Aller au contenu

graphisme dans les nouveaux programmes


mouette

Messages recommandés

je me plonge actuellement dans les programmations ms-ps et je recherche la place du graphisme dans les domaines. Rentre-t-il dans le domaine mobiliser le langage dans toutes les dimensions : l'écrit sachant ces gestes graphiques (boucles, traits droits obliques...) débouchent vers les lettres. Je précise que ce geste est en dirigé ou tout simplement dans les activités artistiques

merci car j'avoue que cela porte à confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé exactement la même question hier soir. Je l'ai mis dans les activités artistiques mais je vais suivre ce qui se dit ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre l'apprentissage de l'écriture cursive (langage écrit) et graphisme (plutôt vers l'artistique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est question de ms: c'est à dire que nous ne commençons pas l'écriture cursive en début de moyenne section. L'écriture cursive n'arrive que lorsque tous les graphismes ont été vus. Alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est question de ms: c'est à dire que nous ne commençons pas l'écriture cursive en début de moyenne section. L'écriture cursive n'arrive que lorsque tous les graphismes ont été vus. Alors....

alors l'apprentissage de l'écriture et les activités artistiques ne relèvent pas du même champ disciplinaire ( cf M-T Zerbato-Poudou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis posée la même question et j'étais stupéfaite que le graphisme préparant à l'apprentissage de l'écriture ne ressortait pas bien dans ces nouveaux programmes et qu'ils apparaissaient uniquement comme graphisme décoratif en arts plastiques.
Du coup, j'ai quand même gardé une compétence comme avant dans le domaine de l'écrit / commencer à écrire tout seul: "maîtriser le geste graphique etc..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort dommage d'avoir de nouveaux programmes et de ne pas savoir ou faire rentrer le graphismeou autre. Pour ma part' je trouve que cela est trop vague. Chacun de nous fera sa sauce et d'une école à l'autre ce sera différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort dommage d'avoir de nouveaux programmes et de ne pas savoir ou faire rentrer le graphismeou autre. Pour ma part' je trouve que cela est trop vague. Chacun de nous fera sa sauce et d'une école à l'autre ce sera différent.

Il y a pourtant une distinction claire entre les exercices graphiques qui préparent à l'écriture et le graphisme décoratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces nouveaux programmes le graphisme apparaît en arts plastiques en graphisme décoratif , ce qui suppose donc que chaque motif graphique ait été vu au préalable. Et donc comme vous je ne sais pas ou mettre le geste graphique de base ou l'on s'entraîne à tracer des lignes verticales, horizontales, des ronds, etc. J'en arrive à me demander s'il n'y a pas eu un oubli !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces nouveaux programmes le graphisme apparaît en arts plastiques en graphisme décoratif , ce qui suppose donc que chaque motif graphique ait été vu au préalable. Et donc comme vous je ne sais pas ou mettre le geste graphique de base ou l'on s'entraîne à tracer des lignes verticales, horizontales, des ronds, etc. J'en arrive à me demander s'il n'y a pas eu un oubli !!!

J'ai lu que des textes d'application des programmes vont être publiés en août.

Je trouve que l'enseignement de l'écriture des nouveaux programmes vont dans le sens de la méthode Dumont.

Ils parlent notamment de "gérer l'espace graphique (aller de gauche à droite, maintenir un alignement)".

Du coup, les gestes où l'on s'entraîne à tracer les lignes verticales et horizontales ne font pas partie des gestes de base de l'écriture cursive mais

des activités qui concernent la tenue du crayon, la position du poignet sur la feuille et la technique du déplacement de la main sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Steff, mais dans les nouveaux programmes ces activités (tenue du crayon, position du poignet sut la feuille,...) se mettent ou dans les nouveaux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...