Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de venir ici car je suis un peu perdue avec les alphas....

J'ai 4 loulous dans la classe qui ne peuvent pas suivre la méthode syllabique (ne mémorisent pas et ne comprennent pas ce que j'attends d'eux......ils sont loin d'être scolaire.....jouent tout le temps..etc...)

J'ai l'habitude d'utiliser les alphas en début de CP, pour aider les élèves à combiner...mais je laisse ensuite très vite tomber....(cette année sur les 26 j'en ai déjà 18 de bien partis , 2 qui lisent,2 qui ont beaucoup d'hésitations....qui viendront peut-être rejoindre mon groupe alphas...)

J'ai acheté la méthode en fin d'année car je pensais l'utiliser pour les enfants en difficulté, je me dis que le côté sympathique des personnages pourraient les attirer et les motiver...

J'ai donc: le conte, le livre du maître et le fichier d'activité et un fichier élève avec des gommettes pour les utiliser sur le fiches, un poster avec les alphas et les figurines.

J'ai aussi acheté "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut".

Voici mes questions:

-Si j'ai bien compris il me manque les recueils de textes 1 et 2 ?

-Comme devoirs vous donnez des manipulations avec les cartes au début, puis des fiches à lire avec des alphas qui s'attrapent ? Tant qu'ils ne sont pas déshabillés ...

-Peut-on trouver ces fiches devoirs quelque part ? Ou faut-il que je crée tout ? Je ne suis pas contre mais j'ai la police "alpha" sur mon ordi qui ne s'imprime pas bien, il manque toujours au moins le "m"..et je ne ne sais pas comment y remédier.....ça m'embête aussi car je pensais créer des étiquettes pour remplacer les gommettes hors de prix...Comment faites-vous ?

Désolée pour le pavé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite c'est quoi la l'autre pour soi ?? Et tu donne oui en travail autonome ?

Ils sont dans le coin bibliothèque et lisent pour eux, seuls.

Cette semaine il y avait du découpage/collage pour s'exercer et un exercice alphas.

Je donne des choses avec des consignes simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Je me joins (à nouveau) à vous pour la méthode des alphas :) Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, j'étais surtout là au mois de juillet avant de partir en vacances, et avec la rentrée pas facile de trouver le temps de revenir, mais j'ai pris le temps de vous lire pour rattraper ce qui avait été dit pendant tout ce temps.

En ce qui me concerne, j'ai travaillé quotidiennement avec les alphas pendant deux semaines, c'est la 3e année, et je vous avoue qu'au moment de passer à la méthode de lecture ... gros regrets. Ils comprenaient tellement bien avec les alphas, j'ai trouvé la transition un peu violente, même si je continue de faire le lien avec les alphas, je suis bien consciente que le fossé pour certains enfants enfants est énorme.

Bref, ce qui est fait est fait, mais je pense que l'année prochaine, je travaillerai qu'avec les alphas, les enfants et les parents étaient tellement enchantés (et moi-même !).

En attendant, j'ai intégré les alphas à mes fiches de lecture du soir pour garder le lien, et j'aimerais continuer de travailler avec en classe. La question étant comment ?

Le seul matériel que j'ai se résume à la mallette que j'avais achetée personnellement (livre, CD, personnages) et à l'album sauve qui peut (avec les deux histoires), je devrai attendre la fin de l'année pour compléter la méthode au moment des commandes de classe.

Pensez-vous que cela soit réalisable ou bien je dois laisser tomber pour cette année ?

Puis-je me joindre à vous pour le partage de dossier ?

De mon côté, je vais regarder le prix de la méthode, pourquoi pas l'acheter personnellement ... Quels éléments vous semblent importants d'avoir ? J'ai vu qu'il y avait un GDM, le loto c'est un jeu ou bien des fiches d'exercices ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour l'avalanche de questions, mais je suis vraiment déçue d'avoir arrêté si rapidement, j'aimerais bien pouvoir "rattraper" le train si cela est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce sont les figurines qui comptent le plus pour les enfants: je les fais passer au tableau, ils prennent eux -même un alphas consonnes (en ce moment seulement la fusée ou le monstre) pour le mettre à côté d'une voyelle, ils interrogent un camarade et ainsi de suite.

Pour le sens: les livres transformation des alphas en plsu de l'histoire de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha oui toujours en classe entière mes séances

Sybilhe pas le temps là ce soir de répondre à toutes tes questions mais oui tu peux faire sans le matériel cette année et tu investiras l'an prochain

le jeu du loto c'est un jeu mais il a été refait par beaucoup ( fiches et étiquettes par niveau) je pourrais te faire partager tout ça

cornebidouille pareil pas le temps ce soir mais j’ai de quoi t’aider sans que tu ais tout à retaper/refaire par toi même

oui lecture d'alphas qui s'attrapent pour le moment à 2 puis 3 et en ce moment les mots à 4 et ensuite à 6 avant de faire les histoires des recueils

donnez moi vos mails

ici les alphas rockeurs ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. Travaillez vous sur les mots outils un une par exemple? Si oui en quelle écriture leur donnez vous? Lesquels donnez vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha oui toujours en classe entière mes séances

Sybilhe pas le temps là ce soir de répondre à toutes tes questions mais oui tu peux faire sans le matériel cette année et tu investiras l'an prochain

le jeu du loto c'est un jeu mais il a été refait par beaucoup ( fiches et étiquettes par niveau) je pourrais te faire partager tout ça

cornebidouille pareil pas le temps ce soir mais j’ai de quoi t’aider sans que tu ais tout à retaper/refaire par toi même

oui lecture d'alphas qui s'attrapent pour le moment à 2 puis 3 et en ce moment les mots à 4 et ensuite à 6 avant de faire les histoires des recueils

donnez moi vos mails

ici les alphas rockeurs ce matin

Merci pour ta proposition d'aide...je n'ai pas réussi à t'envoyer mon adresse ta boite est pleine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide et vos réponses :)

Je viens de me plonger dans le blog de La catalane, c'est vraiment super ce qu'elle propose, je me régale !

Je t'envoie mon adresse mail en mp rachou.

Je suis allée voir le prix du GDM, 89 € je crois avec un fichier d'activités. Utilisez-vous le fichier ou bien davantage des fiches faites maison ou bien trouvées sur les blogs ?

Si j'ai bien compris, il est dit que de nombreuses activités sont réalisées avec un cahier et des gommettes, qu'en pensez-vous ?

J'hésite à prendre le GDM avec le fichier d'activités, j'attends d'avoir votre avis :)

Voilà mon adresse mail sybilhe@gmail.com (dis-moi quand je peux l'enlever ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, ici j'ai juste trouvé le GDM sur edp, du coup ça ne m'a pas coûté trop cher.

Après, cette année tu peux te débrouiller avec le net, tu investiras l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titebouillotte ! J'espère que ta rentrée s'est bien passée :) Je l'ai vu passer également, mais je me demandais si le fichier d'activités était intéressant à avoir, sinon ça sera pour la commande en juin ...

D'ailleurs je dois aller faire un tour le sur le post des centres pour prendre des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...