Aller au contenu

Manuel en ligne Sésamaths


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'avis et de conseils sur le manuel en ligne Sésamaths CM2, proposé libre de droits par une association de profs de maths du même nom : quelqu'un l'utilise-t-il déjà ?

Je me pose surtout la question de l'utilisation des ressources associées à ces cahiers numériques : on peut afficher chaque page du fichier, et pour chaque exercice il y a de quoi cliquer pour afficher une aide animée, un exercice interactif ou même la correction (uniquement avec un compte enseignant là). Génial ça pour projeter en classe ! :yahoo: Mais peut-on efficacement s'en servir si on n'a pas internet en classe et pas de vidéo projecteur installé à demeure ?

Le site propose de (je cite car je ne comprends pas tout) "télécharger une image ISO du DVD correspondant au fichier numérique". Apparemment on peut stocker numériquement le fichier sur un ordi et utiliser le vidéo projecteur ?

Brancher et utiliser occasionnellement un vidéo-projecteur, c'est simple, mais le manipuler tous les jours si on n'a pas tout le matériel en classe, cela me paraît lourd. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé quotidiennement, dans ces conditions, avec un outil numérique comme Sésamaths CM2 ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Personnellement, je trouve tout ça très bien... On peut télécharger le manuel CM2 au format PDF à cette adresse :
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_cm2_2013

Le lien direct : http://manuel.sesamath.net/files/cscm2_2012.pdf

Par contre, tu as bien noté, je suppose :

L'objectif pédagogique du cahier Sésamath CM2 est d'offrir une collection d'exercices utilisables avec les élèves, dans le strict respect des programmes officiels.
Ce cahier ne propose par conséquent ni activité d'approche, ni cours structuré, ni progression.

Une image ISO est en quelque sorte une image d'un disque sous la forme d'un fichier. Tu peux la graver sur un DVD, ou l'utiliser sur ton ordinateur (mais je ne me souviens plus du comment).

Je n'ai pas réussi à m'inscrire sur Sésaprof : mon école ne figure pas dans la liste (et en plus, je suis en maternelle maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Effectivement, j'ai téléchargé le PDF et c'est très utile pour préparer des exercices ! Mais en plus d'un fichier classique, il propose des ressources numériques, et je cherche en vain comment les exploiter (les petites animations, les corrections parfois animées en géométrie...) avec les conditions matérielles dont nous disposons généralement (c'est-à-dire très éloignées de notre équipement personnel) :blush:

Sans doute qu'avec un TNI ou un vidéo projecteur toujours installé et prêt, et avec internet dans la classe, on peut utiliser directement le site, ça a du être pensé pour de telles conditions.

Sinon, si une "image ISO" peut se stocker et s'utiliser sur un ordinateur, je vais essayer de faire ainsi et de vidéo projeter. Je ne sais pas si on peut isoler chaque ressource numérique et ainsi projeter celles qu'on veut quand on veut ?

Il y aurait aussi la solution de renvoyer les élèves à telle page d'exercices sur le site Sésamaths, puisqu'ils peuvent ainsi afficher les aides numériques proposées (mais pas la correction), mais alors là je ne sais pas si quelqu'un a déjà trouvé une organisation efficace :

- pour l'élève à la maison devant son ordinateur ?

- sur un ou plusieurs ordinateurs à l'école ?

- sur quel support on écrit ?

Concernant l'inscription à Sésamaths, il me semble que l'on peut indiquer si une école manque quand on s'inscrit.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé numériquement Sésamaths ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...