Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après quelques années à lire ce post, je vais à mon tour franchir le pas et demander un détachement en maths (j'ai une maitrise).

Il faut que j'envoie mon dossier de candidature à la dsden avant le 15 février. Après les avoir appelés, ils m'ont dit qu'il fallait que je passe par mon ien qui remplira la partie "avis motivé du supérieur hiérarchique" donc l'ien. Il me faut aussi "l'avis motivé du corps d'inspection compétent (je pense que c'est l'IA-IPR en maths) mais comment le contacter et est-ce à moi de le faire ? Ils n'ont pas su me le dire (à l'inspection). J'essaie d'appeler le rectorat mais je n'arrive pas à avoir quelqu'un.

Il faut également que je joigne à ma demande un cv et une lettre de motivation: est-ce que vous aussi vous avez dû en faire une ? Si vous pouviez me dire à quoi elle doit ressembler et surtout ce qu'il ne faut pas dire.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cécile.

Tu demandes un détachement ou une intégration par liste d'aptitude?

Dans mon académie, on est convoqué par l'IA-IPR de Maths après la clôture d'envoi des dossiers. Entretien d'une heure : 1/2 heure sur la péda, 1/2 de discussion sur des exos de maths : niveau première S environ + un truc sur une primitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Et toi es-tu contente de ton choix ?( certains me disent que les grands sont difficiles) 

 

En fait je suis pe à mi-temps (4 enfants) et je pensais attendre encore un ou deux ans mais vu que les temps partiels sont de plus en plus rares en Gironde j'ai envie de me lancer cette année et faire ce que j'ai toujours voulu faire. 

Ce qui me fait un peu peur au vu de ce que tu me dis c'est qu'il va falloir que je revois très rapidement le programme de Première S (mon bac C remonte à 1994)

ça fait un petit moment…. 

 

Je viens de me promener sur d'autres forums, certains disent que si le détachement est accepté on se retrouve avec des postes difficiles et qu'on passe après tout le monde info ou intox ? Comment savoir ce qu'il en est vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mon bac C remonte à 93! Et je ne suis pas allée au delà de la licence de maths. Comme toi, j'ai plutôt l'impression de faire ce que j'ai toujours voulu faire. Je voulais déjà être prof de maths à 12 ou 13 ans!

 

Pour le contact avec les grands (je suis en collège), c'est sûr que la transition CM1 - 3ème est assez brutale!

Il m'a fallu une quinzaine de jours pour m'habituer à leurs attitudes d'ados. Mais cela reste des enfants, attachants comme pour n'importe quel niveau.

 

Pour réviser l'entretien, j'ai utilisé les petits bouquins type prépabac pour la première S et la terminale.

J'ai bachoté un moment... loi binomiale, statistiques, matrices.....

 

Pour l'affectation, je suis à 25 minutes de chez moi. J'ai appris mon affectation mi-juillet. J'ai fait des voeux sur les supports stagiaires 18h.

 

 

Ma collègue, qui est détachée, quant à elle, a été affectée dans sa commune et l'a sue fin juin.

 

Notre collège est tranquille.

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam pour tous ces renseignements; cela me conforte dans ma décision et même si je sais que le détachement est dur à avoir (tout dépendra de leur besoin…) je suis très motivée!

Demain je vais aller acheter les bouquins que tu me conseilles pour être prête au cas où je sois convoquée.

Ton témoignage est très positif et c'est chouette que tu le partages avec nous :-)

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam pour tous ces renseignements; cela me conforte dans ma décision et même si je sais que le détachement est dur à avoir (tout dépendra de leur besoin…) je suis très motivée!

Demain je vais aller acheter les bouquins que tu me conseilles pour être prête au cas où je sois convoquée.

Ton témoignage est très positif et c'est chouette que tu le partages avec nous :-)

Merci !!!

La liste d'aptitude est plus facile à obtenir. L'IA ne peut pas bloquer ta demande pour raison de service. Si tu as eu ton bac en 94, tu remplis les conditions de la L.A.

Dernière info qui vient de me revenir pour le détachement, dans mon académie, il dure 2 ans : 1 an au collège, 1 an au lycée obligatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis effectivement renseignée pour la LA sauf que je n''ai que 9 ans D'AGS, j'ai pris plusieurs congés parentaux et donc même si j'ai eu le crpe en 2000 et que j'ai 40 ans (depuis décembre) je ne remplis pas les conditions.

Mais c'est sûr que je pourrai l'envisager dans 1 an...

Donc dans ton académie tu ne peux pas être intégrée avant deux ans de détachement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Ma collègue a voulu demander son intégration pour passer au mouvement cette année mais on lui a répondu qu'elle devait d'abord faire sa deuxième année de détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Ma collègue a voulu demander son intégration pour passer au mouvement cette année mais on lui a répondu qu'elle devait d'abord faire sa deuxième année de détachement.

Pour l'AGs, il te faut 10 ans au 1er octobre 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est au 1er octobre il me faudra attendre alors 2017 car au 1er  septembre 2015 mon AGS est de 7 ans 11 mois 6 jours. Pas de bol.

On va espérer pour le détachement. 

 

Au cas où, est-ce que tu sais si la lettre de motivation doit être manuscrite ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais la taper  (vu mon écriture) de toute façon je sais bien que cela ne changera pas grand chose, soit ils ont besoin de profs de maths soit non ...

Qui vivra verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simajeama, j'ai tapé ma lettre, je ne vous pas l'intérêt d'une lettre manuscrite. Ça ne se fait presque plus.

myriamC, c'est étrange que tu n'aies pas eu à fournir de lettre de motivation. En tous vad, dans le BO, cela fait bien partie des pièces demandées. En quoi a consisté ton entretien avec ton IEN? Je passe le mien cette semaine et je suis un peu nerveuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...