Aller au contenu

CRPE et doctorat


Flogsta

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu’il y a beaucoup de parcours et d’origines différentes dans les candidat-e-s et le reçu-e-s au CRPE mais j’ai quand même beaucoup de doutes.

Je suis actuellement en première année de doctorat. Je n’ai pas de bourse de thèse donc j’effectue des petits jobs pour me permettre de payer mon loyer (gardes d’enfant, cours particuliers) et quelques contrats de recherche et des vacations d’enseignement à la fac. Ces jobs ne suffisent plus à subvenir à mes besoins : je suis à Paris et vivre avec 1000€ par mois devient difficile, et à cela se rajoutent les différents frais de ma thèse. Je vis dans un studio avec mon conjoint et je souhaiterais vivement améliorer mon confort de vie (il gagne davantage mais pas suffisamment pour deux et je souhaite mon indépendance) et arrêter de m’enfoncer dans la précarité, même si j’adore mes recherches.

Tout le monde me conseille de passer le CAPES pour m’assurer un filet de sécurité, soit pendant la thèse si je ne trouve pas de bourse (je suis toujours en recherche de financements), soit pour après la thèse, car les temps sont durs et les recrutements post-doctoraux incertains. Je ne suis pas du tout contre (j’ai toujours voulu enseigner) et je ne me sens particulièrement déçue d’enseigner ailleurs qu’à l’université.

Il n’y a pas de CAPES dans ma discipline de recherche mais en revanche j’ai fait deux ans d’hypokhâgne/khâgne et j’ai une licence en philosophie. Mes connaissances sont lointaines et vu la sélectivité du CAPES de philosophie et le niveau des candidats, je ne me sens pas légitime de le passer. Surtout que je ne suis pas sûre de me sentir très bien d’enseigner cette matière au lycée, alors qu’une majorité d’étudiants la rejettent et la considèrent inutile (alors que j’ai moi-même abandonné cette discipline pour en faire une autre qui m’intéressait davantage en master et doctorat !)