Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

De mon côté, c'est la grosse déception.

Je viens d'appeler la responsable "scientifique" du rectorat et elle a été formelle: si pas de licence maths, aucune chance d'obtenir le détachement ou la liste d'aptitude.

Il ne me reste que le capes. Avec toutes les notions à revoir, les logiciels à maîtriser et le reste, je suis démotivée d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, myriamC a dit :

La formation à scratch sera en juin pour moi (journée J5 sur la réforme). Tant mieux, si c'est intéressant!

En fait c'est pas Scratch en lui-même spécialement, mais la formation, où on avait tout une liste de petit "défis" à programmer, il fallait se creuser un peu le tête et moi j'adore ça !:albert::)

 

Tanmataxe franchement le Capes interne n'est vraiment pas insurmontable, même si c'est sûr qu'il faut y consacrer un peu de temps. Moi j'ai bossé régulièrement de septembre à décembre pour le RAEP, puis tranquillement pour l'oral jusqu'aux résultats d'admissibilité, et ensuite comme une dingue de pendant 3 semaines jusqu'à l'oral. Tu as regardé les sujets ? Ca n'a vraiment rien à voir avec l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Christine25 a dit :

Tanmataxe franchement le Capes interne n'est vraiment pas insurmontable, même si c'est sûr qu'il faut y consacrer un peu de temps. Moi j'ai bossé régulièrement de septembre à décembre pour le RAEP, puis tranquillement pour l'oral jusqu'aux résultats d'admissibilité, et ensuite comme une dingue de pendant 3 semaines jusqu'à l'oral. Tu as regardé les sujets ? Ca n'a vraiment rien à voir avec l'externe.

C'est sûr que c'est plus simple, mais préparer l'oral et savoir les docs à utiliser, etc... me fait peur malgré tout. Et je dois potasser les cours jusqu'à la terminale, ce qui n'est pas rien. J'ai vu que toi tu avais enseigné dans le 2ndaire avant de te présenter au capes, ce qui est un atout énorme quand même.

Quels sont les livres pour préparer les concours et revoir les notions que tu conseillerais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr vicR, je voulais juste dire que par rapport à l'externe le niveau requis en maths est plus facile à se (ré)approprier. Mais ça reste un concours, la concurrence est rude, et il y a toujours un facteur chance.:)

Pour les livres j'avais juste acheté un livre pour le RAEP :

Sinon en plus de mes devoirs du CNED, j'ai utilisé des manuels que l'on m'avait donnés (notamment les Phare), et j'avais acheté ceux de la collection Sesamath.

Et si tu prends niveau collège, il faut connaître aussi le niveau lycée, mais quand même pas tout en détail (genre les démos de terminale S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vicR a dit :

il existe un livre pour le RAEP? Je veux bien les références. Et effectivement, je pense que le CNED aide bien. C'est en sortant de l'oral que j'ai vraiment compris ce qu'ils attendaient, pourtant j'avais lu tous les rapports de jury. Je déconseille de le passer en candidat libre, l'année prochaine je vais chercher une formation en interne ou m'inscrire au CNED.

Mais c'est vrai que le niveau est moins élevé que l'externe. Par contre il faut être capable de démontrer tous les théorèmes donc les révisions vont bien au delà du collège

Tu es de quelle académie? A mon retour des oraux, j'ai cherché de l'info pour les formations internes. Dans notre académie, Versailles, il y a une formation d'aide à la rédaction du dossier RAEP sur 3 mercredis après midi. Ailleurs, il y a des formations plus consistantes. Après mon oral, j'ai discuté avec des candidates de Toulouse qui ont eu une formation à l'Espé chaque mercredi après midi: elles ont fait tous les sujets du CAPES interne 2015 dans les mêmes conditions que le concours en soutenant à chaque fois devant un jury  composé d'Ipr et de profs de maths... Je ne sais même pas  si elles l'ont eu, mais je suis sûre que ça aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Alors vicR, je te confirme que 11 est bien une bonne note par rapport à la note maximale de l'an dernier qui était 12.

Je sens bien ta déception (qui est au moins identique à la mienne). Essayons de positiver et que cet échec nous serve d'expérience positive même si je sais que rien n'est encore gagné pour l'année prochaine.

D'ailleurs, je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon dossier RAEP. Est-ce à réécrite ou pas.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande de détachement en tant que professeur d'histoire géographie dans l'académie de Lille  : refusé.

le DASEN n'a pas fait suivre mon dossier aux IPR.

J'attends de savoir la raison...  pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de détachement en physique-chimie refusée. Le rectorat ne fait pas remonter mon dossier à Paris. J'attends comme moische de connaître la raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier moi j'avais été prévenu officiellement par courrier après la CAPN, c'est à dire mi-juin !! :dry:

Bon en même temps je m'en doutais vu que j'avais pas été convoqué pour un entretien mais bon, ça fait long quand même !

Si la DASEN ne fait pas remonter le dossier c'est que ils ont trop besoin de PE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...