Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

Bonsoir,

je me permets d'ouvrir un autre post car le précédent vient de fermer, et pas de nouveau depuis :blush:

J''aurai besoin de vous: dans une quinzaine de jours, ma meilleure amie fait un grand repas chez elle, elle va ,dans le cadre d'un échange avec l'EN, s'expatrier au Canada.
J'aimerai lui offrir une boîte où elle devra, chaque mois, ouvrir une enveloppe avec un cadeau dedans, et une lettre de moi ou un dessin de ma fille, sa filleule.
J'aimerai que ce soit des cadeaux plutôt rigolos, qui lui rappelleraient la maternelle qu'elle avait ici ou la région, ou des clins d'oeil au Canada.
Et des trucs pas trop encombrants, parce qu'il va falloir qu'elle l'emmène avec elle ;)
Des idées?

Idem pour son fils, mon filleul, 6 ans et sa soeur, 2 ans ;) (je pense que ce sera plus facile à trouver pour eux, mais pour elle, je ne sais pas trop.

J'avais pensé à du chocolat (elle est fan, aussi du N*tella), à un clin d'oeil à la country qu'elle a pratiquée, mais après???

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée mais je te souhaite beaucoup de courage car cela ne va pas être facile pour vous d'être éloignée l'une de l'autre...

LN: merci de tes conseils

Je vais regarder tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou les filles!

Ça y est, je sors de l'ambassade américaine, mon visa à été approuvé, il n'y a plus qu'à commencer le déménagement maintenant! Et régler les derniers soucis administratifs!

Il y a un truc que je n'ai pas compris: nous devons avoir une assurance santé pour la période de transition avant de passer sous celle de l'école, est ce que certaines d'entre vous y ont déjà souscrit? Je m'y perds un peu et je ne voudrais pas faire de bêtise...

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Blanche-neije!!!

Super pour le visa, premier pas en terre américaine ;)

Oui, il te faut une assurance santé pour couvrir les frais éventuels ici avant le début de l'école...Les filles avaient fait des comparaisons l'an dernier et nous avions pris APRIL INTERNATIONAL. Moi j'avais payé environ 350 euros pour une période d'un peu plus d'un mois mais pour mon mari et mon fils compris. Et heureusement car j'ai attrapé une conjonctivite suite à notre voyage en avion...consult chez l'ophtalmo et médocs, rien dû payer mais si j'avais dû c'était pas loin des 200 euros...!Donc ça peut aller tr!s vite ici les frais de santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée d'avance si mes questions ont déjà été postées par d'autres personnes ou si les réponses semblent claires, mais je suis perdue !

Je suis T2 dès lundi, et donc potentiellement, je pourrais partir enseigner à l'étranger dès la rentrée 2016. C'est un rêve que j'ai depuis longtemps, bien avant de préparer le concours. Je m'étais déjà renseignée sur le site de l'AEFE quand j'étais en licence, et les choses étaient claires à l'époque.

Comme je sais que les candidatures se feraient cette année, j'ai commencé à me renseigner de nouveau ces derniers mois, mais je ne comprends plus rien du tout !!

- Le statut d'expatrié est celui qui me semble être le plus intéressant - même s'il est difficile à obtenir apparemment ! - puisqu'il permet d'être en détachement, d'avoir des aides financières ... Mais les postes proposés ne sont pas ceux d'enseignant.

- Le statut de résident, mais si j'ai bien compris, il faut déjà résider dans le pays concerné ou suivre son conjoint ... Et ça ne sera pas le cas pour moi, puisque mon ami et moi aimerions partir en même temps (il chercherait du travail là où je pourrais aller !).

- Le statut de recruté local, que j'ai bien plus de mal à comprendre. Logiquement, ça serait le statut que je pourrais potentiellement obtenir. Mais donc, cela implique une dispo, et cela pose des petits soucis techniques (couverture sociale ?). Et puis j'ai lu que c'était assez risqué avec le risque de se retrouver en dispo quelques temps si aucun poste ne se libère les années suivantes.

Tout ce que j'ai lu concerne l'AEFE. Avec la ML, j'ai plus de mal à distinguer les différences, ...

Si quelqu'un peut m'expliquer assez simplement ou me donner des articles, je vous serai vraiment reconnaissante. Je sais que cette histoire va me demander beaucoup d'investissement, de paperasse, etc. Mais je voudrais vraiment être au clair avec tout ça avant de m'engager dans quoi que ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocapic déjà il faut que tu dises les pays qui t'intéressent car les démarches ne sont pas les mêmes si tu peux partir aux USA, au Canada, à Singapour ou au Cameroun ;)

Expatrié tu peux faire une croix dessus à moins de viser un poste de directrice de lycée Français ou d'avoir un poste de conseillère pédagogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Maoria :)

Expatriée, j'ai bien compris que je pouvais faire une croix dessus ;)

Le problème c'est que je n'ai pas de préférence vraiment, j'ai envie de partir pour plein de raisons, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, mais je n'ai pas une destination définie.

Les Etats-Unis ou l'Asie du Sud-Est restent les 2 préférences majeures quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà, je viens de clore le dossier MLF, une bonne chose de faite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocapic, j'avais un contrat de résident, en détachement, sans avoir habiter le pays avant, ça dépend vraiment des destinations.

Le contrat local avec dispo est le plus courant mais le moins avantageux, tu es payé en monnaie locale, tu stoppes ton avancement de carrière, tu dois payer ta sécu et ta retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocapic du coup je ne peux pas t'aider.

Le contrat local peut-être avantageux dans certains pays et en fonction du projet de carrière : par exemple nous au Canada ça s'équilibre entre contrat local et résident, et nous les locaux avons des avantages par rapport aux résidents (pas de surveillance de récré, moins d'heures à faire, des congés maladie sans justificatifs, un congé maternité d'un an ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas vous avoir répondu avant : avec la rentrée, je n'ai pas pris le temps de passer.

Je vous remercie pour vos réponses.

Puisque les choses m'ont l'air assez compliquées quand même et différentes suivant les destinations; je vais prendre le temps de me renseigner.

Le contrat local doit passer par l'AEFE obligatoirement ? Ou peut-on postuler de manière individuelle auprès des écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...