Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une question concernant les détachements. Qui doit renvoyer la demande à la dgrh? moi ou l'établissement qui m'emploie (établissement hors réseau en ce qui me concerne)?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de la réponse mais pour l'instant, pour ce qui me concerne, j'ai dû envoyer un mail au DASEN l'informant que je demandais un détachement mais je crois que c'est l'école qui s'occupe du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin !

Quelqu'un a-t-il par hasard une idée des salaires en contrat local au lycée René Descartes de Phnom Penh (Cambodge) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de la réponse mais pour l'instant, pour ce qui me concerne, j'ai dû envoyer un mail au DASEN l'informant que je demandais un détachement mais je crois que c'est l'école qui s'occupe du reste.

 

 

bonjour,

j'ai une question concernant les détachements. Qui doit renvoyer la demande à la dgrh? moi ou l'établissement qui m'emploie (établissement hors réseau en ce qui me concerne)?

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Je vous joins les textes concernant les détachements.

 

D’après ce que j'ai pu comprendre, il vous faut télécharger la demande de détachement (a trouver dans le 2nd lien ci-dessous), la remplir et la faire signer par votre futur chef d’établissement qui doit y joindre votre contrat signé par les 2 parties puis envoyer le tout au service culturel de l'ambassade de France du pays dans lequel la personne exerce. Celui-ci transmettra le tout au service concerné : 

Ministère de l'éducation nationale

Direction générale des ressources humaines

72, rue Regnault

75243 Paris cedex 13

en précisant :

  • si vous êtes enseignant du premier degré : le bureau DGRH B2-1 (bureau des enseignants du premier degré)
  • si vous êtes enseignant du second degré : le bureau DGRH B2-4 (bureau des personnels enseignants du second degré hors académie)

 

Date limite le 31 mars. Ceci n'est valable, il me semble, que pour les établissements homologués hors réseau AEFE ou MLF. Ces derniers font la demande pour toi, il me semble... En tous cas, ca a été le cas pour nous avec le CODOFIL qui s’était occupé de tout. On avait juste eu a envoyer une demande d'accord de principe a notre IEN avec la copie de notre promesse d'embauche.

 

 

Voici les liens, le premier plus general et le second plus spécifique a chaque cas (et qui inclut le formulaire a remplir).

http://www.education.gouv.fr/cid280/informations-generales-sur-le-detachement.html

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html

 

Felicitations a tous ceux qui ont obtenu un poste !!  :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous joins les textes concernant les détachements.

 

D’après ce que j'ai pu comprendre, il vous faut télécharger la demande de détachement (a trouver dans le 2nd lien ci-dessous), la remplir et la faire signer par votre futur chef d’établissement qui doit y joindre votre contrat signé par les 2 parties puis envoyer le tout au service culturel de l'ambassade de France du pays dans lequel la personne exerce. Celui-ci transmettra le tout au service concerné : 

Ministère de l'éducation nationale

Direction générale des ressources humaines

72, rue Regnault

75243 Paris cedex 13

en précisant :

si vous êtes enseignant du premier degré : le bureau DGRH B2-1 (bureau des enseignants du premier degré)si vous êtes enseignant du second degré : le bureau DGRH B2-4 (bureau des personnels enseignants du second degré hors académie)

 

Date limite le 31 mars. Ceci n'est valable, il me semble, que pour les établissements homologués hors réseau AEFE ou MLF. Ces derniers font la demande pour toi, il me semble... En tous cas, ca a été le cas pour nous avec le CODOFIL qui s’était occupé de tout. On avait juste eu a envoyer une demande d'accord de principe a notre IEN avec la copie de notre promesse d'embauche.

 

 

Voici les liens, le premier plus general et le second plus spécifique a chaque cas (et qui inclut le formulaire a remplir).

http://www.education...etachement.html

http://www.education...e-etranger.html

ARGH C'EST DONC A MOI DE TOUT RENVOYER (HABITANT DANS UN PAYS SANS POSTE JE RISQUE D'ETRE SERVIE).

EN FAIT J'Y COMPRENDS RIEN .... J'AI ENVOYÉ UN MAIL A MON FUTUR ETABLISSEMENT, JE VERRAI CE QU'IL ME REPONDRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en lisant ceci:

Formulaire à renvoyer :

• auprès de la direction des établissements concernés pour les établissements homologués hors opérateurs, qui transmettront les originaux à la DGRH du MENESR, sous couvert des services de coopération et d'action culturelle (SCAC).

Les demandes non visées par SCAC seront retournées.

J'ai l'impression que c'est l'établissement qui se charge de tout renvoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en lisant ceci:

Formulaire à renvoyer :

• auprès de la direction des établissements concernés pour les établissements homologués hors opérateurs, qui transmettront les originaux à la DGRH du MENESR, sous couvert des services de coopération et d'action culturelle (SCAC).

Les demandes non visées par SCAC seront retournées.

J'ai l'impression que c'est l'établissement qui se charge de tout renvoyer

 

Tu dois (d’après ce que j'ai compris) imprimer et completer simplement la demande de détachement et l'envoyer a ton établissement qui lui, se chargera d'envoyer ton contrat + demande de détachement aux SCAC qui le transmettront au ministère :-D

 

Apres, chaque établissement a peut être sa propre procedure déjà en place. A voir directement avec ta future direction.

 

Il revient a toi par contre de prévenir ta DASDEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prévenir mon DASDEN? Mais je suis déjà actuellement en détachement, il faut que je lui renvoie un mail pour dire que je reste en détachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prévenir mon DASDEN? Mais je suis déjà actuellement en détachement, il faut que je lui renvoie un mail pour dire que je reste en détachement?

 

Tout depend de ton cas ET de ton département. Quand nous avons été recrutés pour le CODOFIL, l'accord pour notre détachement était pour 3 ans donc une fois le détachement accordé, pas besoin de redemander d'accord a notre Inspecteur d’académie. Par contre, chaque année nous avons du informer (par simple mail) notre DSDEN que nous souhaitions rester.

 

Je sais que dans certains départements déficitaires, l'accord est remis en question chaque année car si il leur manque du monde, ils peuvent te refuser le détachement, auquel cas tu dois rentrer (a moins de demander une dispo qui, elle aussi selon les cas, peut t’être refusée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prévenir mon DASDEN? Mais je suis déjà actuellement en détachement, il faut que je lui renvoie un mail pour dire que je reste en détachement?

 

Ici, pour un renouvellement, nous ne contactons pas le DASDEN.

Nous remplissons juste les papiers, l'école se charge de tout envoyer au MEN par la valise diplomatique.

Mais je ne suis pas Codofil. C'est peut-être différent. Demande à ton établissement ou à tes collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens d'obtenir un poste aux USA et dois remplir ma demande de détachement etc. à transmettre à l'établissement qui s'occupe, via l'Ambassade à Washington, de me détacher auprès du MEN. Il y a t-il des risques quelconques d'après vous pour que le MEN refuse ? Y compris (& surtout) si je viens d'un département déficitaire ? Le directeur avait l'air plutôt serein, ce qui me rassure.

Au delà, certains parmi vous attendent-ils des résultats de la MLF ce jour ;):) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Actuellement en poste dans la zone Asie, je souhaiterais postuler l'année prochaine, en contrat local, dans des écoles françaises en Europe, dans le réseau AEFE ou Mission laïque.

 

Malgré mes recherches sur le forum, je n'arrive pas à avoir une idée des salaires locaux proposés. J'imagine que ça peut varier d'un établissement à l'autre. Je privilégie pour l'instant ceux du nord de l'Europe et les écoles d'entreprise.

Merci pour vos retours.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...