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Réaliser une écosphère en classe, est-ce éthique?


Bastionaute

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Bonjour à tous et à toutes,

J'ai en tête de me lancer dans la construction d'une écosphère avec mes CM2 cette année.

Ce qui, pour vous donner une idée, ressemble à ça

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Le but est de recréer un écosystème en vase clos, en y introduisant des bactéries, des algues, des cailloux, de l'eau et des petites crevettes

Cela fonctionne comme cela

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]J'envisage ainsi de traiter les notions suivantes:

- conditions de développement des animaux et végétaux

- éducation à l'environnement (pollution des eaux, ressources en quantité limité...)

- recyclage avec la fabrication d'aquarium à partir d'ampoules inutilisée ou de pots de confiture.

Le problème qui se pose, est le suivant : est-ce que tout cela est bien éthique?

Car il y dans ce projet une part de hasard quand aux probabilités de survie des habitants de l'écosphère. La Nasa y est certes parvenu et vend des produits dérivés mais bon, c'est la Nasa quoi!

Deuxième point, cela est-il vraiment éthique d'aller acheter en animalerie des animaux provenant pour la plupart d'Asie?

Habitant près de la mer, il serait tentant de prélever des escargots de mer, mais je n'ai pas trouvé de documentation suffisante sur Internet concernant les écosphère en milieu salé. J'ai envisagé l'idée d'une sortie sur la plage pour récolter des animaux de ce type, mais je crains de rentrer bredouille, ce qui explique pourquoi je me sois tourné vers l'idée des animaleries. C'est aussi ce que conseillent les divers forums consultés.

Bref je suis dans l'impasse, si vous pouviez éclairer ma lanterne en me donnant vos avis et vos arguments ce serait top!

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Bonjour.

Tu pourrais sans doute lancer ce projet d'abord chez toi, avec 15 jours d'avance par exemple, pour voir ce qui cloche et par la suite éviter ou régler les difficultés en classe, voire proposer des activités pertinentes. :)

Je ne suis absolument pas compétent dans ce domaine. J'ai regardé un peu sur le web et j'ai trouvé quelques explications simples et claires :

Une éco-sphère est un petit globe de verre qui reproduit le cycle de vie sur terre. Cet objet de décoration est le fruit de recherches de la NASA. Les hommes à l'origine de cette recherche sont le Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome. La NASA s'intéressait à ce projet pour deux raisons :

  • Le programme « Mission de la NASA pour la planète Terre » qui étudie la biosphère de notre globe.
  • Ce projet pouvait apporter des éléments pour les recherches que fait la NASA à propos des systèmes biologiques nécessaires à la création et l'autonomie des stations spatiales.

Dans une éco-sphère on retrouve :

  1. Des crevettes (espèce choisie car non agressive)
  2. De l'eau de mer filtrée
  3. Des algues
  4. Des gorgones
  5. Des cailloux
  6. Et de l'air (contenant du dioxygène et du dioxyde de carbone)

Tout ceci est nécessaire pour faire vivre l'éco-sphère. Il faut noter que si le système est fermé au niveau matériel, il est ouvert au niveau énergétique; l'éco-sphère a besoin de lumière pour fonctionner.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-sph%C3%A8re_%28science%29

Pour ce qui est de l'éthique, qu'est-ce qui ne va pas selon toi ? Personnellement :

- je pense qu'il faut bien expérimenter pour connaître et apprendre.

- je ne pense pas non plus qu'il s'agisse là de pratiques que l'on pourrait qualifier d'abusives.

Ça pourrait être un sujet de débat en classe. :)

(et certains vont beaucoup plus loin, notamment quand ils font de la dissection).

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Moi ce qui pourrait me "gener" s'il fallait chercher c'est le côté "expérimentation sur êtres vivants". C'est de cela que tu parles?Mais avec l'avance chez toi comme conseillé par AJ tu peux réduire les risques...

Après tu peux aussi en discuter avec les CPC de ta circo.

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J'envisage ainsi de traiter les notions suivantes:

- conditions de développement des animaux et végétaux

- éducation à l'environnement (pollution des eaux, ressources en quantité limité...)

- recyclage avec la fabrication d'aquarium à partir d'ampoules inutilisée ou de pots de confiture.

Le problème qui se pose, est le suivant : est-ce que tout cela est bien éthique?

Car il y dans ce projet une part de hasard quand aux probabilités de survie des habitants de l'écosphère. La Nasa y est certes parvenu et vend des produits dérivés mais bon, c'est la Nasa quoi!

C'est un beau projet, et tu sembles t'être documenté sérieusement pour mettre toutes les chances de ton côté (et de celui de tes bestioles). Au-delà, le risque fait partie de la leçon. (en toute rigueur, mathématiquement, la seule solution stable d'un système prédateur-proie est son extinction totale à long terme, NASA ou pas...). Du point de vue pédagogique, la seule réserve serait que la question de l'écosystème, de l'interdépendance des êtres vivants, est plutôt au programme du collège. Mais si tu prends ton temps, ça doit pouvoir passer au cycle 3, et on a rarement tort d'être ambitieux.

Du point de vue éthique, le texte de référence est pour moi la note de service 85-179 du 30/04/1985, qui évoque "le respect de la vie sous toutes ses formes" et précise :

L'observation directe de l'animal, de ses mœurs et de son mode de reproduction est facilitée par la pratique d'élevages effectués dans la salle d'enseignement. Cette pratique n'est recommandable que dans la mesure où elle est réalisée dans des conditions satisfaisantes reproduisant au mieux le milieu de vie naturel. En particulier, l'espace offert (cage, aquarium, terrarium) devra être suffisant afin de ne pas rendre la captivité pénible. Un élevage réussi ne se limite pas à la survie des animaux mais il doit aussi aboutir à la reproduction, suivie de soins maternels.

L'esprit dans lequel tu prépares ce projet me semble dont tout à fait "éthique". Ma seule réserve éventuelle pourrait porter sur l'aspect "récup", pot de confitures : si tout se passe bien, c'est parfait ; mais si l'élevage échoue, il se trouvera toujours un gamin pour imaginer que les animaux auraient mieux survécu dans un "vrai" aquarium, et tu risquerais alors d'avoir un peu de mal à justifier ton choix initial.

Deuxième point, cela est-il vraiment éthique d'aller acheter en animalerie des animaux provenant pour la plupart d'Asie?

Habitant près de la mer, il serait tentant de prélever des escargots de mer, mais je n'ai pas trouvé de documentation suffisante sur Internet concernant les écosphère en milieu salé. J'ai envisagé l'idée d'une sortie sur la plage pour récolter des animaux de ce type, mais je crains de rentrer bredouille, ce qui explique pourquoi je me sois tourné vers l'idée des animaleries. C'est aussi ce que conseillent les divers forums consultés.

Je ne vois pas bien le problème. On parle de tout petits animaux, qui ne font sans doute pas de différence nette entre la soute d'un bateau et ta salle de classe.

En revanche, si tu n'es pas un spécialiste, je me méfierais de la récolte perso. D'une part, toujours en cas d'échec de l'élevage, tu aurais plus de mal à justifier que ce n'est pas "de ta faute" que si tu étais partie des conseils d'un "spécialiste" (même s'il y a en fait des chances que tu en saches plus que certains employés d'animaleries, mais c'est une autre histoire...) ; d'autre part, même s'il est a priori limité avec ce type d'animaux, il y a toujours un risque d'allergie d'un gamin, etc.

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Merci de vos retour, c'est génial de pouvoir être accompagné dans sa réflexion comme ça!

Bon du coup aujourd'hui je suis allé faire quelques emplettes:

Un bocal de 5 litres à 8€

deux plantes non invasives et faciles (j'ai pas les noms en têtes) 12€

du gravier noir et un caillou de granit 2,80€

Puis je suis passé au jardin zoologique de ma ville, repéré un marre et chopé 0,5l de "soupe primaire" c'est-à-dire de l'eau riche en bactérie et en physes (escargots nettoyeurs détritivores d'eau douce).

J'ai bien lavé l'intérieur du bocal, rincé les graviers à l'eau du robinet.

Puis j'ai mis le tout dans le bocal, petite composition de l'ensemble pour que ce soit harmonieux et hop j'ai ajouté les algues.

1,5L d'eau de source, 2L d'eau du robinet et les 0,5l de "soupe primaire" pour un total de 4L de liquide et un litre d'air.

J'y ai rajouté 4 physes (attention on dit UNE physe) et j'ai refermé le bocal.

Je dois laisser se stabiliser la chose 3 ou 4 semaines avant d'y introduire des "éconautes" mais déjà la vie grouille de dedans! les physes sont plutôt rapides pour des escargots! et les nombreuses larves de moustiques qui y gigotent ainsi que les plantes que l'ont voit produire de l'oxygène forment un spectacle fascinant! J'étais comme un gosse devant cette petite planète en miniature. J'imagine avec les crevettes! je compte en mettre 4. Il semblerait que la quantité indiquée soit de 1 crevette par litre.

Cela donne ça

photo%2525201.JPG

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J'ai mis mon écosphère près d'une fenêtre sans l'exposer à la lumière directe et c'est parti!

Cela me laisse un petit mois pour tester la viabilité de la chose sans passer pour un bourreau auprès de mes futurs élèves!

De plus la sortie au parc m'a donné l'idée d'y aller avec les gamins pour récupérer la "soupe primaire" et profiter en plus d'une visite guidée historique et botanique!

Bref, je kiffe ce projet! D'autant que je peux le raccrocher à mon rallye lecture science fiction et (en tirant un peu par les cheveux) à l'étude du système solaire!

Quelques liens pour celles et ceux que cela intéresse! (en anglais)

http://www.thegeoexchange.org/carboncycle/bottle-to-earth-ecosystem.html

http://www.bottlebiology.org/index.html

http://www.spyr.net/tag/ecosphere/

https://docs.google.com/document/d/1H879hpTWNioNzrRkVnYh1MfoflW9Wka4cKJmERfaErw/edit

https://docs.google.com/document/d/12A-dbNV36st6JOPF05-AbI1dER-_IRgXQsmPqPwLfQg/edit

Merci encore de vos commentaires!

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J'ai oublié de vous dire que l'expérience de l'écosphère ou biosphère a été testé sur une échelle bien plus grande et sur des humains en vue des voyages sur Mars... En gros des volontaires ont accepté fin des années 80 début années 90 de se laisser enfermer dans un gigantesque vivarium dans le désert de l'Arizona pendant deux ans!

Je suis sûr que cela plaira à nos élèves!

http://b2science.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re_II

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Bref, je kiffe ce projet! D'autant que je peux le raccrocher à mon rallye lecture science fiction

Probablement, en effet. Que leur fais-tu lire ?
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Les mini romans des éditions syros. Ils sont bien écrits et sont courts donc motivants pour les élèves, cela les motivent à lire mais aussi à écrire! Et les questionnaires sont disponibles tout prêts, clés en main.

Quand la qualité prime sur la quantité, c'est parfait!

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  • 7 années plus tard...

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