Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une question concernant les affectations.  Comment sont affectés les enseignants du secondaire ? dans un seul collège/lycée ? et ca change tous les ans après ou pas...?

Je suis vraiment curieuse de le savoir puisque nous, PE débutants, on change d'affectation tous les ans et en gros on a le choix soit entre faire des remplacements (rentrer dans la brigade) soit de faire des décharges ( de temps partiels/direction...)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question pour le capes interne : si on est en maternelle, comment avoir une chance?? Parce qu'une séquence en ps sur le dénombrement jusqu'à 3... hum hum j'ai du mal à imaginer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une question concernant les affectations.  Comment sont affectés les enseignants du secondaire ? dans un seul collège/lycée ? et ca change tous les ans après ou pas...?

Je suis vraiment curieuse de le savoir puisque nous, PE débutants, on change d'affectation tous les ans et en gros on a le choix soit entre faire des remplacements (rentrer dans la brigade) soit de faire des décharges ( de temps partiels/direction...)

 

Merci d'avance.

Après ton année de stage, tu obtiens un poste à TD. Tout le monde est à TD sauf les stagiaires.

Il y a postes fixes et postes TZR (=TR). En poste fixe, tu es rattaché à un établissement et soit tu es sur ce seul établissement si ta quotité correspond au nb d'heures dispo à faire, soit sur 2 voir 3 établissements de sorte à atteindre ta quotité....Il n'y a pas de poste de décharge à proprement dit...C'est un collègue qui n'a pas sa quotité sur un établissement qui vient faire les heures laissées dispo par un autre. Ou bien quelqu'un qui sait qu'il n'y a pas un 100% dans son établissement, demande un temps partiel est reste sur son seul bahut. En plus avec les heures supp, les contractuels etc..il y a pas mal d'ajustement possible....

Mais comme dans le primaire, tu as des barèmes et donc en débutant tu es souvent TZR pour un certain temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question pour le capes interne : si on est en maternelle, comment avoir une chance?? Parce qu'une séquence en ps sur le dénombrement jusqu'à 3... hum hum j'ai du mal à imaginer :D

moi aussi :lol:

 

Soit tu présentes une séquence en CM2 (tout à fait possible même si t'es en mater actuellement) et avec le cycle 3 qui inclut désormais la 6ème c'est top, soit tu profites d'un temps partiel pour faire un stage dans le 2nd degré et présente une séquence 2nd degré...

Une séquence en dessous du cycle 3, te mets (selon moi) directement out!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois, en tout début de topic, cette info:

- liste d'aptitude : avoir au moins 40 ans et 10 ans de services + disposer de diplômes dans la discipline de recrutement.

 

Questions:

- y-a-il quelque chose à faire ? Des épreuves ? écrites ? orales ? ou c'est juste une sorte d'équivalence ?

- est-il possible d'avoir cette agreg SANS vouloir en exercer le bénéfice dans le secondaire ? L'avoir pour dire de l'avoir...ou l'avoir pour viser le supérieur ?

 

Pour ma part, je suis docteur en géo, 38 ans cette année et 8 ans de PE, ça veut dire que dans 2 ans, c'est bon ?

 

Merci pour des éclairages sur ce cas "rare" j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que liste d'aptitude pour l'agreg il faut avoir le capes non?

La liste d'aptitude pr le CAPES, je la tente l ' an prochain, + de 40 ans et XX années d'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que liste d'aptitude pour l'agreg il faut avoir le capes non?

La liste d'aptitude pr le CAPES, je la tente l ' an prochain, + de 40 ans et XX années d'ancienneté.

C'est sur ça ? On ne passe pas de PE à Agreg direct ? Encore une étape inutile si c'est ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que liste d'aptitude pour l'agreg il faut avoir le capes non?

La liste d'aptitude pr le CAPES, je la tente l ' an prochain, + de 40 ans et XX années d'ancienneté.

C'est sur ça ? On ne passe pas de PE à Agreg direct ? Encore une étape inutile si c'est ça....

 

non, je ne crois pas.

l'agreg par liste d'aptitude c'est une promo pour les capes, tout comme de PE au capes....

jamais entendu parlé de PE à l'agreg directement en liste d'aptitude: ça serait une méga promo!!

L'agreg c'est simplement moins d'heure et un meilleur salaire que le capes pour le même boulot...

L'agreg c'est soit enseigner dans le secondaire (en collège d'ailleurs ou en lycée) ou dans le supérieur. C'est un corps de métier comme PE, PLC donc on ne peut appartenir qu'à un corps à la fois donc non on ne peut pas avoir l'agreg juste pour dire de l'avoir (genre un titre comme un autre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle venue ici, demande de détachement de PE vers prof documentaliste. Dossier transmis à l'IEN lundi et entretien avec lui demain soir. Tout va très vite. Je croise les doigts même s'il y a trois semaines, je n'envisageais pas cela. Je pensais plus au concours interne ;-) Comment s'est passé ton entretien Valou?

Vous demandez un détachement pour quel corps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

juste un petit mot pour donner plein de courage à ceux qui se préparent au capes externe, ou qui attendent les résultats de l'interne!!!!!

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis enseignante dans le premier degré depuis 9 ans avec 5 ans de travail effectif. J'ai travaillé en SEGPA et j'ai pris le virus du rythme collège. Depuis lors, je  rêve  d'y retourner :/. J'ai eu l'occasion d'assister à une séance en collège ordinaire et j'ai franchement adoré. Cette année, je travaille avec des élèves de grande section : 30 bambins dans Astem, et je souffre réellement.

 

Je vais être redondante avec mes questions mais je vais tenter de faire clair.

 

Il y a 3 ans, je passais ici en posant des questions pour un éventuel Capes. Capes que je n'ai pas passé. Je crois que comme vous, j'ai une vie plus que remplie des enfants en bas âge et malheureusement, je n'ai pas trouvé le temps ni l'energie pour tenter le concours.

Aujourd'hui, j'aimerais demander un détachement pour enseigner l'histoire geo ou le francais. Sauf que je n'ai pas de Licence en la matière donc je vais rester en bas de la pile.

J'ai une licence de Sciences du Langage et un Deug d'espagnol.

 

Je me pose un certains nombres de questions :

- puis faire une demande de détachement en histoire et en français ?

- si j'ai bien compris notre dossier est à envoyer à Paris mais quels sont les délais de réponse ? 

- j'ai crû lire que vous aviez envoyé un dossier et que vous avez eu un rdv avec l'IPR en 3 jours O_O mais pourquoi ?

- comment se passe l'entretien ?

- faut-il dévorer les cours de préparation au Capes avant l'entretien ...

 

Bref, j'ai les documents, il faut juste que je les envoie (par mail ?, en format excel pour le tableau ? ) ? mais je n'ose toujours pas.

 

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que liste d'aptitude pour l'agreg il faut avoir le capes non?

La liste d'aptitude pr le CAPES, je la tente l ' an prochain, + de 40 ans et XX années d'ancienneté.

Il faut avoir 40 ans l'année de la demande. J'ai donc lancé l'année dernière a demande à 3 9 ans.

 

Je pense qu'il faut être certifié pour pouvoir ensuite bénéficier de 'agrégation par liste d'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...