Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le programme Jules Verne car je ne comprend pas tout :blink:

Cela consiste en quoi?

Les USA m'intéressent mais comment connaitre les endroits, les écoles... On fait des voeux?

J'ai vu les messages précédents, mais je reste encore dans le flou....

Merci

Gros flou et peu d'infos.

D'après ce que j'ai compris chaque académie (enfin pas toutes les académies ne proposeraient ce programme...) proposent des pays avec qui elles seraient affiliées (?)

Et le programme marcherait vaguement comme le CODOFIL (je te conseille de te renseigner si tiu ne connais pas même si c'est trop tard pour la rentrée prochaine) sur le net tu as plein d'infos et si tu veux des liens, envoie moi un MP.

De mon côté, je commence la pêche aux infos sur ce programme à partir de demain.

Sachant qu'on a tellement plus de précisions sur le CODOFIL, ça donne très envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adel02 et Stephanaille,

 

 J'étais moi aussi intéressée par le programme Jules Verne mais après m'être renseignée auprès des conseillères pédagogiques en langues à l'IA, dans mon académie (Rhone-Alpes), cette année il n'y a que des postes pour des professeurs de lettres en Chine....

 

 Autant dire que c'est loupé pour cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma femme et moi, les dossiers sont faits ( congo : pointe noire, dubai, abu dhabi, Qatar, maroc....).

Nous misons sur un poste résident et un local pour Dubai, abu dhabi et qatar....

Et vous?

Bonjour Celeric,

 

Me concernant je n'ai fait que des demandes de postes de résidents dans tous les pays du Nord de l'Europe (Irlande, Danemark, Norvège....) et je suis en train de réfléchir à demander en local Maurice et mon pays coup de cœur; le Canada!

Bon courage à vous deux en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shoushanna, 

Es tu PE? Le Nord de l'Europe est très difficile à avoir. Nous sommes en Bolivie et avant nous étions en Tunisie, alors nous connaissons bien les demandes de postes et être en local est quasi nécessaire avant d'avoir un poste de résident....

Courage a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adel02 et Stephanaille,

 

 J'étais moi aussi intéressée par le programme Jules Verne mais après m'être renseignée auprès des conseillères pédagogiques en langues à l'IA, dans mon académie (Rhone-Alpes), cette année il n'y a que des postes pour des professeurs de lettres en Chine....

 

 Autant dire que c'est loupé pour cette année....

Je suis de l'académie d'Amiens. Cette année, j'ai réalisé une demande d'échange de poste avec le Québec et c'est mon IEN qui m'a envoyé un lien pour le programme Jules Verne. 

 

J'ai un dossier à remplir (il y a beaucoup de similitude avec le dossier Québec) et il y a des voeux à faire, on propose: Québec et USA pour 1er degré, et Espagne, Allemagne et Italie pour le 2nd degré.

 

Shoushanna, c'est étrange cette info car dans le dossier de mon académie, ll n'y a rien sur le Chine.

 

C'est vrai que ce n'est pas très clair. 

S'agit-il d'un échange semblable à celui de l'échange poste pour poste avec le Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur le site. Après la Tunisie( détaché) et la Bolivie(dispo), ma femme et moi, envisageons d'aller aux Emirats, au Qatar ou vers le Congo (pointe noire)ou le Maroc. Savez-vous où est -il plus facile d'aller et pourquoi?

Nous souhaitons un poste de résident et l'autre en local ou les deux en résidents....Et vous?

 

 

Pour ma femme et moi, les dossiers sont faits ( congo : pointe noire, dubai, abu dhabi, Qatar, maroc....).

Nous misons sur un poste résident et un local pour Dubai, abu dhabi et qatar....

Et vous?

 

 

Bnjour Celeric,

 

J'ai postulé en decembre via la MLF pour Dubai et Abu Dabhi, Aberdeen au Royaume Unis.

 

Je ne sais pas si je dois parallelement constituer un dossier vial'AEFE pour ces memes ecoles, ce serait redondant. On me dit que la MLF n'est pas transparente aux commissions, contrairement à l'AEFE. 

 

D'apres mes recherches le Maroc est également dur à avoir compte tenu du nombre de demandes mais pas impossible, d'ailleurs je vois que vous êtes un couple et si j'ai souvent vu que les couples professeurs avaient une priorité !

 

J 'espere que nous serons collegues.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shandramouki, 

Les écoles de Dubai et Abu dhabi MLF ne sont pas les mêmes que celles de l'AEFE.

Pour le Maroc, l'école propose des postes locaux détachés et un poste de directeur. (avant de quitter la France j'étais directeur).

Un autre information, si tu es du 94 vérifies bien avec ton syndicat si l'académie te laisserait partir...

Pour les couples, pour certains pays nous sommes sur le haut de la pile.....mais pas pour tous.

Ce qui est important, se sont tes compétences : FLE, langues vivantes, art, sport....

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adel02 et Stephanaille,

J'étais moi aussi intéressée par le programme Jules Verne mais après m'être renseignée auprès des conseillères pédagogiques en langues à l'IA, dans mon académie (Rhone-Alpes), cette année il n'y a que des postes pour des professeurs de lettres en Chine....

Autant dire que c'est loupé pour cette année....

Je suis de l'académie d'Amiens. Cette année, j'ai réalisé une demande d'échange de poste avec le Québec et c'est mon IEN qui m'a envoyé un lien pour le programme Jules Verne.

J'ai un dossier à remplir (il y a beaucoup de similitude avec le dossier Québec) et il y a des voeux à faire, on propose: Québec et USA pour 1er degré, et Espagne, Allemagne et Italie pour le 2nd degré.

Shoushanna, c'est étrange cette info car dans le dossier de mon académie, ll n'y a rien sur le Chine.

C'est vrai que ce n'est pas très clair.

S'agit-il d'un échange semblable à celui de l'échange poste pour poste avec le Québec?

Bonjour

Peux tu m'envoyer le lien aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celeric, as tu été contacté par l'Aflec Dubai pour un entretien ?

Ok je vais voir pour le detachement merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste ce message pour vous dire que je suis PE à l'étranger, plus précisément aux USA, et que je suis dispo pour répondre à vos questions liées à mon expérience de prof ici. Voilà, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous sommes en Bolivie et avant nous étions en Tunisie, alors nous connaissons bien les demandes de postes et être en local est quasi nécessaire avant d'avoir un poste de résident....

 

Bonjour Celeric,

en couple nous aussi (mais dans le secondaire), nous nous penchons sérieusement sur l'Amérique latine pour la rentrée 2017. Peux-tu nous donner votre sentiment sur votre expérience en Bolivie (La Paz?) ? L'établissement, l'ambiance, le boulot, la vie là-bas... Merci d'avance et bonne chance pour ce mouvement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shoushanna, 

Es tu PE? Le Nord de l'Europe est très difficile à avoir. Nous sommes en Bolivie et avant nous étions en Tunisie, alors nous connaissons bien les demandes de postes et être en local est quasi nécessaire avant d'avoir un poste de résident....

Courage a toi!

Bonjour Celeric,

 

Oui je suis PE et dans un département déficitaire, autant te dire que mes chances sont maigres....

Je pensais bien naïvement que "seul" le Canada exigeait d'avoir eu un contrat local pour avoir un poste de résident.....tu me ramènes durement à la réalité!

J'ai précisé que j'accepterai aussi un contrat local, à voir donc....

 

   Quelle chance pour vous d'être déjà à l'étranger!

Je n'ai demandé que les pays du Nord de l'Europe car je ne suis habilitée que pour l'anglais et je ne parle pas assez l'espagnol pour prendre le risque de partir dans un pays hispanique.

 

 L'ile Maurice, c'est loupé, ils veulent un certificat d'anglais à 200euros!

Et le Canada, je suis redescendu de mon nuage en réalisant que pour demander un contrat local il faut déjà vivre là-bas!

L'idée folle serait de demander une dispo pour convenances personnelles et aller s'installer là-bas mais le message de notre académie est très clair: cette année aucune dispo pour convenance personnelle ne sera acceptée!!!

 

 Je suis dans le meilleur département! c'est super!

 

Bon courage à vous deux en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...