Aller au contenu

engagement d'une classe pour aider une association


poucinette36

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais, avec mes futurs CM1, enseigner concrètement la solidarité en agissant, en s'impliquant pour une association.

Ce pourrait être en récoltant différents objets (scolaires ou non) tout au long de l'année pour en faire un don, ou quelque chose à recycler (j'avais lu quelque chose comme ça, ce qui permettait de transformer le poids réupérer en dons financiers...)

Bref, c'est juste une envie, une piste pas encore explorer...

Je vais chercher, mais si vous avez des expériences, des contacts, des idées... je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre parce que ça m'intéresse aussi :) Même si mes élèves sont plus jeunes (CP/CE1), j'aimerais qu'on se mobilise ensemble mais je ne sais pas encore comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous faisons tous les ans la dictée ELA http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/la-dictee/ puis de temps à autres, nous organisons un CROSS Mets tes baskets et bats la maladie au profit de l'association. Cette association nous envoie des carnets de dons + du matériel pour le CROSS : dossards, banderoles ... etc ... Nous recevons également des documents pédagogiques notamment un CD très bien fait pour faire connaître la maladie ainsi que les avancées de la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Ah voila, je parlais de terracycle.

Du coup, le lien recy lum me semble plus interressant dans l'idée de "donner" la lumière à ceux qui en ont besoin.

Princesse, la dictée ELA me tente pas mal pour évoquer la différence. Tu pourrais m'en dire un pej plus? C'est le texte même qui permet d'ouvrir le dialogue ou la présentation de l'association?

J'aime vraiment cette idée de "vrai" plutôt que les discours et la théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Ah voila, je parlais de terracycle.

Du coup, le lien recy lum me semble plus interressant dans l'idée de "donner" la lumière à ceux qui en ont besoin.

Princesse, la dictée ELA me tente pas mal pour évoquer la différence. Tu pourrais m'en dire un pej plus? C'est le texte même qui permet d'ouvrir le dialogue ou la présentation de l'association?

J'aime vraiment cette idée de "vrai" plutôt que les discours et la théorie.

Pour la dictée, une fois que tu as inscrit ta classe, tu reçois le texte de la dictée ainsi qu'un CD de présentation sur l'association et la maladie. Dans notre école, nous présentons le CD puis nous faisons la dictée. Nous leur lisons tout le texte + nous en parlons (c'est toujours un texte autour du handicap, de la maladie, des combats menés, de la solidarité ...). Puis, nous dictons un extrait du texte. L'idéal est de trouver quelqu'un pour lire le texte. Une fois, nous avons eu le chanteur Eric Frasiak, après il nous a fait un mini-concert, les enfants avaient des étincelles dans les yeux. Un sacré souvenir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Durant cette année 2014-2015, les trois classes de CE1 de mon école (dont la mienne) ont participé au projet Asie cyclette et ont parrainé une école au Cambodge avec l'association Enfants du Mékong. Tout au long de l'année, nous avons vendu des gâteaux et autres objets pour financer la scolarité d'enfants dans cette école. Cela a beaucoup motivé nos élèves et les a sensibilisés aux inégalités d'accès à l'école dans le monde.

Pour plus d'informations, voir ici : http://ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com/

Voici un projet à suivre pendant l'année scolaire à venir : http://facteursdumekong2.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Durant cette année 2014-2015, les trois classes de CE1 de mon école (dont la mienne) ont participé au projet Asie cyclette et ont parrainé une école au Cambodge avec l'association Enfants du Mékong. Tout au long de l'année, nous avons vendu des gâteaux et autres objets pour financer la scolarité d'enfants dans cette école. Cela a beaucoup motivé nos élèves et les a sensibilisés aux inégalités d'accès à l'école dans le monde.

Pour plus d'informations, voir ici : http://ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com/

Voici un projet à suivre pendant l'année scolaire à venir : http://facteursdumekong2.com/

Ca a l'air très sympa. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post car une de mes élèves a proposé l'idée au conseil d'aider des enfants en faisant des dons d'objets à des associations. Du coup, toute la classe est très motivée, donc je regarde un peu ce que nous pouvons faire... Ce post date un peu et je me dis que depuis de nouvelles associations ont dû voir le jour.
 

Vous avez des idées?  Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout deja que tu regardes quelles associations sont présentes sur ton secteur. 

Nous le faisons chaque année, une année nous avons fait les restos du coeur, une autre le secours populaire, parce que c’est ce qu’il y a chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...