Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

J'ai eu mon détachement aux US en T1 (en venant d'un département déficitaire) et je connais plusieurs personnes arrivées en T2 ou 3 donc avant les "fameux" 3 ans et avec un détachement.

Donc c'est tout à fait possible ;)

Par contre, il est effectivement plus prudent, mais pour tout le monde, d'attendre un peu avant de prendre son billet etc...

De toute façon, il y a encore la case visa à passer. Souvent une formalité, mais "better safe than sorry!" comme on dit ici.

Bon courage à tous pour les démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon détachement aux US en T1 (en venant d'un département déficitaire) et je connais plusieurs personnes arrivées en T2 ou 3 donc avant les "fameux" 3 ans et avec un détachement.

Donc c'est tout à fait possible ;)

Par contre, il est effectivement plus prudent, mais pour tout le monde, d'attendre un peu avant de prendre son billet etc...

De toute façon, il y a encore la case visa à passer. Souvent une formalité, mais "better safe than sorry!" comme on dit ici.

Bon courage à tous pour les démarches!

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon détachement aux US en T1 (en venant d'un département déficitaire) et je connais plusieurs personnes arrivées en T2 ou 3 donc avant les "fameux" 3 ans et avec un détachement.

Donc c'est tout à fait possible ;)

Par contre, il est effectivement plus prudent, mais pour tout le monde, d'attendre un peu avant de prendre son billet etc...

De toute façon, il y a encore la case visa à passer. Souvent une formalité, mais "better safe than sorry!" comme on dit ici.

Bon courage à tous pour les démarches!

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

La regle dit qu'il faut justifier d'au moins 3 ans de service.

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout juste T3 (donc les fameux 3 ans ne sont pas encore écoulés entièrement car l'année de PES ne compte pas) et mon DASEN accepte le détachement (département méga déficitaire) : je suis prise pour les entretiens du CODOFIL, c'est qu'il a coché "favorable"

J'avoue que j'ai été très surprise surtout que mon IEN (malgré son soutien) m'avait prévenue qu'elle était septique quant à mes chances de l'obtenir.

Dans tous les cas: qui ne tente rien... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout juste T3 (donc les fameux 3 ans ne sont pas encore écoulés entièrement car l'année de PES ne compte pas) et mon DASEN accepte le détachement (département méga déficitaire) : je suis prise pour les entretiens du CODOFIL, c'est qu'il a coché "favorable"

J'avoue que j'ai été très surprise surtout que mon IEN (malgré son soutien) m'avait prévenue qu'elle était septique quant à mes chances de l'obtenir.

Dans tous les cas: qui ne tente rien... ?

Oh ben félicitations. Je croise les doigts pour tes entretiens. Tu pourras me dire ce qu'ils demandent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout juste T3 (donc les fameux 3 ans ne sont pas encore écoulés entièrement car l'année de PES ne compte pas) et mon DASEN accepte le détachement (département méga déficitaire) : je suis prise pour les entretiens du CODOFIL, c'est qu'il a coché "favorable"

J'avoue que j'ai été très surprise surtout que mon IEN (malgré son soutien) m'avait prévenue qu'elle était septique quant à mes chances de l'obtenir.

Dans tous les cas: qui ne tente rien... ?

Oh ben félicitations. Je croise les doigts pour tes entretiens. Tu pourras me dire ce qu'ils demandent?

Merci!

Et pas de problème, n'hésite pas à revenir vers moi si j'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

 

 

 

C'était en 2009 et les 3 ans étaient aussi la "règle" :-)

Pour le J1, il est aussi dit qu'après les 3 ans (5 maintenant avec la prolongation), il est obligatoire de rentrer en France, que c'est un échange. Et pourtant, bon nombre de mes collègues sont restés quelques années de plus avec d'autres visas (Q, H1B surtout). 

On ne pourrait pas non-plus faire de demande de carte verte sous J1, et pourtant j'ai la mienne depuis 1 an bientôt (2 ans après le début de mon second J1).

 

Pour les détachements, c'est au bon vouloir du DASEN. Certaines académies déficitaires laissent partir, d'autres pas du tout.

 

Toute ces règles existent bien, attention, je ne dis pas le contraire.

Je dis juste, par expérience (et pas la mienne seulement) que parfois, ça peut fonctionner, même en étant hors des "clous".

 

Donc effectivement, qui ne tente rien n'a rien. Et ça peut valoir la peine de tenter malgré tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

haha, ben moi, ça l'est donc je suis contente! en espérant que ma demande de détachement soit acceptée!
Si ton departement n'est pas déficitaires et si tu as qq annees dans l'EN il 'y a pas de raisons
ben si justement... mon département est déficitaire et je suis T1...

 

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais attend d'avoir la réponse du rectorat concernant ton détachement avant de mettre en place quoi que ce soit (déménagement, avion, ...)

 

Oui, effectivement, j'attendrai une réponse favorable du rectorat avant de faire quoique ce soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si certains établissements (le LILA par exemple) ont encore fait paraître une annonce il y a peu, beaucoup d'écoles américaines ont néanmoins terminé depuis plusieurs semaines leur recrutement.

C'est normal vu que les détachements étaient à donner debut mars pour les US.

il reste un poste au lycee francais de LA en cp

Oui, c'est celui-là qui me faisait me poser ces questions... Ca aurait été un cycle 3, j'envoyais mon dossier, mais CP, je n'ai jamais fait, alors en contexte bilingue, je ne suis pas très chaud du coup...
Je viens de recevoir mon contrat pour travailler au lycée français de LA !!!

Par contre, il faut que je demande un détachement avec le 18 mars... quelqu'un pourrait m'éclairer sur la démarche à suivre pour obtenir le détachement? (je suis un peu perdue)

Merci beaucoup !!!

Felicitations! Tu as onc eu le CP?

Pour le détachement il y a un formulaire à remplir et à renvoyer à ton établissement avec la copie de ton contrat

ok, merci!!!

Non, finalement, j'ai eu des GS!

Beurk des maternelles (vraiment pas ma tasse de thé)
haha, ben moi, ça l'est donc je suis contente! en espérant que ma demande de détachement soit acceptée!
Si ton departement n'est pas déficitaires et si tu as qq annees dans l'EN il 'y a pas de raisons
ben si justement... mon département est déficitaire et je suis T1...

Deja dans un departement deficitaire c'est dur mais T1 en plus? Il te faudra beaucoup de chance. Les USA t'ont pris alors que tu es en T1? D'habitude ils ne le font pas car ils veulent des gens avec plus d'expérience

 

oui, je sais qu'il me faudra beaucoup de chance, mais qui ne tente rien, n'a rien! Oui, les USA m'ont pris parce que c'est aussi ma formation universitaire en FLE qui m'a distinguée des autres candidatures des personnes qui avaient plus d'expérience que moi! je vais faire les démarches auprès du rectorat, on verra bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu mon détachement aux US en T1 (en venant d'un département déficitaire) et je connais plusieurs personnes arrivées en T2 ou 3 donc avant les "fameux" 3 ans et avec un détachement.

Donc c'est tout à fait possible ;)

Par contre, il est effectivement plus prudent, mais pour tout le monde, d'attendre un peu avant de prendre son billet etc...

De toute façon, il y a encore la case visa à passer. Souvent une formalité, mais "better safe than sorry!" comme on dit ici.

Bon courage à tous pour les démarches!

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

 

Bluey, tu me rassures un peu... j'espère avoir la même chance que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

C'était en 2009 et les 3 ans étaient aussi la "règle" :-)

Pour le J1, il est aussi dit qu'après les 3 ans (5 maintenant avec la prolongation), il est obligatoire de rentrer en France, que c'est un échange. Et pourtant, bon nombre de mes collègues sont restés quelques années de plus avec d'autres visas (Q, H1B surtout).

On ne pourrait pas non-plus faire de demande de carte verte sous J1, et pourtant j'ai la mienne depuis 1 an bientôt (2 ans après le début de mon second J1).

Pour les détachements, c'est au bon vouloir du DASEN. Certaines académies déficitaires laissent partir, d'autres pas du tout.

Toute ces règles existent bien, attention, je ne dis pas le contraire.

Je dis juste, par expérience (et pas la mienne seulement) que parfois, ça peut fonctionner, même en étant hors des "clous".

Donc effectivement, qui ne tente rien n'a rien. Et ça peut valoir la peine de tenter malgré tout ;)

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après l'entretien pour casablanca nous sommes decus....en fait deçu par la direction. Ils étaient froids et pas précis ds leurs propos....

Mais 5 mn plus tard , le Bahreïn nous à appelé et le proviseur etait top et il nous veut....le choix est vite fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...