Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

il y a 26 minutes, adganomi a dit :

Et oui, je viens d'une licence d'anglais :).

J'avais tenté le capes de lettres interne que je n'ai pas eu, j'ai eu 9.....

Et l'externe du 1er coup. On est d'accord, mes notes sont loin d'être flamboyantes, mais le tout, c'est de l'avoir.....

Le recrutement des PLC est réellement devenu une vaste blague.

(adganomi, tu n'es nullement visé, il s'agit juste d'un constat global).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens juste pousser un gros coup de gueule. J'ai demandé l'année dernière un détachement en physique chimie en Bretagne, détachement refusé (dossier pas assez fourni selon l'IA-PR), soit, je vais retravailler mon dossier, voir comment l'améliorer. Sauf qu'en lisant la presse régionale, je trouve ce soir un article disant que le rectorat de rennes est en pénuerie d'enseignants de physique-chimie et qu'ils font appel à des étudiants au moins inscrits en licence. Avec mes diplômes (bac +8 et le crpe), je suis donc moins compétente qu'un étudiant en licence pour enseigner en collège et en lycée:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valou1978 a dit :

Bonsoir à tous, je viens juste pousser un gros coup de gueule. J'ai demandé l'année dernière un détachement en physique chimie en Bretagne, détachement refusé (dossier pas assez fourni selon l'IA-PR), soit, je vais retravailler mon dossier, voir comment l'améliorer. Sauf qu'en lisant la presse régionale, je trouve ce soir un article disant que le rectorat de rennes est en pénuerie d'enseignants de physique-chimie et qu'ils font appel à des étudiants au moins inscrits en licence. Avec mes diplômes (bac +8 et le crpe), je suis donc moins compétente qu'un étudiant en licence pour enseigner en collège et en lycée:dry:

Il y a 4 ans, je m'étais renseignée pour un éventuel détachement comme prof de philo (ma formation initiale) en Bretagne également. Soit disant, il n'y avait pas de besoin. En attendant, j'ai une copine qui est contractuelle depuis 6 ans à temps plein. L'an dernier, dans le lycée où elle était, il a fallu plusieurs semaines pour trouver un remplaçant à un prof de philo absent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, beaba_ said:

Il y a 4 ans, je m'étais renseignée pour un éventuel détachement comme prof de philo (ma formation initiale) en Bretagne également. Soit disant, il n'y avait pas de besoin. En attendant, j'ai une copine qui est contractuelle depuis 6 ans à temps plein. L'an dernier, dans le lycée où elle était, il a fallu plusieurs semaines pour trouver un remplaçant à un prof de philo absent...

Tout ça est d'une hypocrise... Et après, on ose parler de mobilité dans la fonction publique:closedeyes: parce que devoir repasser (encore) un concours quand on a les diplômes requis et qu'il y a des besoins, et aue tous les ans, les rapporys disent qu'il n'y a pas assez de candidats pour la liste d'aptitude, c'est quand même limite...

J'en viens à me demander si être syndiqué n'est pas un passage obligé pour pouvoir défendre son dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet, le recrutement dans l'éducation nationale n'est plus ce qu'il était.

Quand on voit le nouveau CRPE? où les candidats choisissent leurs épreuves, on ne leur demande plus d'être polyvalents.....

Concernant le CAPES, pareil, clairement, les exigences ont été vues à la baisse, c'est pour ça qu'il est plus accessible en externe qu'en interne.....

Concernant les mutations, c'est terrible, sérieusement, en effet, l'EN préfère mettre des petits jeunes qui ne savent pas ce qu'est un élève, qui restera 3 mois parce que ça le saoulera plutôt que mettre quelqu'un de réellement motivé....

C'est ce que j'essaie d'expliquer autour de moi. Je trouve qu'on a des privilèges dans l'exercice de nos fonctions, donc on en paye le prix, on a une vie privée complètement spoliée et négligée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je doute parfois de la bienveillance des IA-IPR face à cette mobilité de carrière. Je ne suis pas sûre que tous soit favorable à notre intégration dans le second degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à de nombreuses interrogations, je viens vous demander conseil ici...

Je suis T1 et complètement submergée en ce début d'année. Classe assez difficile, je croule sous les préparations et je ne vis pas à côté, je pense tout le temps école. Je n'ai même pas le temps de mettre en place ce que je voudrais : séances bien préparées, différenciation..

Je pense que je commence à déprimer; je suis une bosseuse, pas fainéante. Mais penser autant à l'école, devoir préparer jusqu'à pas d'heure me mange mon quotidien.

J'avais songé au secondaire au début, mais je m'étais orientée vers le CRPE pour plein de raisons (polyvalence, âge des élèves)... Je commence à rêver un peu d'aller dans le secondaire. J'ai un M1 Lettres modernes. Quelles solutions pour que je puisse tenter le secondaire sans risquer de perdre ma place et d'être envoyée en dehors du département ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce que tu décris est vécu, me semble-t-il, par la majorité des enseignants. C'est un métier chronophage, dans le primaire comme dans le secondaire!!

Même s'il est vrai que dans le secondaire, les horaires sont beaucoup plus souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, désolée si la question a déjà été posée, mais pour résumer pour aller dans le secondaire:

-on peut demander un détachement

- on peut passer le CAPES externe ou interne.

Pour ma part il y a des petites choses qui me tracassent:

- peut-on être envoyé à l'autre bout de la France? ou reste-t-on dans notre département ??

- comment ça se passe si on veut passer dans le privé?

-on doit choisir définitivement le secondaire (et alors on ne pourra plus revenir dans le primaire?!)

 

Est-ce qu'il y en a qui sont passés par la case " SEGPA" pour se donner une idée du secondaire (même si ce n'est pas exactement pareil...) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lauriem a dit :

Du coup, désolée si la question a déjà été posée, mais pour résumer pour aller dans le secondaire:

-on peut demander un détachement

- on peut passer le CAPES externe ou interne.

Pour ma part il y a des petites choses qui me tracassent:

- peut-on être envoyé à l'autre bout de la France? ou reste-t-on dans notre département ??

- comment ça se passe si on veut passer dans le privé?

-on doit choisir définitivement le secondaire (et alors on ne pourra plus revenir dans le primaire?!)

 

Est-ce qu'il y en a qui sont passés par la case " SEGPA" pour se donner une idée du secondaire (même si ce n'est pas exactement pareil...) ?

 

 

Bonjour,

tu ne peux pas être envoyé à l'autre bout de la France, sauf discipline où le nombre de postes est rare (si tu fais basque, forcément, ...). Pour le stage, tu peux ne pas avoir ton département, mais tu le récupères pour la T1 (ce que m'a dit le syndicat) car tu en es titulaire en tant que PE.

L'année de stage, retour possible. Si tu es titularisé, tu es rayé du 1er degré et intégré au second degré.

Dans le privé, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, myriamC said:

C'est vrai que je doute parfois de la bienveillance des IA-IPR face à cette mobilité de carrière. Je ne suis pas sûre que tous soit favorable à notre intégration dans le second degré...

C'est un peu le sentiment que j'ai. Ils préfèrent qu'on repasse un concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...