Aller au contenu

Avis situations de découverte "Outils pour les maths"


doudoune11

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs année le manuel "Outils pour les maths" dans les différents niveaux (postes fractionnés). Je le trouve clair et bien fait mais je souhaitais savoir ce que vous pensiez des situations de recherche.

Est-ce que ce n'est pas un peu léger ?

Connaissez-vous des manuels de maths présentant des situations de recherche accessibles aux élèves simples et intéressantes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais l'utiliser l'année prochaine pour la 1ère fois. Vraiment une bonne banque d'exercices adaptés à ce que je demande aux élèves.

par contre les découvertes je ne m'en servirai pas. J'ai déjà des situations de découverte pour la plupart des notions, je les trouve sur internet, dans mon ancien manuel A portée de maths, ou sur le guide du maitre euromath que j'ai aussi.

Le problème d'une situation de découverte sur un manuel, quelle que soit sa qualité, c'est que tu as la leçon, donc la réponse en dessous.

Ceci dit je ne trouve pas que les situations de découverte d'Outils pour les Maths soient fabuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'utilisais Euromaths pour les situations de découverte: très intéressantes vraiment, les élèves avaient également "outils pour les maths" pour les exercices.

Merci à toi, Manue89: je crois que je vais acheter le tome 1 de l'Assassin royal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'utilisais Euromaths pour les situations de découverte: très intéressantes vraiment, les élèves avaient également "outils pour les maths" pour les exercices.

Merci à toi, Manue89: je crois que je vais acheter le tome 1 de l'Assassin royal :)

:D

je suis bloquée au milieu du tome 3, je lis plein d'autres trucs en même temps (ma signature est pas à jour) : des BD, des mangas, mon ami frédéric et des livres de gestion de classe. Tout ça en même temps, je suis une fada lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais l'utiliser l'année prochaine pour la 1ère fois. Vraiment une bonne banque d'exercices adaptés à ce que je demande aux élèves.

par contre les découvertes je ne m'en servirai pas. J'ai déjà des situations de découverte pour la plupart des notions, je les trouve sur internet, dans mon ancien manuel A portée de maths, ou sur le guide du maitre euromath que j'ai aussi.

Le problème d'une situation de découverte sur un manuel, quelle que soit sa qualité, c'est que tu as la leçon, donc la réponse en dessous.

Ceci dit je ne trouve pas que les situations de découverte d'Outils pour les Maths soient fabuleuses.

je suis totalement d'accord. outils pour les maths (comme outils pour le français d'ailleurs), c'est une bonne (large?) banque d'exos, et les situations de découverte ne sont pas extraordinaires (en tout cas pas dans la ligne du constructivisme : peu/pas de manip, pas de travail de groupe).

j'ai utilisé ermel et capmaths, je vais utiliser leur situations de départ pour certaines notions, et pour d'autres, je vais me contenter de celle de OPLM.

ce que j'apprends petit à petit, c'est qu'on n'est pas obligé, à chaque séquence, de réinventer l'histoire de la didactique et de la pédagogie pour une notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais l'utiliser l'année prochaine pour la 1ère fois. Vraiment une bonne banque d'exercices adaptés à ce que je demande aux élèves.

par contre les découvertes je ne m'en servirai pas. J'ai déjà des situations de découverte pour la plupart des notions, je les trouve sur internet, dans mon ancien manuel A portée de maths, ou sur le guide du maitre euromath que j'ai aussi.

Le problème d'une situation de découverte sur un manuel, quelle que soit sa qualité, c'est que tu as la leçon, donc la réponse en dessous.

Ceci dit je ne trouve pas que les situations de découverte d'Outils pour les Maths soient fabuleuses.

je suis totalement d'accord. outils pour les maths (comme outils pour le français d'ailleurs), c'est une bonne (large?) banque d'exos, et les situations de découverte ne sont pas extraordinaires (en tout cas pas dans la ligne du constructivisme : peu/pas de manip, pas de travail de groupe).

j'ai utilisé ermel et capmaths, je vais utiliser leur situations de départ pour certaines notions, et pour d'autres, je vais me contenter de celle de OPLM.

ce que j'apprends petit à petit, c'est qu'on n'est pas obligé, à chaque séquence, de réinventer l'histoire de la didactique et de la pédagogie pour une notion...

ça c'est bien vrai! En cm en plus beaucoup de choses ont déjà été vu les années précédentes donc ce ne sont pas des découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89,

Merci encore pour ton envoi que j'ai bien reçu!

Keiea92; j'ai une question: tu pars des phases de découverte proposées dans Euromaths, puis les élèves font les exercices dans outils pour les maths? C'est bien ça? Je pense que je vais fonctionner de cette façon.

Et quelle progression suivais-tu? Celle de OPM ou celle de Euromaths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...