Aller au contenu

Informations concernant le concours du CRPE 2016


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

Voici quelques liens concernant le concours du CRPE 2016 :

Conditions d'inscription aux concours de recrutement de professeurs des écoles :

http://www.education.gouv.fr/cid59262/conditions-d-inscription-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Textes officiels de référence sur les concours de recrutement de professeurs des écoles :

http://www.education.gouv.fr/cid22432/textes-officiels-regissant-les-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Inscription aux concours de recrutement de professeurs des écoles :

http://www.education.gouv.fr/cid5572/inscriptions-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de la session 2016 débuteront le 10 septembre 2015.

Les inscriptions aux concours de la session 2016 auront lieu par Internet du jeudi 10 septembre 2015, à partir de 12 heures, au jeudi 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants, de personnels d'éducation et d'orientation :

http://www.education.gouv.fr/cid73406/ambition-enseigner-inscrivez-vous-aux-concours-enseignants.html

Épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles :

http://www.education.gouv.fr/cid71562/epreuves-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2016 :

http://www.education.gouv.fr/cid4440/calendrier-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Actualités du CRPE - site du SIEC :

http://www.siec.education.fr/votre-concours/crpe-enseignants-du-1er-degre/actualites

Postes et contrats offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2016 :

http://www.education.gouv.fr/cid4437/postes-contrats-offerts-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Sujets des épreuves écrites et conseils des jurys des concours de recrutement de professeurs des écoles :

http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-conseils-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    3

  • titiaaaa

    3

  • delfe75

    2

  • matness

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je viens de faire l'incription au concours 2016. J'ai mon numero d'inscription mais ce qui m'inquiète fortement c'est que je passe le concours 3eme voie (je n'ai pas le master, je ne suis pas inscrite en Master1.. mais j'ai les 5 ans d'experiences professionnelles dans le privé. ) Et en fait il n'y a absolument aucune case à cocher concernant le 3eme concours ou les justificatifs à fournir et au contraire une question obligatoire sur le diplome....

Faut il s'inscrire par un autre site ? j'ai loupé une case ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si lors de l'inscription tu dois choisir parmi les concours proposés et si tu choisis 3ème concours, on ne te demande pas de diplôme et à la fin tu as un récap avec les éléments à fournir pour le 3ème concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'ai une question qui me préoccupe même si je m'inquiète peut-être pour rien.

J'ai déjà passé 3 fois le CRPE ancienne mouture et déjà validé un M1 MEEF. J'avais abandonné mes études en cours de M2 pour des raisons personnelles.

Je reviens au combat pour enfin obtenir ce concours mais malgré les années l'opacité règne toujours dans les textes réglementaires ainsi que les conditions d'inscription. J'ai lu qu'il fallait, au moment de l'admission être inscrit en M2 alors qu'un M1 est suffisant pour concourir. Ma question est la suivante : en cas d'admission, comment se passe l'inscription en M2 ? Est-ce que l'admission qualifie directement le candidat, quelque soit son parcours, en M2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au second concours interne du CRPE, mais lors de l'inscription, pour le public, il n'apparaît que "PROF. ECOLES 2ND CONC.INTERNE SPEC.LAN.REGION.PUBL" est-ce que cela signifie que ce concours n'est pas ouvert sans l'enseignement d'une langue régionale ?

Qui puis-je appeler pour avoir des renseignements ? Le Rectorat ?

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne journée et bon courage à tous !

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si lors de l'inscription tu dois choisir parmi les concours proposés et si tu choisis 3ème concours, on ne te demande pas de diplôme et à la fin tu as un récap avec les éléments à fournir pour le 3ème concours.

Oui j'ai donc eu ma réponse ... pas de 3eme concours pour le CRPE dans l'academie de Toulouse cette année ... je suis verte... deja 4 mois que je revise ... du coup je me rabats sur Montpellier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au second concours interne du CRPE, mais lors de l'inscription, pour le public, il n'apparaît que "PROF. ECOLES 2ND CONC.INTERNE SPEC.LAN.REGION.PUBL" est-ce que cela signifie que ce concours n'est pas ouvert sans l'enseignement d'une langue régionale ?

Qui puis-je appeler pour avoir des renseignements ? Le Rectorat ?

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne journée et bon courage à tous !

Virginie

Personnellement il n'y a pas de 3eme concours cette année dans l'academie de Toulouse.. j'ai eu la confirmation du rectorat. Il y a un lien sur Inscrnet ou tu peux paser ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante : en cas d'admission, comment se passe l'inscription en M2 ? Est-ce que l'admission qualifie directement le candidat, quelque soit son parcours, en M2 ?

Non. Si les conditions académiques ne sont pas remplies, la nomination comme professeur des écoles stagiaire est reportée.

Deux cas de figure :

M1 non validé, mais l'ESPE accepte l'inscription dérogatoire en M2 : pas de problème pour l'année de stage, mais elle est déjà chargée, et il faudra faire très attention à valider les UE de M1 manquantes : titularisation impossible au terme de l'année de stage sinon (le stage peut être renouvelé, mais ce n'est pas automatique).

M1 non validé, et l'ESPE refuse l'inscription en M2 : on garde le bénéfice du concours pendant un an, pendant lequel on doit valider le M1 ; puis, retour dans le circuit normal (PES, M2).

En revanche, le titulaire d'un M1 d'une autre filière ou, comme toi, d'un M1 MEFF plus ancien est en effet directement qualifié pour le M2 MEFF, s'il est admis au CRPE, et le Rectorat lui garantit uen place dans le centre ESPE dont relève son école de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurais deux petites questions.

Je suis actuellement en M1 MEEF et je souhaiterais m'inscrire au CRPE de l'académie de Bordeaux.

Je voudrais savoir, si j'obtiens le concours, est-ce qu'il me sera possible d'exercer dans une autre académie que celle de Bordeaux après l'obtention de mon M2 ?

Et, si je m'inscrit au CRPE dans une autre académie que celle de Bordeaux et que j'obtiens le concours, mon stage de M2 devra-t'il se dérouler dans l'académie dans laquelle j'ai passé le concours ?


Merci beaucoup,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais m'inscrire au CRPE de l'académie de Bordeaux.

Je voudrais savoir, si j'obtiens le concours, est-ce qu'il me sera possible d'exercer dans une autre académie que celle de Bordeaux après l'obtention de mon M2 ?

Non. Tu seras nommée professeur stagiaire dans l'académie où tu auras passé le concours (le département peut dépendre de ton rang). Ensuite, une fois titularisée, tu pourras te porter candidate au mouvement — mais il ne faut pas te faire d'illusions, pas facile de changer pour un département sympa avant pas mal de temps.

Et, si je m'inscrit au CRPE dans une autre académie que celle de Bordeaux et que j'obtiens le concours, mon stage de M2 devra-t'il se dérouler dans l'académie dans laquelle j'ai passé le concours ?

Si tu es reçue, tu seras automatiquement inscrite en M2 MEEF dans l'académie où tu auras réussi le concours. En revanche, si tu échoues, tu n'auras aucune obligation particulière envers l'académie où tu l'auras tenté, et tu pourras continuer tranquillement en M2 à Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...