Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Il y a 4 heures, BOIG a dit :

Bonjour à tous et toutes.

Allez, je me lance. Je vous lis depuis des années et j'essaie désespérément de quitter le premier degré.

Qui a vécu ou connaît le témoignage d'un(e) enseignant(e) ayant eu la possibilité de faire une deuxième année, comme stagiaire certifié par la liste d'aptitude après la CAPN  de septembre ?

Et deuxième question, j'avoue, pas très futée, peut-on postuler pour enseigner le français sans diplôme littéraire , par détachement ou liste d'aptitude ? Euh...Et que cela puisse aboutir. Je ne suis que PE avec maîtrise de psy et master meef sciences, technologies, santé (il n'a pas vraiment de débouché grrrr)

2000-2015 Pe, directeur .....

2015-2016 :  certifié en ST2S par liste d'aptitude

2016 ... Arrêt maladie grrrr, sans renouvellement de stage (Retour à la case départ)

 

Il y a 2 heures, myriamC a dit :

Bonjour Boig

Je suis étonnée de ton parcours. Tu as intégré le secondaire avec la L.A. et la CAPA n'a pas proposé ton renouvellement de stage?

La CAPA n'a qu'entériné la proposition de Madame l'inspectrice soit ni titularisé, ni prolongé. Dommage pour moi, j'avais choisi une discipline peu courante sciences et techniques médico-sociales , soit un bac technologique. Malgré l'avis du proviseur satisfaisant, des rapports de stage satisfaisants, des lettres de parents me remerciant (lol, ça arrive au lycée, mais disparues de mon dossier administratif.  Mme l'inspectrice s'est fait un plaisir de rire de tous mes pistes, activités pédagogiques et de me demander ce que je cherchais à cacher ou à fuir de l'école primaire .... La mobilité pour les enseignants ? Système de traitement égalitaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, myriamC a dit :
Il y a 3 heures, vicR a dit :

 

Pour le détachement il te faut une licence dans la matière, ou une admissibilité au CAPES. La liste d'aptitude je ne sais pas, je n'ai pas l'âge donc je n'ai pas étudié les conditions.

Qu'est-ce que c'est ST2S?

LA filière ST2S SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SANTE ET DU SOCIAL , s'adresse aux élèves envisageant de devenir manip-radio, infirmière, assistante sociale. J'aime ma discipline mais il faut savoir rendre attracti/ des mesures de politique sociale et/ou sanitaire

Bonjour Boig

Je suis étonnée de ton parcours. Tu as intégré le secondaire avec la L.A. et la CAPA n'a pas proposé ton renouvellement de stage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vic , au moins je vais essayer d'être admissible à quelque chose

Merci pour vos réactions. Désolé pour ma présentation, Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas été digne d'avoir une seconde année hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boig,

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive. D'autant qu'il me semblait qu'en cas d'arrêt (maladie, maternité, ...), c'était une prolongation de stage pour te permettre de rattraper les jours non faits, et non un renouvellement ...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1895

"Pour les agents en congés maladie, la date de titularisation est repoussée comme la date de fin de stage."

En ce qui concerne la licence, oui, il la faut pour la LA ou le détachement, mais pas pour passer le capes.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite question pour le dossier RAEP du Capes interne de lettres modernes à celles qui ont préparé leur reconversion du primaire au secondaire : y avez-vous dépeint une situation de classe de primaire? ( fiche de séquence dans la matière pour laquelle on postule?) ou avez-vous inventé une séquence que vous feriez en classe de collège? J'ai un CE2, c'est très loin de la 6ème. Je peux éventuellement ressortir des prep de CM2 d'il y a longtemps, mais je ne me vois pas " inventer" des séances de collèges!

Merci pour toutes réponses, il y a très peu de document sur la question ( calibrage de ce qu'il faut écrire etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance à mon tour sur ce sujet suite à une grosse remise en question et un pétage de plomb au boulot...

Je suis directrice d'une école maternelle en REP+... et c'est l'année de trop. En plus d'un contexte personnel difficile, j'ai dit stop.

Je vais donc demander un détachement dans le secondaire pour enseigner les lettres classiques, ce que en réalité j'avais prévu de faire à la base avant de me réorienter.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais m'inscrire (dès que j'aurai récupéré mon NUMEN) au CAPES externe et peut être à l'interne (mais là faut que j'arrive à me faire prêter très vite une classe pour le dossier RAEP...)

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment ça va les stagiaires ? De mon côté, tout va bien pour le moment. J'ai deux classes de secondes plutôt agréables ; quelques éléments de chaque groupe à surveiller, mais je pense que ça devrait aller. Je me sens bien avec mes grands, à leur enseigner le français, avec les collègues. À l'espé, ça se passe bien également. J'y suis en milieu de semaine, le mercredi et le jeudi, ça me fait une pause. :) Et ce que j'y fais est plutôt intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai, moi aussi, envie de me lancer dans les lettres modernes car j adore enseigner le français en primaire, faire des projets en littérature. Et j aimerais pouvoir me consacrer qu à cette matière.  Mais je n ai pas de formation initiale en lettres. Alors j hésite entre faire une formation en lettres par le biais du cned par exemple pour avoir un minimum de connaissances ou bien me lancer dans le capes interne. Ce qui est demandé dans le capes externe me semble insurmontable. 

Mais entre la direction et ma classe, je me demande comment je vais réussir à me dégager du temps...

En tous les cas, merci pour vos témoignages aussi rassurants et motivants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 à 09:18, lauriem a dit :

Ton message m'intéresse adganomi!

Tu as passé le CAPES de lettres sans en avoir fait et tu l'as obtenu?

Et du coup où  es-tu envoyé?

Excuse moi, ça faisait un moment que je n'étais pas passée sur le forum.

Et oui, je viens d'une licence d'anglais :).

J'avais tenté le capes interne que je n'ai pas eu, j'ai eu 9.....

Et l'externe du 1er coup. On est d'accord, mes notes sont loin d'être flamboyantes, mais le tout, c'est de l'avoir.....

J'ai acheté une tonne de bouquin pour bosser à la maison, et comme dit précédemment, comme on est instit, on reste chez nous, donc je suis à l'espe à 20 km de chez moi et en stage dans mon village :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adganomi, ça encourage de lire votre parcours et ça me donne de l espoir.

Par contre, je ne sais pas trop dans quelles lectures me lancer pour démarrer. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...