Aller au contenu

Que faites vous avec les correspondants ?


biscotte45

Messages recommandés

Bonjour

Cette année je vais avoir des CM1/CM2 et j'arrive dans une nouvelle école. Je vais donc correspondre avec mon ancienne collègue qui aura aussi des CM1/CM2.

Je trouve l'idée sympa mais je n'ai jamais fait de correspondance; Je vais commencé par leur faire écrire leur portrait mais après avez vous des idées de ce qu'on peut faire ou se raconter ???

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La correspondance peut avoir diverses formes :

- Elle peut être collective ou individuelle

- Elle peut se faire par voie postale et/ou par messagerie.

Concernant les idées, tu peux :

- Faire écrire le portrait de tes élèves (Sous forme de jeu "Qui-est-ce?", ou en anglais)

- Faire écrire une carte de voeux

- Faire des défis en lecture, en mathématiques

- Ecrire un conte (Chaque classe écrit une partie) et l'illustrer

- Faire des exposés sur ton école, ta ville, ton département, ta région

Voilà les idées qui me traversent l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses que j'ai retenues car apparemment elles ont plu aux élèves :

Si on est éloignés, on peut envoyer des colis de produits locaux (si on a de l'argent de coopérative, ou on fait participer les parents), avec en retour les photos de la dégustation, les commentaires, un comptage des "j'ai aimé".

Si l'autre classe peut cuisiner, on peut échanger une recette pour travailler un texte injonctif qui doit vraiment aboutir. Ou une construction à faire réaliser. Toujours avec le retour ensuite.

Si c'est possible techniquement, envoyer (ou héberger) une vidéo ou des fichiers sonores, ça plaît beaucoup :

- filmer son école avec tous les lieux pour établir ensuite des comparaison ou demander de nous retrouver sur le plan,

- filmer ou enregistrer une chanson

- filmer ou enregistrer une présentation de chacun

On peut s'écrire aussi :

- pour lancer un sondage

- pour échanger des jeux de cour ou sur support papier

- pour envoyer son journal de classe, ça motive à en faire un, même très modeste, avec un autre public que les parents

- pour échanger des recherches et des travaux en Histoire, Géographie ou Sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce sujet que j'avais crée, pour savoir où vous en êtes avec vos correspondants et quels sont vos projets.

De mon côté, chaque élève à écrit son portrait, on a envoyé des photos et nos correspondants devaient retrouver qui est qui. Puis chaque correspondant de l'autre classe a choisi quelqu'un et lui a écrit une carte postale, du coup on leur a aussi envoyé une carte postale et des dessins.

Voilà pour l'instant on en est là, Pour noël on leur fabriquera une carte de voeux et je pensais leur faire faire un cracker (en anglais pour tout ça bien sûr !!!!)

sinon entre temps je ne sais pas trop.

Merci pour vos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Coucou ! Moi aussi je cherche des idées pour ma correspondance individuelle (cycle 3).

 

Mes élèves ont l'habitude de remercier le correspondant, faire un commentaire si besoin, répondre aux questions et poser au moins 3 questions. Mais bon ça va devenir monotone.

 

Je pense donc prendre l'une des idées de Mistral52 : faire un défi mathématiques. Enfin ça sera plus tôt, donner un problème (et donc le créer). Faut que je vois comment mes élèves se débrouillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...