Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Après ils sont moins nombreux à tenter le CAPLP à mon avis parce que le métier est difficile :smile: y a peut être un écart entre les niveaux attendus mais bac contre maîtrise ça paraît beaucoup, je me trompe peut être aussi... Je connais un cas à l'inverse CAPES réussi CAPLP échec.... je pense que ça dépend de tellement de choses, un concours il faut y aller à fond, sans trop réfléchir sinon on devient fou :lol:  je pense que je vais sans doute tenter bientôt :D  Allez au boulot, bon courage et  :clover:

:) et ben tu vois, j'aurais jamais cru! :)

Et oui, il faut être fou pour  passer un CAP..... quel qu'il soit !    :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai passé mon entretien avec l'IEN il y a déjà 3 semaines pendant les vacances. Entretien mitigé, plus des soucis de santé qui ne me permettent pas de me consacrer à ce projet à fond (comme faire un stage d'observation sur mes jours off, pour l'instant).

Depuis, aucune nouvelle, ni de lui, ni de l'IA-PR. Ça commence à m'inquiéter. Je vais le relancer en fin de semaine si toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous suis depuis longtemps sans intervenir (j'ai lu les tomes précédents). J'ai lu que Gosco disait qu'en tant que PE si on reussi un concours même externe on reste dans son académie actuelle. Mais quand j'en parle autour de moi, personne est au courant. J'aimerai savoir si vous avez des informations. Merci d'avance et bon courage pour les dossiers en cours. Moi j'ai demandé aussi un détachement et en ce moment je passe l'agreg (bon pour le plaisir car aucune chance lol).

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ne sont pas au courant parce que c'est rare qu'un PE passe par l'externe. Mais c'est bien écrit dans les textes. C'est bien ce qui m'est arrivé aussi (car même si j'ai depuis démissionné, j'ai bien eu le CAPES EXTERNE en étant PE, et j'ai donc été d'office maintenu dans l'académie). Ce doit être dans la circulaire sur les stagiaires, mais c'est formel : en étant déjà fonctionnaire, tu es déjà titulaire dans une académie, peu importe la voie du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

Avez-vous gardé votre ancienneté en passant l'externe ?

Quel intérêt en conséquence de passer l'interne, bien plus sélectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la voie de concours, externe ou interne, on est reclassé, ce qui revient grosso modo à conserver son ancienneté, étant donné que la grille indiciaire des certifiés est identique à celle des PE. La méthode de reclassement peut néanmoins aboutir à un différentiel, favorable lorsqu'on a évolué plus vite qu'à l'ancienneté.

L'intérêt de l'externe / interne : comme je l'ai souvent expliqué ici, c'est contextuel et conjoncturel. L'interne est plus sélectif : oui et non, ça dépend des années, des matières et des tempéraments. En français, clairement, le contexte est plus favorable en externe. Mais il n'y a pas toujours 1300 postes offerts en externe. Dans certaines matières, l'externe ne propose pas beaucoup de postes.

L'interne est une possiblité SUPPLÉMENTAIRE ou ALTERNATIVE d'obtenir son CAPES :

- il y a ceux qui ne passeront que l'interne, parce qu'il y a moins d'épreuves (par exemple en français, l'externe peut rebuter ceux qui n'ont jamais fait d'ancien français, ou de latin, ou qui ne sont plus à jour de leur grammaire), parce que ça leur semble plus adapté à leur profil (l'externe s'adresse davantage à des tout frais sortis du parcours scolaire, du moins selon l'esprit général). Le CAPES interne ne propose qu'un écrit et qu'un oral, et depuis le RAEP c'est un écrit en temps libre ;

- il y a ceux qui passeront l'interne et l'externe, pour accroître leurs chances ; même si l'interne est sélectif, c'est une cour à part, et donc forcément c'est une chance supplémentaire par rapport à ceux qui n'ont pas le droit de passer par l'interne.

Lorsqu'il n'y avait "que" 500 postes au CAPES externe de français, il était évidemment plus opportun de doubler avec l'interne, que maintenant où il y en a 1300. D'ailleurs, on pouvait se poser la question de ne passer QUE l'interne.

En conclusion : la question de l'intérêt de faire l'interne, ou l'externe, ou les deux, varie selon les années, le nombre de postes et la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, hello,

 

Bon, j'ai un soucis, c'est envoyé mon dossier à mon IEn qui n'a toujours pas dépilé sa tonne de mails ...

Aviez vous envoyé le vôtre directement au rectorat ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, passage obligatoire par l'IEN. Pourquoi ne pas l'appeler pour le prévenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appellerai Lundi, on va dire que mon IEN a malheureusement beaucoup de choses à régler sur la circo cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 1 mois que j'ai passé mon entretien avec l'IEN pour le détachement. Je l'ai relancé la semaine dernière, pas de nouvelles. Je pense que c'est foutu pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...