Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

il y a 29 minutes, lise91 a dit :

Pour versailles, en lettres modernes,  nous étions trois anciens PE admis à l'interne.  On a été affectés à temps plein, en lycée pour la plupart, pas trop loin de chez nous.

On a eu environ 6 journées de formation,  à Nanterre ou Versailles, le mercredi (personne n'avait cours ce jour-là), plutôt intéressantes d'ailleurs. 

Il faut également s'inscrire à l'ESPE mais c'est purement administratif.

Prévois aussi sûrement une semaine de formation la semaine précédent la rentrée,  à Nanterre. 

Merci lise91! ????

J'ai cherché des infos sur le net, notamment sur le site de l'académie de Versailles, et ça reste pas clair. En effet, dans le document descriptif du dispositif d'accueil des enseignants stagiaires, la catégorie "personnes ayant une expérience significative" concerne les contractuels et jamais notre cas de professeurs déjà titulaire n'est clairement mentionné, d'où le flou... ?

Tant mieux si les journées de formation étaient intéressantes, c'est bien d'être accompagné. En revanche sur le terrain, est ce que tu as eu un tuteur? As tu été inspectée? Et enfin, as tu eu quelque chose à valider à l'Espé?

Pour moi, c'est l'interne en maths, mais puisqu'on est de la même académie, j'imagine que ce sera pareil...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nch a dit :

erci lise91! ????

J'ai cherché des infos sur le net, notamment sur le site de l'académie de Versailles, et ça reste pas clair. En effet, dans le document descriptif du dispositif d'accueil des enseignants stagiaires, la catégorie "personnes ayant une expérience significative" concerne les contractuels et jamais notre cas de professeurs déjà titulaire n'est clairement mentionné, d'où le flou... ?

Tant mieux si les journées de formation étaient intéressantes, c'est bien d'être accompagné. En revanche sur le terrain, est ce que tu as eu un tuteur? As tu été inspectée? Et enfin, as tu eu quelque chose à valider à l'Espé?

Pour moi, c'est l'interne en maths, mais puisqu'on est de la même académie, j'imagine que ce sera pareil...

Merci encore.

Bonsoir,

Savez-vous si l'an prochain, un master 2 est nécessaire pour se présenter au capes interne? J'ai lu quelque part que c'était dans l'air mais impossible de trouver l'info.

En savez-vous plus? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en tant que PE nous sommes assimilés bac +5 donc pas besoin d'en avoir un pour présenter l'interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VicR , merci; sur education.gouv, j'ai lu aussi que nous étions dispensés de diplômes si nous étions fonctionnaires titulaires dans le corps du personnel enseignant.

Je tente l'an prochain en lettres modernes, du coup.Et voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, than17 a dit :

VicR , merci; sur education.gouv, j'ai lu aussi que nous étions dispensés de diplômes si nous étions fonctionnaires titulaires dans le corps du personnel enseignant.

Je tente l'an prochain en lettres modernes, du coup.Et voilou!

En effet, être titulaire nous dispense de diplôme obligatoire, tu peux te lancer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avaient suivi une formation au capes interne à l'espe ? 

J'ai vu que cela pouvait se faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carimoug, pour l'espe je ne sais pas,  mais il y a une formation au Paf.

Nch, oui c'est flou, d'ailleurs ça peut changer. Les formateurs avaient tiqué en voyant mon expérience vu que j'allais en lycée, et m'ont proposé un mi-temps, mais j'avais pas  envie de me farcir la formation à l'Espe,  surtout que ça me faisait 4h de transport par jour.

Sinon oui, tu auras un tuteur, un collègue normalement. Il viendra te voir assez régulièrement (17 fois pour moi, et il n'est vraiment pas envahissant), plus une inspection mais sans note, juste pour te titulariser. Rien à faire à l'Espe,  juste une journée de formation -nulle-.

Sinon, il ont recalculé ma note pédagogique,  et je suis dégoûtée : on m'a simplement mis la note minimale de mon échelon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lise au début tu n'as pas été trop "perdue" en lycée? Genre corriger des disserts.... Je suis allée voir une prof de français et je l'ai fait rire en lui demandant si elle avait des "guides du maître" avec ses manuels, elle ne voyait même pas de quoi je parlais :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lise91 a dit :

Carimoug, pour l'espe je ne sais pas,  mais il y a une formation au Paf.

Nch, oui c'est flou, d'ailleurs ça peut changer. Les formateurs avaient tiqué en voyant mon expérience vu que j'allais en lycée, et m'ont proposé un mi-temps, mais j'avais pas  envie de me farcir la formation à l'Espe,  surtout que ça me faisait 4h de transport par jour.

Sinon oui, tu auras un tuteur, un collègue normalement. Il viendra te voir assez régulièrement (17 fois pour moi, et il n'est vraiment pas envahissant), plus une inspection mais sans note, juste pour te titulariser. Rien à faire à l'Espe,  juste une journée de formation -nulle-.

Sinon, il ont recalculé ma note pédagogique,  et je suis dégoûtée : on m'a simplement mis la note minimale de mon échelon...

Lise 91, pourquoi les formateurs ont-ils tiqué sur ton expérience? Elle n'était pas assez "significative" selon eux  ? ... ?

Je suis PE depuis 16 ans, et pourtant je ne serais pas contre une année un peu spéciale de transition, mais j'ai testé les IUFM, alors la formation en Espé... ? Je comprends tes réticences ! 

Carimoug, après mon oral en avril, j'étais tellement pessimiste que j'ai cherché une formation pour l'interne de Maths pour l'année prochaine (depuis, j'ai appris q j'étais admise!)... Je n'en ai pas trouvée,  si ce n'est en effet une formation au PAF qui concerne la rédaction du RAEP sur deux ou trois séances le mercredi. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais attention, de mémoire, il faut s'y inscrire avant juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que je passais d'un CM1 CM2 à des secondes premières :lol:

Meido, si, ça a été assez rude, surtout qu'effectivement il y a peu de ressources. Mais ça existe les guides de l'enseignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien qu'on me propose un 9h + ESPE. Parce qu'encore,le collège ne me fait pas trop peur parce que ça ressemble à ce que l'on fait en cycle 3. Mais le lycée, c'est davantage de la littérature, et ça, je me sens moins à l'aise. Même si je comprends les problèmes de distance ; pour moi, c'est facile, j'y vais en vélo !

Enfin, avant il faudrait déjà que je sois admissible (puis admise). Encore 2 semaines à attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. Je compte m'inscrire au capes interne et je suis en contact avec une prof de maths pour prendre en main une séquence sur les fonctions.  J'espère donc rédiger mon dossier pendant les vacs. Comme je n'ai pas de licence, j'ai appelé la fac pour connaître les modalités d'inscription, et là, grosse claque: je ne peux pas m'inscrire car la présence aux tp et td est obligatoire. Comment font les gens qui travaillent? Avez-vous des infos à ce sujet? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...