• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
chris83

Partir enseigner à l'étranger Tome 7

Messages recommandés

Fastbreak

Exact, peu d'écoles US font partie de l'AEFE.

Si tu regardes sur le site des écoles, recrutement, tu auras les liens pour envoyer ta candidature.

Ici ils ont commencé la pré-sélection par Skype avant les entretiens sur Paris en février je crois.

Tu peux aussi passer par la MLF. Comme le dit Bluey, dans mon école aussi la pré sélection a été faite , mon chef d'établissement est à Paris la semaine à venir pour les entretiens.

L'année derniere les entretiens pour Chicago étaient mi février (à Paris).

Quelles sont vos écoles Bluey et Chamallow ? Des écoles américaines ? Vous êtes dans quelles villes ;) ?

Shoushanna

Bonjour, je suis T5 dans le Rhône et je postule par l'AEFE pour un poste de résident en Irlande, R.Uni, Danemark, Norvège, Suède, Finlande et ....Australie.
Sur le site de l'AEFE il est inscrit que l'on doit saisir nos vœux mais pour le moment, on a seulement accès à la liste des postes vacants ou susceptibles de l'être.
Est-ce qu'on pourra saisir nos vœux plus tard ou c'est moi qui n'ai rien vu sur le site????!!!

Si quelqu'un a la réponse...

• Upvote 1

camilegr

Tu as dû voir qu'ils ont ajouté une mention "le site sera ouvert la semaine prochaine", ou quelque chose comme ça. En attendant, tu peux consulter les postes vacants dans chaque établissement sur le site de l'AEFE...

Shoushanna

Merci beaucoup!

Chamallow44

Exact, peu d'écoles US font partie de l'AEFE.

Si tu regardes sur le site des écoles, recrutement, tu auras les liens pour envoyer ta candidature.

Ici ils ont commencé la pré-sélection par Skype avant les entretiens sur Paris en février je crois.

Tu peux aussi passer par la MLF. Comme le dit Bluey, dans mon école aussi la pré sélection a été faite , mon chef d'établissement est à Paris la semaine à venir pour les entretiens.

L'année derniere les entretiens pour Chicago étaient mi février (à Paris).

Quelles sont vos écoles Bluey et Chamallow ? Des écoles américaines ? Vous êtes dans quelles villes ;) ?

Je suis tout près de Seattle dans une école Franco-Américaine (j'enseigne le programme français et une collègue US enseigne en anglais).

Chiriro

Bonjour Chamallow,

J'ai postulé sur le site de la mission laique pour un poste d'enseignant en maternelle vers ou a Seattle. On proposait de faire classe avec un TNI.

Je ne sais plus comment s'appelle cette école. Mais je verrai bien :p pour les résultats.

Chamallow44

Bonjour Chamallow,

J'ai postulé sur le site de la mission laique pour un poste d'enseignant en maternelle vers ou a Seattle. On proposait de faire classe avec un TNI.

Je ne sais plus comment s'appelle cette école. Mais je verrai bien :p pour les résultats.

Je crois qu'il n'y a que deux écoles homologuées dans l'Etat de Washington : FASPS à Mercer Island (là où je travaille) et FISW à Bellevue. Les deux sont très proches de Seattle.

Dans mon école il y a un poste à pourvoir en cycle 3 et un autre en cycle 1 ou 2. Il me semble que la pré sélection a été faite car les entretiens à Paris sont cette semaine. As tu eu un retour par email ou téléphone?

Chiriro

Non, je n'ai eu de nouvelles. C'est bizarre ! Le nom de l'école est : Ecole franco-américaine du Puget Sound.

Le poste de directeur est vacant....Donc, ça sent le gros piège.....

Chamallow44

Non, je n'ai eu de nouvelles. C'est bizarre ! Le nom de l'école est : Ecole franco-américaine du Puget Sound.

C'est mon école :) Aucun piège, le chef d'établissement ne bouge pas, c'est le directeur du primaire (il gère le côté pédagogique) qui est susceptible de partir (ou peut être qu'il a sa réponse pour un nouveau poste).

Je ne veux pas être pessimiste mais l'année dernière j'ai postulé en décembre, fin décembre j'avais une proposition d'entretien à Paris mi janvier. Je pense que pour mon école c'est cuit...

rambaldi

Recherchons pour la rentrée en aout 2016 plusieurs Professeurs des Ecoles avec trois ans d’expériences en France pour la Santa Rosa French-American Charter School- Californie, école publique nouvellement homologuée pour le cycle1 et 2 en juillet dernier.

Les personnes intéressées doivent obligatoirement déposer leur dossier sur le site du School District de la Santa Rosa City Schools: https://www.edjoin.org/Home/JobPosting/756747

Le site proposé ne correspond pas vraiment pour un étranger...dois-je zapper et faire next sans rien remplir et mettre tout mon dossier à la fin quand on le propose d'uploader mes documents ?

• Upvote 1

Chiriro

C'est mon école :) Aucun piège, le chef d'établissement ne bouge pas, c'est le directeur du primaire (il gère le côté pédagogique) qui est susceptible de partir (ou peut être qu'il a sa réponse pour un nouveau poste).

Je ne veux pas être pessimiste mais l'année dernière j'ai postulé en décembre, fin décembre j'avais une proposition d'entretien à Paris mi janvier. Je pense que pour mon école c'est cuit...

Y a pas de soucis ! :) Moi, je suis partie sur le site de l'aefe. Je postule. Au pire, je reste en France et je prépare des concours administratifs. Donc, je ne perds rien :)

Ps : je crois que mon dossier n'est pas correctement rempli....Pas grave ! A l'année prochaine !!

stephanaille

Bonsoir à tous,

Je serais bien intéressée par le programme Jules Verne... seul petit problème c'est qu'à part le BO qui vient de sortir, je ne trouve quasiment aucun renseignement ici ou ailleurs sur Internet (contrairement au Codofil)

Alors si quelqu'un connaît le programme ou connaît quelqu'un qui pourrait me renseigner cela m'intéresserait beaucoup!!!

rambaldi

Codifil c'était jusque ce week end il me semble.

Pour Jules Vernes, peu d'informations en effet. Dans le mail hebdo reçu par ma circonstances j'ai eu quelques infos (c'est bien la 1ère fois).

On a eu le formulaire à remplir. Pour le Canada, la date limite était le 15 décembre mais pour les autres destinations ils sont sensés nous mettre au courant...on attend toujours ! Je pense que je vais le remplir et l'envoyer sans avoir plus d'informations. ..il faut l'envoyer je crois à l'inspection et en parallèle à un autre endroit de l'académie.

S'il faut le dossier, je peux le mettre à dispo ici.

stephanaille

Pour Jules Vernes, peu d'informations en effet. Dans le mail hebdo reçu par ma circonstances j'ai eu quelques infos (c'est bien la 1ère fois).

On a eu le formulaire à remplir. Pour le Canada, la date limite était le 15 décembre mais pour les autres destinations ils sont sensés nous mettre au courant...on attend toujours ! Je pense que je vais le remplir et l'envoyer sans avoir plus d'informations. ..il faut l'envoyer je crois à l'inspection et en parallèle à un autre endroit de l'académie.

Oui le Codofil j'ai envoyé depuis un bout de temps.

C'est vrai qu'avant de remplir un dossier, j'aurais voulu avoir des renseignements. Donc je veux bien déjà voir le dossier si c'est possible.

Et sinon, je verrais avec une CPC qui m'en a parlé (même si elle m'en a parlé suite au BO)

J'avais cru lire quelque part que Jules Verne n'était pas mis en place dans toutes les académies...

celesta81

petit question pour le dossier aefe on demande une fiche individuelle de synthèse de notre académie d'origine. Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est et où on se la procure?

2ème chose quand ils disent notre académie d'origine, c'est là où l'on est rattaché ou là où on a passé le concours?

rambaldi

Oui le Codofil j'ai envoyé depuis un bout de temps.

C'est vrai qu'avant de remplir un dossier, j'aurais voulu avoir des renseignements. Donc je veux bien déjà voir le dossier si c'est possible.

Et sinon, je verrais avec une CPC qui m'en a parlé (même si elle m'en a parlé suite au BO)

J'avais cru lire quelque part que Jules Verne n'était pas mis en place dans toutes les académies...

Voilà 2 documents pour Jules vernes mais c'est vrai que c'est sûrement pour l'académie de Lille ceux-là.

Formulaire_cand._JV_1er_degre_2015-2016_DEF_371936.pdf

Modalités de participation programme Jules Verne.pdf

stephanaille

merci beaucoup! Pas de gros changement par rapport au Codofil et pour le peu d'info, ça recoupe ce qu'il y a dans le BO.

Donc en effet je vais me renseigner pour mon académie ;-)

Shoushanna

Celesta81, moi aussi j'ai bien buté sur la fiche individuelle de synthèse mais d'après ce que j'ai trouvé comme infos, ce serait en fait le récapitulatif iprof de notre parcours de prof des écoles.
Je pense appeler les syndicats pour avoir confirmation.

L'académie d'origine c'est celle dans laquelle tu travailles actuellement.

Tu demandes quoi comme pays du coup? moi je rêvais du Canada mais je laisse tomber après avoir lu un courrier des syndicats canadiens qui sont très clairs sur la quasi impossibilité d'avoir un poste de résident là-bas...

del per

Rien à voir avec le sujet précédent cependant il me semble que c'est ici que je peux obtenir des précisions ....Qui peut me fournir des informations sur le contenu des entretiens pour un poste de direction dans une école franco-américaine aux Etats Unis ? Questionnaire ? Détails de l'entretien ? En français ? En anglais ? Les deux ? Qui aurait sous le coude un ou plusieurs questionnaires suite à une convocation à un entretien, y compris pour PE ? Merci bcp

celeric

Bonjour, nouveau sur le site. Après la Tunisie( détaché) et la Bolivie(dispo), ma femme et moi, envisageons d'aller aux Emirats, au Qatar ou vers le Congo (pointe noire)ou le Maroc. Savez-vous où est -il plus facile d'aller et pourquoi?

Nous souhaitons un poste de résident et l'autre en local ou les deux en résidents....Et vous?

Turtle Globetrotter

Bonjour a tous !

Je suis actuellement en poste aux Etats-Unis depuis 2 ans. Et comme vous, je suis en plein dans les dossiers cette annee. Je postule pour des postes de residents a travers l'Europe. Je sais que les places sont cheres mais qui ne tente rien n'a rien donc c'est parti pour l'envoi d'une multitude de dossiers par la poste....oui parce que par mail ca serait trop facile ;) !!!

Bon courage a tous et toutes dans vos demarches laborieuses mais croyez moi ca en vaut la peine !!!

EmmaFr

Bonjour bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet car j'ai aussi postulé pour des postes à l'étranger. Dans l'ouest des Etats-Unis pour moi! :)

Je n'ai pour l'instant reçu aucune réponse... :unsure:

del per

La réponse pour une convocation à un éventuel entretien est attendue avant fin janvier. Moi aussi ouest américain. Je n'ai postulé que pour une seule école ! Wait and see ! :)

rambaldi

J'ai pas vu grand chose comme annonces dans l'ouest à part une près de San Francisco. (Sauf si vous avez fait des demandes spontanees).

J'ai plutôt vu vers l'est, ce qui m'arrange car j'ai passé près d'un mois dans l'ouest américain l'été dernier ^^

J'ai souvent vu que les réponses tombaient en février aussi donc ne perdons pas espoir.

the74fanny

Bonjour,

J'ai quelques petites interrogations quand aux demandes de poste à l'étranger et j'espère que vous pourrez m'éclairer :smile: . J'ai, pour le moment, juste postulé via la mission laïque française et je pensais contacter directement des écoles pour des postes en contrat local? Est-ce que certains d'entre vous sont embauchés en contrat local?

La demande de disponibilité se fait-elle avant ou après la réponse positive d'une école? (Habitant vers la Suisse, il semblerait que des demandes de dispo pour convenance perso ne sont jamais acceptées dans mon département...).

Lorsqu'on passe une ou plusieurs années en contrat local, peut-on ensuite postuler à un contrat de résident?

En ce qui concerne le statut de résident, il faut obligatoirement passer par l'AEFE, c'est ça? Hors, je n'y ai pas constitué de dossier et j'ai bien peur que ce soit trop juste en terme de timing...surtout qu'il semblerait que ces postes soient quasi inaccessibles lorsqu'on n'est pas encore parti à l'étranger ou qu'on ne soit pas détenteur de diplômes complémentaires...vous voyez, c'est un peu le flou...

Ce serait top si vous pouviez un peu m'éclaircir tout ça!!! J'ai vraiment envie de trouver la porte qui me mènera à un enseignement à l'étranger, parce qu'ici, je trouve que ça manque franchement de dynamique et après 9 ans, je suis toujours en poste fractionné!

Merci beaucoup :) :) :)

Fanny

montagny

Bonjour,

J'ai quelques petites interrogations quand aux demandes de poste à l'étranger et j'espère que vous pourrez m'éclairer :smile: . J'ai, pour le moment, juste postulé via la mission laïque française et je pensais contacter directement des écoles pour des postes en contrat local? Est-ce que certains d'entre vous sont embauchés en contrat local?

La demande de disponibilité se fait-elle avant ou après la réponse positive d'une école? (Habitant vers la Suisse, il semblerait que des demandes de dispo pour convenance perso ne sont jamais acceptées dans mon département...).

Lorsqu'on passe une ou plusieurs années en contrat local, peut-on ensuite postuler à un contrat de résident?

En ce qui concerne le statut de résident, il faut obligatoirement passer par l'AEFE, c'est ça? Hors, je n'y ai pas constitué de dossier et j'ai bien peur que ce soit trop juste en terme de timing...surtout qu'il semblerait que ces postes soient quasi inaccessibles lorsqu'on n'est pas encore parti à l'étranger ou qu'on ne soit pas détenteur de diplômes complémentaires...vous voyez, c'est un peu le flou...

Ce serait top si vous pouviez un peu m'éclaircir tout ça!!! J'ai vraiment envie de trouver la porte qui me mènera à un enseignement à l'étranger, parce qu'ici, je trouve que ça manque franchement de dynamique et après 9 ans, je suis toujours en poste fractionné!

Merci beaucoup :) :) :)

Fanny

à lire relire et si nécessaire contacter le section à Paris :

http://sections.se-unsa.org/HdF/UserFiles/File/hdf.pdf2015_2016.pdf

Shoushanna

Bonjour à tous, je suis en plein dans les lettres de motivation pour un poste de résident à l'étranger par l'AEFE.

Ma question est la suivante: sur la plateforme dédiée à certains pays, on peut directement saisir nos vœux, ça c'est fait! mais pour les pays autres, auxquels on doit envoyer un "simple" dossier papier, ne faut-il pas aussi faire les vœux en ligne? ou faut-il simplement spécifier dans la lettre de motivation le numéro du poste convoité?

Merci d'avance à celui ou celle qui aura la réponse!

Turtle Globetrotter

Bonjour à tous, je suis en plein dans les lettres de motivation pour un poste de résident à l'étranger par l'AEFE.

Ma question est la suivante: sur la plateforme dédiée à certains pays, on peut directement saisir nos vœux, ça c'est fait! mais pour les pays autres, auxquels on doit envoyer un "simple" dossier papier, ne faut-il pas aussi faire les vœux en ligne? ou faut-il simplement spécifier dans la lettre de motivation le numéro du poste convoité?

Merci d'avance à celui ou celle qui aura la réponse!

Bonjour Shoushanna,

Pour les professeurs des ecoles, tu postules pour un contrat (soit resident soit local) dans un etablissement en envoyant ton dossier papier. Lors de la commission, ils t'attribuent un poste.

C'est different pour les etablissements avec formulaire en ligne puisque tu as un nombre limite de voeux mais il faut quand meme imprimer le dossier et l'envoyer.

Shoushanna

Bonjour Turtle Globetrotter, merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien ton explication, la liste de postes vacants éditée par l'AEFE n'est qu'une liste informative? je n'ai pas besoin de préciser dans ma lettre de motivation quel numéro de poste m'intéresse?

Turtle Globetrotter

Bonjour Turtle Globetrotter, merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien ton explication, la liste de postes vacants éditée par l'AEFE n'est qu'une liste informative? je n'ai pas besoin de préciser dans ma lettre de motivation quel numéro de poste m'intéresse?

C'est exact, tu precises juste dans l'objet que tu postules pour un poste de professeur des ecoles (ou autre) resident (ou en contrat local) en fonction de ta demande.

La liste correspond aux postes vacants ou succeptibles de l'etre donc ca te donne une idee du nombre de poste par etablissement.