Aller au contenu

Guerre 14-18


valcanigou

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons participé tout au long de l'année 2014-2015 au projet d'histoire : « les petits artistes de la mémoire, la grande guerre vue par les enfants. »


Nous vous proposons un lien pour télécharger notre travail : http://we.tl/rSgaPmHeTO

Ne soyez pas pressés pour le télécharger car il s'agit d'un diaporama de 37 min d'environ 2 Go.

Le téléchargement sera actif jusqu'au 19 août.



Cordialement

Abdelkader

Modifié par valcanigou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à avoir l'enregistrement sonore, je me repencherai dessus plus tard. Le travail est intéressant: les élèves se sont-ils sentis impliqués? A qui ont-ils présentés ce résultat final?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installez le logiciel VLC pour lire le diaporama.

Lien logiciel : http://www.videolan.org/vlc/

Pour les impressions des élèves, lisez le document que vous avez téléchargé et qui s'appelle : " Paroles".

Le travail a été présenté aux représentants départemental du projet « les petits artistes de la mémoire, la grande guerre vue par les enfants. » à

des parents d'élèves et à la nièce et petit-neveu du Poilu " Hyacinthe Campagnach".

Je vous livre ci-dessous la retranscription du discours de la nièce de Hyacinthe Campagnach juste après la projection :

Je voudrai dire merci à tous ces petits élèves qui ont fait revivre mon oncle. Il semble qu’il est revenu à Vinça. Il n’est plus un nom seulement inscrit sur le monument aux morts. Vous avez fait revivre l’écolier remarquable qu’il était puisque vous avez feuilleté ses cahiers. Il est là parmi nous ce soldat, ce garçon très beau parait-il, et en même temps très respectueux de ses parents dont la vie a été dévastée par sa mort. Je ne voudrai pas que vous gardiez de lui ce qu’il y a de malheureux dans sa vie. Il avait été d’après ce que disait ma mère qui parlait de lui, un jeune homme gai, très rieur, qui faisait partie de toutes les fêtes de Vinça. Nous avions gardé sa mandoline, je ne sais pas s’il savait s’en servir mais je pense qu’il allait faire des sérénades sous les fenêtres des jeunes filles comme on le faisait à l’époque. Une de ses contemporaines qui s’appelait Thérèse Fabre de Sahorle m’avait dit qu’il était un petit peu coquin. Un jour elle revenait de la fontaine avec ses deux seaux remplis d’eau, il en a profité pour l’embrasser.

Elle me racontait ça cette pauvre femme. Ce que je voudrai que vous sachiez c’est qu’il a fait son devoir. Il a fait son devoir sans forfanterie, sans grande déclaration patriotique. Il a fait son devoir, il savait que la mort rôdait. On le sentait dans ses dernières lettres. Il voyait les amis mourir à côté de lui, des officiers blessés, des soldats enterrés sous les mines.

Lui, ce qu’il aurait aimé c’est une vie bonne. La vie bonne : revenir chez lui dans son village au milieu de ses parents, labourer ses champs, fonder une famille.

Avec mon frère, nous sommes allés il y a quelques années sur le Mémorial de Suippes. C’est une grande émotion de voir ces innombrables, ces innombrables croix blanches et on se dit : " Mon Dieu !"

Voilà, je voudrai que vous vous rappeliez, certes un élève remarquable, un soldat qui a fait son devoir, mais aussi un homme de chair et de sang qui aurait voulu vivre dans la paix. Alors je vous dis chers enfants grand merci. Je suis très, très heureuse, vous avez fait un travail magnifique, magnifique et surtout je vous souhaite de tout mon cœur de ne jamais revivre de telles choses.

Bonne journée !

Abdelkader

Modifié par valcanigou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...