Aller au contenu

Alternance Master 1 MEEF


farah347

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reprends mes études et vais débuter mon M1 MEEF en alternance à Torcy à partir de septembre 2015. Est-ce que quelqu'un a déjà fait de l'alternance en M1 MEEF et pourrait partager son expérience?

1. Quels conseils de préparation pourriez-vous me donner avant la rentrée? (révisions grammaire/maths, préparation fiches...ou bien est-ce trop tôt?)

2. Comment organiser rapidement mon temps de préparation des cours, cours et révisions pour le concours?

3. Quand devrais-je recevoir/signer mon "contrat d'apprentissage"?

4. Quel devrait être mon salaire en tant qu'alternante en M1?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Cordialement,

Farah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Farah,

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur le dispositif M1 en alternance car c'est la première année qu'ils expérimentent cela et ce uniquement dans l'académie de Créteil & également en Guyane (à vérifier).

Lors de l'entretien d'admission chacun a pu glaner quelques informations, mais on reste quand même dans le flou...

Nous signerons nos contrat le mercredi 2 septembre à l'ESPE de Livry-Gargan (info susceptible d'être MAJ) . Le salaire sera à peu près équivalent à 1000euros (mais pas inférieur).

Nous partagerons temps de classe en responsabilité et temps en ESPE avec un emploi du temps recentré sur l'essentiel. Le dispositif choisi pour l'apprentissage est similaire à des "remplacements" d'une durée de 1 à 3 semaines dans différentes classes.

J'oubliais... Moi je serais en M1 alternance mais du côté de Livry-Gargan :)

Enfin pour la préparation, j'ose espérer que nous serons quand même accompagnés, d'ailleurs je crois que nous avons 1 semaine d'observation, suivie de quelques jours de pratique accompagnée avec un maître formateur (au mois d'octobre) - insuffisant je pense mais bon ... -

... Si d'autres veulent compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, je m'inscruste dans la conversation....Juste pour vous dire courage!

Je vais commencer le MASTER 1 en initiale. Je peux vous dire de façon certaine que ce sera dur d'allier cours espe et terrain.

J'ai été contractuel les 6 derniers mois (à temps plein), et je peux vous dire qu'après une journée de cours, vous êtes lessivés...

Je suis de bonne composition, j'avais repris il y a quelques années, toutes mes études de bac à bac plus 5, tout en travaillant à temps complet. et pourtant, je peux vous dire que le terrain,..(de prof) c'est super fatigant....bon courage en tout cas pour l'alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@ Judelaw: On reste en contact pour se donner qql tuyaux courant l'année :)

@ Lisonwig: Merci pour tes explications. C'est aussi plus ou moins ce que j'avais compris mais sans être sûre. Pour les alternants à Torcy, la rentrée est le 4 septembre. A la fois j'ai la pression de savoir qu'on sera rapidement mis dans le bain mais en même temps j'ai tellement hâte de vivre ça: la préparation des cours, le contact avec les enfants...

@ Karima_123: Merci pour tes encouragements! J'espère avoir le temps de partager mes premières expériences et mes ressentis après mes 1e cours en autonomie. Au fait, Karima, aurais-tu des conseils concernant l'organisation et le temps à prévoir pour la préparation des cours ou ce qu'on peut faire avant la rentrée pour s'avancer un peu? Tout conseil sera le bienvenu ;)

Pour les date de la rentrée pour les M1 de l'académie de Créteil, j'ai mis un moment avant de le trouver alors pour ceux et celles qui pourraient en avoir besoin, voici le lien vers un calendrier pdf à télécharger: http://espe.u-pec.fr/formation/devenir-professeur-des-ecoles/calendrier-de-rentree-master-1-meef-1er-degre-2014-567470.kjsp?RH=1340781426842

On ne sait jamais!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

maintenant que votre rentrée est passé je voudrais avoir vos avis, vos témoignages car j'envisage pour l'année prochaine de faire un master MEEF dans l'académie de créteil.

merci par avance de tous m'expliquer, j'hésite encore entre la formation continue ou en alternance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Actuellement dans une démarche de reconversion professionnelle pour devenir professeur des écoles, je me pose plusieurs questions concernant la formation. Intégrer le master en alternance me paraît l'option la plus envisageable financièrement. savez vous si il est prévu de reconduire ce dispositif et si celui-ci va s'étendre à d'autres académies d'ile de France? Aussi, avec le recul de ces derniers mois que pensez vous de ce mode de formation, permet il une bonne préparation à la fois au concours et au futur exercice du métier? Enfin, cette modalité de formation demande t-elle une charge de travail beaucoup plus importante, est ce gérable? (je suis une jeune maman).  

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses aux nombreuses questions qui tourbillonnent dans mon esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

je vois que vous êtes en "alternance" pour votre M1 et je souhaiterais également faire mon M1 mais je ne sais pas comment trouver une d'école d'accueil. J'ai regardé sur le site du rectorat mais il n'y a pas d'offres...

Je suis un peu perdue... J'ai souhaiterais également postuler à l'UPEC et à Torcy, mais proposent-ils tous les deux la formation en alternance dès le M1 ?

Merci d'avance pour vos éventuelles lumières.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je compte débuter dans ce dispositif également, est-il possible d'avoir des retours pour ceux l'ayant effectué ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17 août 2015 à 11:40, farah347 a dit :

Bonjour à tous,

@ Judelaw: On reste en contact pour se donner qql tuyaux courant l'année :)

@ Lisonwig: Merci pour tes explications. C'est aussi plus ou moins ce que j'avais compris mais sans être sûre. Pour les alternants à Torcy, la rentrée est le 4 septembre. A la fois j'ai la pression de savoir qu'on sera rapidement mis dans le bain mais en même temps j'ai tellement hâte de vivre ça: la préparation des cours, le contact avec les enfants...

@ Karima_123: Merci pour tes encouragements! J'espère avoir le temps de partager mes premières expériences et mes ressentis après mes 1e cours en autonomie. Au fait, Karima, aurais-tu des conseils concernant l'organisation et le temps à prévoir pour la préparation des cours ou ce qu'on peut faire avant la rentrée pour s'avancer un peu? Tout conseil sera le bienvenu ;)

Pour les date de la rentrée pour les M1 de l'académie de Créteil, j'ai mis un moment avant de le trouver alors pour ceux et celles qui pourraient en avoir besoin, voici le lien vers un calendrier pdf à télécharger: http://espe.u-pec.fr/formation/devenir-professeur-des-ecoles/calendrier-de-rentree-master-1-meef-1er-degre-2014-567470.kjsp?RH=1340781426842

On ne sait jamais!

A bientôt!

Bonjour Farah, 

je débute le master MEEF en alternance à Torcy à la rentrée ! J'aimerais savoir comment s'est déroulée cette année, le nombre d'heure de cours par semaine !

pour ce qui est des affectations de stage, prennent-ils en compte notre domicile ou pouvons nous être affectés au fin fond du 77 ?

 

et enfin qu'avez vous pensé de cette année ? L'organisation de l'ESPE ? Et comment ce sont passe vos cours en responsabilité ?

 

je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Je pense intégrer moi aussi un M1 en alternance à Livry-Gargan en septembre (j;hésite à intégrer le M1 en présentiel de Paris) et je me pose à peu près les mêmes questions que tout le monde ici... Donc si quelqu'un a fait cette formation ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un... bref... n'hésitez pas! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...