Aller au contenu

Travail collaboratif, fiche de prép CP Vivre les maths 2015


Bla67

Messages recommandés

Bonsoir,

Avis à ceux qui ont choisi "Vivre les maths" 2015 CP pour la rentrée.

Je suis en train de retaper des fiches de prép en reprenant le guide du maître et en ajoutant des situations de

découverte du "Construire les notions de mathématiques: 50 activités..." de Retz.

Je sais, le guide est super bien fait, mais avoir le livre à trimbaler pendant les séances me gêne puis

j'aimeras avoir des prép) et j'ajoute des manip.

Du coup, je tente de lancer un tavail collaboratif, si on se répartit les fiches ne serait- ce que pour la P1 et P2 selon le nombre, cela pourra nous faire gagner énormément de temps.

A plusieurs on peut réduire à 2 ou 3 fiches par personne.

On prendrait une trame commune et hop.

Qui serait partant?

J'ai repris une mise en forme d'Orphée et je la remercie mille fois!

Voilà deux fiches exemples.

Prép maths CP séance 3.docx

Prép maths CP séance 4.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aussi Vivre les maths 2015 et serais partante pour retaper les fiches de prép mais je n'ai pas "Construire les notions de mathématiques: 50 activités..." de Retz. Vous l'utilisez en complément de la méthode Vivre les maths ou en remplacement de certains parties? Les activités de Vivre les maths ne sont pas suffisantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que dauphelie je n'ai pas le livre retz. Masu je serai partante.

Et vous aurez le fichier? Car moi non alors je vais retaper les fiches aussi. Si qqun est partant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que dauphelie je n'ai pas le livre retz. Masu je serai partante.

Et vous aurez le fichier? Car moi non alors je vais retaper les fiches aussi. Si qqun est partant...

J'aurai le fichier de mon côté désolée mais bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partante aussi pour filer un petit coup de main mais j'ai juste 2 petites remarques/questions :

- je vais utiliser certaines activités du Retz mais aussi pas mal d'autres ressources comme des ateliers ou activités de collègues blogueurs ou piochés ailleurs, ça serait pas mal de ne pas se limiter qu'à cet ouvrage même s'il y a déjà beaucoup de choses intéressantes

- quel usage faites vous du fichier ?

pour ma part, je pense partir de la programmation du Vivre les maths, des activités de départ mais je vais aussi intégrer beaucoup d'ateliers et d'activités de manipulation . Le fichier ne devrait venir qu'à la fin plus pour fixer la notion ou pour l'évaluer

ce serait peut être pas mal de lister les séances de la période 1 et de voir qui veut faire quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Leene bonne idée!

On peut très bien imaginer que chacun retape la fiche du GDM et que chacun y ajoute une ou deux activités supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1:

S1 Des mots pour se repérer

S2 Des mots pour comparer

S3 Les nombres jusqu'à 5(1)

S4 Les nombres jusqu'à 5 (2)

S5 Comptine numérique

S6 Reconnaître les formes géométriques

S7 Les nombres 6,7,8,9

S8 L'anniversaire de Louna (problèmes)

S9 Utiliser la règle

S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9

S11 Comparer des longueurs (1)

S12 La suite des nombres jusqu’à 20

S13 Se déplacer sur la bande numérique

S14 Ajouter, enlever

S15 L'addition (1)

S16 L'addition (2)

S17 Situations d'addition

S18 Le nombre 10 / dix

S19 Comparer de longueurs (2)

S20 Dénombrer avec la bande numérique

S21 Reproduire sur un quadrillage

S22 La soustraction (1)

S23 La soustraction (2)

S24 Ecouter et observer (problèmes )

S25 Le tableau à double entrée

Synthèse

Dauphélie si le fichier est déjà très conséquent puisqu'il y a 1 double page par jour!! (sans le mercredi!!)

C'est juste histoire d'avoir des activités de manip sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partante aussi pour filer un petit coup de main mais j'ai juste 2 petites remarques/questions :

- je vais utiliser certaines activités du Retz mais aussi pas mal d'autres ressources comme des ateliers ou activités de collègues blogueurs ou piochés ailleurs, ça serait pas mal de ne pas se limiter qu'à cet ouvrage même s'il y a déjà beaucoup de choses intéressantes

- quel usage faites vous du fichier ?

pour ma part, je pense partir de la programmation du Vivre les maths, des activités de départ mais je vais aussi intégrer beaucoup d'ateliers et d'activités de manipulation . Le fichier ne devrait venir qu'à la fin plus pour fixer la notion ou pour l'évaluer

ce serait peut être pas mal de lister les séances de la période 1 et de voir qui veut faire quoi

J'aimerais que le fichier soit comme pour toi a la fin pour fixer la notion. Je voudrais faire aussi plus de manip et d'ateliers mais je ne sais pas comment faire avec mon double niveau.

En fait j'ai l'impression de pas savoir enseigner les maths correctement. Je suis le gdm et je ne m'en écarte pas. J'arrive pas a faire mes propres séquences. C'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1:

S1 Des mots pour se repérer

S2 Des mots pour comparer

S3 Les nombres jusqu'à 5(1) Bla67

S4 Les nombres jusqu'à 5 (2) Bla67

S5 Comptine numérique

S6 Reconnaître les formes géométriques

S7 Les nombres 6,7,8,9

S8 L'anniversaire de Louna (problèmes)

S9 Utiliser la règle

S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9

S11 Comparer des longueurs (1)

S12 La suite des nombres jusqu’à 20

S13 Se déplacer sur la bande numérique

S14 Ajouter, enlever

S15 L'addition (1)

S16 L'addition (2)

S17 Situations d'addition

S18 Le nombre 10 / dix

S19 Comparer de longueurs (2)

S20 Dénombrer avec la bande numérique Dauphélie

S21 Reproduire sur un quadrillage Dauphélie

S22 La soustraction (1) Dauphélie

S23 La soustraction (2) Dauphélie

S24 Ecouter et observer (problèmes )

S25 Le tableau à double entrée

Synthèse

Dauphélie si le fichier est déjà très conséquent puisqu'il y a 1 double page par jour!! (sans le mercredi!!)

C'est juste histoire d'avoir des activités de manip sympas :)

Merci Bla, tu me rassures.

De mon côté, cette année, je pense suivre tout simplement le guide du maître si cela est suffisant. :blush:

Michmich, lors de ma première inspection, je culpabilisais de suivre tout simplement les GDM en maths comme en français (classe de CP:CE1). L'inspectrice m'avait fait déculpabiliser en m'expliquant que c'était fait pour et que si ça existait, on avait bien raison de s'en servir. Des professionnels s'étaient penchés assez longtemps dessus pour s'appuyer dessus et que si les élèves progressaient c'était le principal. Après, elle trouvait ça important de les retaper pour se les approprier mais bon....

On pourrait s'inscrire à côté de chaque leçon pour éviter les doublons? Bla s'est occupée des séances 3 et 4 (mais peut-être 1 et 2 aussi?) Je m'inscris pour m'occuper de 20 à 24 déjà, si certaines ont pris de l'avance. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la fiche de prép de la séance 20. Dites-moi si cela vous convient avant que je poursuivre (libre à chacun ensuite d'ajouter des activités de manip supplémentaires).

Prép maths CP séance 20 .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel Dauphelie! :)

J'ai fait 2,3 et 4, je vais faire 1 et 5!

Et je poursuivrai selon le nombre de personnes.

C'est vrai que je pense que les retaper est important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend 7,8,9,10. J'espère que j'aurai le temps en début de semaine. C'est un peu compliqué avec les loulous.

J'avais commencé a réécrire le gdm mais sur papier et en abrégé. Donc c'est super ce partage.

Oui dauphelie c'est sur ils ont bien réfléchi a tout. Mais des fois je me dis qu'ils mangent trop de fiches mes petits cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...