Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Rien n'est joué Nch, une bonne chose de faite et vivement les résultats !:clover:

Tanmataxe le Capes interne est beaucoup plus accessible que l'externe au niveau des connaissances en maths. Comme toi, je n'ai pas fait d'études de maths (j'ai un diplôme d'ingé), et en préparant avec le CNED je l'ai eu du premier coup en 2014. Si tu veux je peux t'envoyer les devoirs du CNED pour que tu te fasses une idée. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nch a dit :

Bon, c'est fait! J'ai passé l'oral Capes interne de maths ce matin, et la chose q je peux dire c'est q je suis déçue de ma prestation... Les deux sujets de ce matin (on a tous le même choix): 1)résolution de problème 6eme/5eme avec logiciel (connaissance sous jacente: résolution d'un système d'équations 1er degré à 2 inconnues). 2) le  cosinus 4ème. J'ai vraiment senti comme plusieurs candidats, que le jury est là pour te tester sur tes connaissances scientifiques, sans être spécialement malveillant, mais on sent que c'est le début des épreuves, et qu'ils ont la forme...

Et tu as choisi lequel ?

S'ils testent sur les connaissances en maths c'est que le reste ça va, et qu'ils veulent s'assurer que tu maîtrises les contenus que tu auras à enseigner. C'est pour eux le seul moment où ils peuvent le faire, puisqu'il n'y a pas d'épreuve écrite comme à l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi,  c'est terminé. 

Également une grosse déception sur la seconde partie avec le jury. 

Que dire.... 

.... Rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la résolution de problème. Et toi sympa man, tu as eu quoi? Beaucoup de personnes sont déçues. En effet, qu'en penser? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gillou a dit :

Salut Tanmataxe

 

Donc pour toi à moins de passer une licence de math par correspondance ... Mais avec 3 enfants ... Oui voilà....

Du coup cette année j'ai demandé un détachement et une inscription sur LA pour techno en collège ou SII en lycée et c'est passé ! (Du moins en CAPA, j'attends juin pour crier victoire ! :dry::clover:), et du coup je suis bien content de pas avoir eu math car je préfère largement la techno, surtout au niveau charge de travail !!:blush::whistling::devil_2: )

Alors pourquoi ne pas tenter le capet sii ? Je suis allée voir des sujets, effectivement ça me parle plus. Mon fils est en 1ère S SI, je lui explique bien volontiers quand il ne comprend pas, mais l'enseigner ne me tente pas.

Bref tout ça pour dire que pour toi sans licence minimum pas de LA ou détachement possible, donc c'est concours obligatoire. Après le capes interne en math surtout avec des CM je pense que c'est largement faisable. Disons que je compte prendre des cp à la rentrée pour me laisser du temps pour préparer le dossier et potasser les programmes. Est-ce-que ça peut être préjudiciable pour l'oral? J'ai une amie prof de maths qui va me servir de cobaye. La principale est ok pour que je vienne en observation tous les vendredis am et proposer une co-intervention. Ce sera plus intéressant pour le dossier, non? Par contre, il faut potasser à mort les logiciels de maths? Plus je fouine sur le net, plus ce qu'il faut apprendre me fait peur (et envie ce qui est contradictoire).

J'ai l'impression d'être revenue à l'époque du crpe, période pendant laquelle les livres étaient mes seuls amis et obsessions!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christine25 a dit :

Rien n'est joué Nch, une bonne chose de faite et vivement les résultats !:clover:

Tanmataxe le Capes interne est beaucoup plus accessible que l'externe au niveau des connaissances en maths. Comme toi, je n'ai pas fait d'études de maths (j'ai un diplôme d'ingé), et en préparant avec le CNED je l'ai eu du premier coup en 2014. Si tu veux je peux t'envoyer les devoirs du CNED pour que tu te fasses une idée. :smile:

Oui je veux bien. Pour l'interne, il faut quand même être bien au point sur l'utilisation des différents logiciels. Comment tu t'es formé?

Quels sont les livres que vous conseillez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Nch a dit :

J'ai choisi la résolution de problème. Et toi sympa man, tu as eu quoi? Beaucoup de personnes sont déçues. En effet, qu'en penser? 

J'ai choisi également la résolution de problème. 

Peut-être aurai-je dû regarder le sujet de géométrie?. 

Je sais que je suis en train de refaire le match mais bon... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tanmataxe a dit :

Oui je veux bien. Pour l'interne, il faut quand même être bien au point sur l'utilisation des différents logiciels. Comment tu t'es formé?

Quels sont les livres que vous conseillez?

Donne-moi ton adresse mail en MP.;)

Pour les logiciels (Geogebra et le tableur en collège), j'ai appris à l'aide des manuels de collège. J'avais la série Phare et je me suis servie de ça et aussi de tutos trouvés sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Christine25 a dit :

Donne-moi ton adresse mail en MP.;)

Pour les logiciels (Geogebra et le tableur en collège), j'ai appris à l'aide des manuels de collège. J'avais la série Phare et je me suis servie de ça et aussi de tutos trouvés sur internet.

Je rajouterai Geotortue et scratch vu que la "programmation" arrive au cycle 4. (exemple sur le sujet 0 du DNB 2017)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...