN) et la division des personnels enseignants du 1ier degré de l'Inspection Académique (transféré pourtant par navette "interne" d'après ce qu'on m'a dit). Je ne saurai que vous conseiller de vérifier le cheminement à chaque étape du votre et bien sûr de conserver une copie de chaque pièce.

sympa man

Bonsoir

Grâce à Nour42, je viens de comprendre que pour le détachement et la liste d'aptitude, ce sont bien deux imprimés différents :

Le BO dont l'annexe 2 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110618

Il est également possible de postuler directement pour la liste d'aptitude :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/27/5/la-certi-peps196_686275.pdf

Par contre le dossier est plus sommaire, pas de CV, lettre de motivation ou autres à transmettre. Peut-être à insérer tout de même non?

Nour42

Que ce soit par la voie de la liste d'aptitude ou du détachement (qui est encore moins certain), je pense qu'il faut fournir un maximum de pièces, dont CV et lettre de motivation.

myriamC

Cela dépend des académies. En paca, je n ai eu à fournir ni CV ni lettre de motivation  pour la L.À. 

meido

beaba_, je me suis fait la même réflexion, et si l'inspecteur me demande de lui prouver ma motivation, je lui répondrai "avoir monté ce dossier!!!" :-)

Nour 42, ce n' est pas ce dossier que je dois remplir, mais un dossier propre à mon académie, dans lequel il n' y a pas ces cases pour l'état de service.

Voici TOUT ce que l'on me demande:

mes derniers rapports d'inspection, mon CV, une lettre de motivation, mon état de services d'enseignement (le fameux problème) et mon avis de changement d'échelon....

Attention le formulaire du BO n'est pas forcément celui de votre académie, et effectivement beaucoup de dossiers se perdent d'un bureau à l'autre...........;

PZIANE

Bonsoir,

J'ai transmis mon dossier à mon ien le 9 janvier dernier. J'ai utilisé les docs du B.O. car l'académie de Versailles n'a toujours pas émis de circulaire (l'année dernière, elle était parue le 7/01).

Par contre, j'ai appris que l'ien n'avait pas repris au retour des vacances et qu'elle était arrêtée au minimum jusqu'à fin janvier 😕 Du coup, elle peut pas mettre d'avis à ma demande. La secrétaire de la circonscription attend que les services de l'académie lui dise comment procéder 😟

Je suis mon dossier de près et, bien que non de syndiquée, j'ai averti les syndicats qui m'ont dit qu'ils allaient suivre mon dossier. Merci à eux.