Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

J'ai un deug d'espagnol et une licence de science du langage.

Rien de bien qualifiant que ce soit en lettres ou histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À  Versailles,  ils ne regardent même pas le dossier si le diplôme ne correspond pas.

De plus, il est vrai qu'ils refusent beaucoup de détachements par déficit de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais demandé un détachement dans le second degré en lettres dans l'académie de Versailles et à priori, mon dossier n'est pas remonté au rectorat, je l'ai su en appelant le rectorat car au niveau de la Dsden, ils ne savaient pas. Tant pis, direction Lille pour l'oral de l'interne samedi et écrits de l'externe à Villepinte  les 7 et 8.

Lise 91, es-tu contente de ta reconversion? Pas de regrets? Je te pose ces questions car, plus la date du concours approche  et plus je m'interroge (ai-je fait le bon choix?). En effet j'avais enfin depuis 3 ans un poste définitif à côté de chez moi, collègues et classe sympas et pourtant l'impression de me lasser... De toutes façons, dans le pire des cas, on a une année pour décider d'être titularisée ou de rester dans son ancien corps, donc on verra bien...

A ce propos, savez-vous si on conserve notre poste de pe (si poste à titre définitif bien sûr) pendant notre année de stage dans le secondaire ?

J'avais également une autre question sur l'oral de lettres de l'interne: a-t-on à notre disposition pendant les 2h30 de préparation les oeuvres intégrales dont les textes sont issus? Il me semblait avoir lu ça quelque part mais peut-être que je me trompe.

Merci d'avance et bonnes révisions à ceux qui passent le capes cette année.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carimoug a dit :

Lise 91, es-tu contente de ta reconversion? Pas de regrets? Je te pose ces questions car, plus la date du concours approche  et plus je m'interroge (ai-je fait le bon choix?). En effet j'avais enfin depuis 3 ans un poste définitif à côté de chez moi, collègues et classe sympas et pourtant l'impression de me lasser...

 

 

On est tous pareils !! :scratch::scratch: J'ai l'impression que c'est un automatisme humain que de se poser cette question arrivée l'échéance ! Je me la pose également (si LA validée en CAPN) mais dans ces cas là je repense à tous les tracas que j'ai dans le premier degré ou les disciplines que je ne veux plus enseigner et ça va mieux. Pour les tracas du second degré, je peux pas encore y penser vu que je n'y ai pas encore gouté, si ce n'est en SEGPA et c'était pas trop des tracas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gillou a dit :

On est tous pareils !! :scratch::scratch: J'ai l'impression que c'est un automatisme humain que de se poser cette question arrivée l'échéance ! Je me la pose également (si LA validée en CAPN) mais dans ces cas là je repense à tous les tracas que j'ai dans le premier degré ou les disciplines que je ne veux plus enseigner et ça va mieux. Pour les tracas du second degré, je peux pas encore y penser vu que je n'y ai pas encore gouté, si ce n'est en SEGPA et c'était pas trop des tracas !

et oui on est tous pareils!!

Je suis en plein dans le mouvement 2nd degré et je me pose encore la question....et je repense à "avant" et je me dis t'as bien fait! Jusqu'à quand?

Pour mon cas, j'ai perdu mon poste de PE à TD le 1er jour de stagiaire...si je revenais en arrière je devais refaire le mouvement de mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gillou a dit :

On est tous pareils !! :scratch::scratch: J'ai l'impression que c'est un automatisme humain que de se poser cette question arrivée l'échéance ! Je me la pose également (si LA validée en CAPN) mais dans ces cas là je repense à tous les tracas que j'ai dans le premier degré ou les disciplines que je ne veux plus enseigner et ça va mieux. Pour les tracas du second degré, je peux pas encore y penser vu que je n'y ai pas encore gouté, si ce n'est en SEGPA et c'était pas trop des tracas !

Je finis cette année de stagiaire (intégrée par LA). Je ne regrette rien. Je ne trouve pas le métier si différent. Je me régale tout autant à enseigner qu'avant. Mais le gros plus, c'est d'enseigner sa matière.Les horaires sont beaucoup plus cools aussi!

Cependant, j'avoue que les 15 premiers jours de rentrée, je n'étais pas sereine et j'avais peur de m'être trompée. 1er cours avec des 3ème bien remuants, avec tous 20 cm de plus que moi.

Puis, on s'habitue et le contact avec les ados est finalement très enrichissant. Alors, lancez-vous! Le risques est limité!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on est tous pareils, ça rassure d'un côté :)

Est-ce que vous savez comment les horaires de passage à l'oral sont attribués, est-ce par ordre alphabétique ou par tirage au sort ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question... Je ne suis pas au tout début de l'alphabet, sur la liste, il y a bien 1/3 des candidats avant moi, et pourtant je suis convoquée le matin du premier jour des épreuves. Il paraît que tous les candidats d'un même  horaire ont le même sujet (la même enveloppe avec les deux sujets en fait) et que ce sujet est préparé en fonction de notre dossier?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a peut-être changé. Avant c'était par ordre alphabétique (avec le nom de jeune fille) et il y avait des demi-journées collège ou lycée. Et tous les candidats d'une même demi-journée avaient les 2 mêmes sujets (pas possible de se croiser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais le tirage au sort vu que je suis au début de l'alphabet ... Je n'ai pas vraiment envie d'être convoquée super tôt (il paraît qu'on peut être convoqué dès 6h30 !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nch a dit :

Je me posais la question... Je ne suis pas au tout début de l'alphabet, sur la liste, il y a bien 1/3 des candidats avant moi, et pourtant je suis convoquée le matin du premier jour des épreuves. Il paraît que tous les candidats d'un même  horaire ont le même sujet (la même enveloppe avec les deux sujets en fait) et que ce sujet est préparé en fonction de notre dossier?...

Ce serait intéressant de le savoir.

Concernant l'ordre de passage, il n'est pas du tout par ordre alphabétique (Capes interne maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...