Aller au contenu

CRPE et doctorat


Flogsta

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu’il y a beaucoup de parcours et d’origines différentes dans les candidat-e-s et le reçu-e-s au CRPE mais j’ai quand même beaucoup de doutes.

Je suis actuellement en première année de doctorat. Je n’ai pas de bourse de thèse donc j’effectue des petits jobs pour me permettre de payer mon loyer (gardes d’enfant, cours particuliers) et quelques contrats de recherche et des vacations d’enseignement à la fac. Ces jobs ne suffisent plus à subvenir à mes besoins : je suis à Paris et vivre avec 1000€ par mois devient difficile, et à cela se rajoutent les différents frais de ma thèse. Je vis dans un studio avec mon conjoint et je souhaiterais vivement améliorer mon confort de vie (il gagne davantage mais pas suffisamment pour deux et je souhaite mon indépendance) et arrêter de m’enfoncer dans la précarité, même si j’adore mes recherches.

Tout le monde me conseille de passer le CAPES pour m’assurer un filet de sécurité, soit pendant la thèse si je ne trouve pas de bourse (je suis toujours en recherche de financements), soit pour après la thèse, car les temps sont durs et les recrutements post-doctoraux incertains. Je ne suis pas du tout contre (j’ai toujours voulu enseigner) et je ne me sens particulièrement déçue d’enseigner ailleurs qu’à l’université.

Il n’y a pas de CAPES dans ma discipline de recherche mais en revanche j’ai fait deux ans d’hypokhâgne/khâgne et j’ai une licence en philosophie. Mes connaissances sont lointaines et vu la sélectivité du CAPES de philosophie et le niveau des candidats, je ne me sens pas légitime de le passer. Surtout que je ne suis pas sûre de me sentir très bien d’enseigner cette matière au lycée, alors qu’une majorité d’étudiants la rejettent et la considèrent inutile (alors que j’ai moi-même abandonné cette discipline pour en faire une autre qui m’intéressait davantage en master et doctorat !)

Je pensais donc au CRPE, puisque je me suis toujours intéressée à l’éducation et que le concours me semble accessible (j’ai fait de la grammaire dans le supérieur et j’ai un bon niveau de statistiques).

D’où mes questions : pensez-vous qu’il est raisonnable de passer ce concours ?

Beaucoup de professeurs du secondaire effectuent une thèse à côté : pensez-vous qu’en étant professeur des écoles, je pourrais continuer ma thèse ? Je ne m’attends pas, bien sûr, à la travailler à temps plein, mais de pouvoir garder ça comme activité annexe.

Par ailleurs, si j’obtiens le concours, savez-vous si je suis obligée d’avoir un temps plein après titularisation ? Est-ce qu’il faut obligatoirement des enfants pour justifier la demande d’un temps incomplet ?

Merci d’avoir pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Non, tu ne pourras pas continuer ta thèse.

- Oui, tu es obligée d'avoir un temps-plein au moins la première année. Ensuite, c'est à la demande et difficile à obtenir.

Pourquoi ne pas continuer ta thèse pour le moment et envoyer ta candidature pour un poste de professeur (primaire ou secondaire) vacataire ? Tu seras envoyer sur quelques missions. Cela te permettra de te confronter quelques mois aux réalités du métier et tu pourras ensuite décider s'il est pertinent pour toi de passer le CAPES/CRPE...

Sinon tu risques de perdre beaucoup d'énergie pour passer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flogsta, j'étais dans ton cas : j'ai fait 2 ans de doctorat, et puis...il fallait bien manger et payer le loyer donc bosser. Du coup, j'ai passé le concours, et je pensais naïvement pouvoir faire ma thèse en parallèle, quitte à l'étaler sur 4 ou 6 ans...

Résultat, après le concours, j'ai été noyée sous le boulot et 8 ans après avec un triple niveau (et 2 enfants qui sont arrivés entre temps), je n'arrive toujours pas à avoir plus de 30 minutes à moi par jour. Même si je garde dans un coin de ma tête l'envie de reprendre les études, de continuer cette thèse inachevée ou reprendre à zéro, je sais que ça ne sera pas avant des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle est ta discipline au juste Flogsta ?

Mon parcours est un peu différent: j'ai d'abord fait une thèse, soutenue en 2006, en géographie et, assez logiquement, on n'est pas venu me chercher par la main pour m'offrir un poste de maître de conf'.

J'ai donc décidé de passer des concours dans la foulée, en candidat libre, et je me suis concentré sur le concours PE que j'ai obtenu (sans trop de souci à l'écrit mais avec un peu de bol à l'oral tout de même car je n'avais pas vraiment suffisamment baigné dans ce milieu...il faut se préparer un minimum à l'oral mais bon, il faut surtout dire aux gens ce qu'ils veulent entendre !).

En revanche, j'ai souhaité garder un pied dans le monde de la recherche et j'ai "tout simplement" décidé de poursuivre mais en "adaptant" mes thématiques pour finalement être arrivé à travailler sur l'enseignement de la discipline.

Oui, on sent un certain déclassement au début mais, avec le recul, il y a pas mal de lien entre le primaire et le supérieur notamment dans la liberté de contenu des cours. Le collège et le lycée sont malgré tout assez verrouillés par le brevet et le bac...

J'ai atteint une sorte d'équilibre me rendant crédible (je l'espère !) sur les deux tableaux: je suis à l'aise en classe avec les gamins pour désamorcer les questions imprévues, leur montrer que leurs travaux pourront faire l'objet de recherches très sérieuses (surtout quand on amène la publi derrière) et, inversement, lors d'un colloque, une formation, un TD, je peux éclairer mes dires avec du vécu de classe très précis.

Oui, le quotidien est là...et ces deux mondes ne sont pas faciles à rapprocher...mais ils ne sont pas à opposer non plus...

Sans doute qu'il serait plus sage d'assurer un concours et un job derrière car une thèse soutenue, même brillamment, même assortie d'enseignements et de publications, n'est en rien gage d'obtention d'un poste (ça fait une paire d'années que j'essaye et je ne vois trop rien passer, crois moi !).

Aussi, l'idée d'adapter les thèmes de recherche que tu affectionnais au monde de l'enseignement est une piste qui te permettrait de nourrir ta réflexion et un sujet s'il n'est pas encore trop défini. Avoir quelques absences pour voir le directeur de thèse, assurer une communication en colloque par ci par là, ne me semble pas impossible et permettrait de faire cette thèse tout en bossant (en l'étalant sur plus d'années, ça semble prévisible...).

Mais encore une fois, tout dépendra tu poste que tu auras...un poste de brigade ou de titulaire de secteur permet d'éviter d'avoir la responsabilité de "ta" classe et donc de faire des choses à côté...

Je connais un autre géographe qui a fait les choses dans ton sens: d'abord PE puis docteur (et il est resté PE). Je peux te mettre en relation avec lui (--> mp si besoin).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci de vos réponses à tous ! Je suis en doctorat d'anthropologie sociale. Je ne travaille pas sur l'éducation, mais je ne suis pas non plus très éloignée de l'anthropologie de l'enfance.

Ma question n'était pas tant de savoir si le CRPE était compatible avec une thèse.. Je sais bien que le métier d'enseignant (que ce soit en primaire, ou dans le secondaire) est un travail à temps plein. Pourtant beaucoup de doctorants et chercheurs enseignent dans le secondaire... Mais ce n'est pas nouveau qu'une majorité de doctorants n'est pas financée et je ne pense pas qu'écrire une thèse en étant serveur à plein temps soit une bonne solution non plus.

Je n'ai pas en revanche l'impression qu'être professeur des écoles et en doctorat soit très courant, et je suis content de lire ton témoignage Xavleroux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses à tous ! Je suis en doctorat d'anthropologie sociale. Je ne travaille pas sur l'éducation, mais je ne suis pas non plus très éloignée de l'anthropologie de l'enfance.

Ma question n'était pas tant de savoir si le CRPE était compatible avec une thèse.. Je sais bien que le métier d'enseignant (que ce soit en primaire, ou dans le secondaire) est un travail à temps plein. Pourtant beaucoup de doctorants et chercheurs enseignent dans le secondaire... Mais ce n'est pas nouveau qu'une majorité de doctorants n'est pas financée et je ne pense pas qu'écrire une thèse en étant serveur à plein temps soit une bonne solution non plus.

Je n'ai pas en revanche l'impression qu'être professeur des écoles et en doctorat soit très courant, et je suis content de lire ton témoignage Xavleroux.

si, ça arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les personnes qui préparent une thèse et qui sont admis peuvent demander le report de stage. C'est ma soeur qui m'en a parlé, mais je vais lui redemander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flogstat, tu as déjà commencé ta thèse, tu as donc débroussaille le sujet, tu sais à peu près où tu vas. Moi je te dirais que c'est jouable avec beaucoup de volonté. Pour ma part je suis PE à temps plein, j'ai fait un m1 d'histoire cette année, là je continue en m2 et ça le fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en doctorat également. J'ai passé le concours cette année car c'est réellement ce métier là que je veux faire. Les postes à la fac sont rares même avec une très bonne thèse, c'est un vrai parcours du combattant. J'ai eu mon concours cette année, et je suis contente car je vais enfin avoir un emploi stable. Quitte à être obligée de travailler à côté de la thèse pour pouvoir payer les factures, autant que ce soit un travail qui nous passionne et qui soit enfin stable :) ! Donc c'est sûr, tu auras beaucoup moins de temps pour ta thèse, mais avec beaucoup de volonté je pense que c'est jouable. En tout cas c'est le pari que j'ai fait pour ma part...

Cependant, après, concernant le choix du concours, tout dépend de ton but ultime. Si ton but est d'enseigner à la fac dans ta discipline, il vaut mieux passer un capes ou une agreg qui sont malheureusement bien souvent indispensables pour espérer avoir un poste à la fac et permettent effectivement d'avoir une roue de secours en attendant d'avoir un poste, + avoir une solide expérience d'enseignement en faisant un max de vacations à l'université en attendant, et publier publier publier, communiquer un max sur tes recherches pour remplir ton CV ....

Si ton but ultime c'est d'être professeur des écoles, là effectivement passe le CRPE ;)...

La question du public est fondamentale. Pour moi, on ne fait pas tout à fait le même métier en primaire, dans le secondaire et à la fac. J'ai mis beaucoup de temps à savoir ce qui me convenait et la réponse à cette question là m'a permis de choisir mon concours ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai envie d'émettre un constat assez réaliste : quand on vit seule ou qu'on est un homme, c'est jouable. En revanche, quand on veut/on a des enfants, c'est compliqué car il y a le boulot + l'intendance à gérer, ce qui laisse un temps à peu près équivalent à zéro dans les 3-4 premières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
D’où mes questions : pensez-vous qu’il est raisonnable de passer ce concours ?

Beaucoup de professeurs du secondaire effectuent une thèse à côté : pensez-vous qu’en étant professeur des écoles, je pourrais continuer ma thèse ? Je ne m’attends pas, bien sûr, à la travailler à temps plein, mais de pouvoir garder ça comme activité annexe.

Je rejoins plusieurs avis déjà exprimés : avec un minimum de préparation, le CRPE est sans doute largement à ta portée ; mais une fois nommée, il ne faudra pas espérer mener de front tes obligations de PE, la préparation d'une thèse un peu sérieuse, et un minimum de vie privée, même à deux.

J'ajoute que, si ton "passé" de chercheuse ne devrait pas être un problème à l'école, l'inverse n'est pas forcément vrai. Tu évoquais la difficulté d'obtenir un post-doc dûment financé, a fortiori un poste à la fac : celle-ci étant ce qu'elle est, le simple fait d'annoncer que tu prépares le CRPE, sans même parler d'un poste dans le primaire, a toutes les chances de te fermer pas mal de portes. Il faut être consciente que, du point de vue universitaire, c'est sans doute un choix bien plus définitif que, par exemple, la préparation d'une agreg (même le CAPES est vu avec un peu de condescendance par les mandarins...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post car ce sujet m’intéresse. Je suis actuellement en congé de formation. Je suis inscrite en master 2. La formation me plait beaucoup et surtout la recherche… Peut-être je ne vais pas valider. On verra :-)…. Je n’en ai pas parlé à mes professeurs. Toutefois, l’idée du doctorat est dans un coin de ma tête. Ce serait juste « pour le plaisir », un projet à étaler sur de nombreuses années. Je n’envisage pas de passer dans le secondaire ou enseigner à la fac…

J’ai enseigné en primaire pendant sept ans. Je réalise bien l’investissement de notre métier. Un peu moins celui d’une thèse…. Est-ce que des enseignants ont mené les deux de front ? Je précise, je n’ai pas d’enfants.

Je vous remercie pour vos témoignages !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...