Aller au contenu

Messages recommandés

Pourquoi pas le partage oui! C'est juste que je ne connais pas encore la collègue qui sera nommée et je ne sais pas si elle voudra partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    5

  • Yuuko

    4

  • Nyméria

    3

  • myrtille3413

    2

En Ce1, après la date et les appels, je fais les rituels en anglais (date, météo, ...). ensuite, le mot du jour est lu par un élève. Ils cherchent la définition à l'oral et ensuite l'élève qui présente lit la définition. On cherche ensuite la nature de ce mot (en liaison avec RSEEG) et des mots de même famille. Selon le temps et l'emploi du temps, les élèves écrivent une phrase avec ce mot. Sinon les rituels s'arrêtent et la journée commence!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je réfléchis à mettre en place des rituels pour les "grands" puisque j'ai des CE2-CM1.

Je ne souhaite pas ritualiser la même chose tous les jours mais plutôt avoir 1 ou 2 rituels tel jour de la semaine et selon les jours ça change. Le seul qui reste tous les jours ce sont 2 mots de vocabulaire, pour le reste je cherche. l'idée c'est de ne pas avoir de rituels chronophages (le genre de truc qui tient 5 minutes sur ton EDT mais qui en prend 20 en vrai :lol: ) :

- ceintures de tables

- ceintures de conjugaison

- un jour, une oeuvre. (art visuel)

- un jour, une oeuvre (musique)

- un jour, un personnage historique.

- un programme de construction en géométrie.

- une analyse de phrase

Voilà en vrac les idées qui me viennent, il y aurait aussi les dictées flash mais j'ai un système bien distinct pour l'orthographe, je fonctionne aussi avec Pidapi donc il y aurait des moments dédiés. Si certains fonctionnent beaucoup en rituels, je prends :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un DVD qui s'appelle "un jour un drapeau" parfois aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2 rituels, chaque jour: calcul mental, et dictée de quelques phrases. (lors de la dictée, on analyse en cherchant sujet verbe, nature de mots, et éventuellement l'attribut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi la chasse aux mots : on donne la nature à chercher et on doit trouver un max de mots : adjectifs, verbe, noms propres, noms communs, pronom .... ou l'inverse.

le compte est bon

Cherchez l'erreur : une phrase avec une erreur soit orthographique, soit lexicale, soit grammaticale, la corriger en expliquant pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yuuko a dit :

La chasse aux mots je la fait en vocabulaire en fait, le "cherchez l'erreur" j'aime bien

Peux-tu donner un exemple d'une chasse au mots en vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime bcp ta phrase qui dit que ça doit durer 5min mais cela en dure 20....tellement vrai.

Comme rituels, j ai :

Le..matin.pendant l appel : le cahier d ecrivain.

En début de séance de français,les 5min chrono de Cleo : dictée de mots ou invariables,une transpo rapide,un verbe a conjuguer.

Et en début de seance de maths : calcul mental,une operation ou deux chaque jour,et le jeudi,jour de la géométrie,c est programme de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, majo22 a dit :

Peux-tu donner un exemple d'une chasse au mots en vocabulaire ?

J'ai décrit ce que je faisais en vocabulaire là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328713-comment-travailler-le-vocabulaire-en-ce2/

Que fais-tu niveau cahier de l'écrivain Marion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yuuko a dit :

J'ai décrit ce que je faisais en vocabulaire là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328713-comment-travailler-le-vocabulaire-en-ce2/

Que fais-tu niveau cahier de l'écrivain Marion ?

Je donne des lanceurs d écriture,très courts.

Deja photocopies et collés dans le cahier (le vendredi pour la semaine suivante).Dans un cahier d écrivain petit format.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...