Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Carimoug, je ne saurais pas vraiment te dire si j'ai fait le bon choix.

Je suis au lycée,  ce qui change la donne : l'échéance du bac fait qu'on est plus dans le bachotage que dans la pédagogie. J'ai du mal à être créative,  à varier les approches. En plus, le fait d'être au lycée me demande une sacrée remise à niveau en termes de notions, d'histoire littéraire. 

Bref, je suis dans une position de stagiaire, difficile de s'éclater vraiment :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, jour J, pour le cape externe de lettres modernes :)

M******** à ceux qui passent, moi, j'y vais en touriste chinois: tong, chaussettes blanches, appareil photo, pas du tout à ma place en fait :bye2::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adganomi a dit :

Bon bah, jour J, pour le cape externe de lettres modernes :)

M******** à ceux qui passent, moi, j'y vais en touriste chinois: tong, chaussettes blanches, appareil photo, pas du tout à ma place en fait :bye2::bye2:

Coucou,

Alors tes impressions ? Tu as pu faire de belles photos ? Chez nous il faisait beau, c'est plus sympa pour les paysages !! :D Comme toi, j'y suis allée en touriste, mais le sujet m'a relativement inspiré. Donc on verra le 20 mai si je me trompe ou pas !

Et pour toi l'épreuve ?

Demain, l'épreuve grammaticale. Je me sens moins à l'aise avec cette épreuve que la dissertation.

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,  et bien comme toi, j'ai trouvé le sujet sympa.

Mon soucis c'st qu'à l'écrit, j'ai tendance à pousser mes idées jusqu'au hors sujet et à souvent faire des contre-sens.....

Pour aujourd'hui......

Franchement, j'ai les boules, surtout sur la partie ancien français, où sérieux, j'ai essayé,mais rien n'a voulu rentrer....

Ce qui est marrant, par contre, c'est que j'ai eu la même impression sur les candidats, je ne m'en ferai pas des amis.... Ils se la pétaient, étaient super hautains, arrogants :chris:

Bon allez, M***** encore pour aujourd'hui!! et après, sieste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors cette deuxième journée ? J'étais assez contente du sujet de grammaire sur le verbe. La stylistique, c'est chaud ... Et l'ancien français, j'ai trouvé ça plus abordable que d'habitude. En espérant ne pas me tromper.

Ce matin, j'entendais les filles autour de moi dire qu'hier, ça avait été difficile et une autre ajouter : t'en fais pas, ça a été une catastrophe pour tout le monde. Comme le sujet m'a plu, je me dis que peut-être que c'est de bonne augure. :) Vivement le 20 mai qu'on soit fixés !!!

Bon week-end et bonnes vacances maintenant que c'est passé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu toutes les pages (vous êtes bavards!!) et je me décide à poster. Je suis PE depuis 8 ans et j'aimerais comme vous passer dans le secondaire pour ne faire que des maths. J'en ai un peu marre d'être dans la pluritout. Fatiguée également de surveiller les récrés, soigner les bobos, être dispo le temps de midi, la promiscuité avec les parents, et de faire des heures d'étude de folie ou les stages de remise à niveau pour arrondir les fins de mois. J'ai des CM depuis le début et l'idée a germé grâce aux liaisons cm2/6ème faites avec le collège. J'ai bien accroché avec la prof de maths qui est devenue une copine et on multiplie les actions. J'ai également assisté à certains de ses cours pour me donner une idée et ça me plairait bien.

Je sais que les grilles sont identiques mais il me semble qu'il est plus facile de gonfler sa paye dans le 2ndaire, non?

Mais mes envies sont une chose, le but que j'aimerais atteindre en est un autre.

J'ai 42 ans mais pas 10 ans d'ancienneté donc je raye la LA. Je n'ai pas de licence ni de maîtrise en maths car j'ai un DUT génie électrique et info indus. J'ai travaillé dans l'armement, puis à mon compte dans un domaine complètement différent, puis j'ai passé le CRPE. Donc je peux aussi faire une croix sur le détachement, non? J'ai donc regardé les sujets des années précédentes pour le capes interne et externe et là, une vague de désespoir m'a envahie. Autant aider mes enfants en maths (le grand est en 1ère S) ne me pose pas de pb, autant les sujets m'ont fait comprendre que je me berçais d'illusions. Si en entretien, on me sort un sujet de ce genre, la fuite sera la seule issue!

Comment avez-vous fait pour passer de l'autre côté du miroir en maths? Vous aviez forcément des bagages solides dans la discipline?

Merci pour vos réponses. ;-)

Citation

 

 

Modifié par tanmataxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tanmataxe

Je suis passée par la LA. J ai une licence de maths. Pour me remettre à niveau j ai revu le pgm jusqu à la terminale S pas au delà. Je revisai tous les soirs après le boulot les attendus du pgm élève puis j ai refait la plupart des exercices d un manuel de la seconde à la terminale (notamment les démonstrations des théorèmes). Je ne suis pas allée au delà.  Pour passer le capes interne certaines academies proposent des stages les mercredis.  Cela aide je pense!

Pouf le salaire dans le secondaire, c est mieux! 

1h sup soit 19j/sem : 142 euros de plus par mois

Prof principal : env 100 euros

Plus l isoe..

Tout cela avec 6h de moins par semaine zt sans les fameuses 108h de reunionite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Pour la LA, je dois attendre 2 ans. 

Je ne peux pas bloquer mes mercredis am, j'élève toute seule 3 enfants. Réviser jusqu'à la terminale ne suffit pas pour le capes.

Il n'y a pas les 108h obligatoires dans le 2ndaire?

Tu enseignes en collège ou lycée? Et pourquoi as-tu changé toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de 108h. Juste quelques conseils d enseignement et les conseils de classe.

Je suis en college.  

J avais l impression d avoir fait le tour dans le primaire au bout de 17 ans et j avais envie de refaire des Vraies maths! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la LA, il me semble que c'est comme le détachement ; sans la licence de la discipline, c'est compliqué.

Le capes interne est peut-être plus abordable ? Comme il s'agit, dans un premier temps, de faire le dossier RAEP.

Effectivement, dans le secondaire, il y a facilement des heures supplémentaires car tu dois 18h, mais tu vois les élèves 4h ou 4h30 par classe. Donc si ça ne tombe pas juste, tu fais plus. J'ai une copine prof de math qui est à 20h tous les ans.

Bonne réflexion. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2016 à 12:44, tanmataxe a dit :

Merci de ta réponse. Pour la LA, je dois attendre 2 ans. 

Je ne peux pas bloquer mes mercredis am, j'élève toute seule 3 enfants. Réviser jusqu'à la terminale ne suffit pas pour le capes.

Il n'y a pas les 108h obligatoires dans le 2ndaire?

Tu enseignes en collège ou lycée? Et pourquoi as-tu changé toi?

Salut Tanmataxe,

 

ça semble compliqué pour toi vu que :

- tu te sens pas les sujets du capes externe

- tu n'as pas 10 ans d'ancienneté pour la LA

- tu n'as pas de licence pour le détachement (ni pour la LA d'ailleurs !:idontno:)

Perso l'an dernier j'avais demandé un détachement en math et ça m'a été refusé (j'ai un diplôme d'ingé en génie industriel) car pas assez matheux ! :albert:. ... J'accepte

Donc pour toi à moins de passer une licence de math par correspondance ... Mais avec 3 enfants ...

Du coup cette année j'ai demandé un détachement et une inscription sur LA pour techno en collège ou SII en lycée et c'est passé ! (Du moins en CAPA, j'attends juin pour crier victoire ! :dry::clover:), et du coup je suis bien content de pas avoir eu math car je préfère largement la techno, surtout au niveau charge de travail !!:blush::whistling::devil_2: )

Alors pourquoi ne pas tenter le capet sii ? J'y suis allé cette année pour voir et franchement c'est pas inabordable non plus (bon je dis ça mais j'ai pas encore les résultats ! :dry:), surtout que j'avais pas du tout révisé, et il y a très peu de candidats pour le nombre de postes.

Bref tout ça pour dire que pour toi sans licence minimum pas de LA ou détachement possible, donc c'est concours obligatoire. Après le capes interne en math surtout avec des CM je pense que c'est largement faisable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est fait! J'ai passé l'oral Capes interne de maths ce matin, et la chose q je peux dire c'est q je suis déçue de ma prestation... Les deux sujets de ce matin (on a tous le même choix): 1)résolution de problème 6eme/5eme avec logiciel (connaissance sous jacente: résolution d'un système d'équations 1er degré à 2 inconnues). 2) le  cosinus 4ème. J'ai vraiment senti comme plusieurs candidats, que le jury est là pour te tester sur tes connaissances scientifiques, sans être spécialement malveillant, mais on sent que c'est le début des épreuves, et qu'ils ont la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...