Aller au contenu

Enfance ici et ailleurs, aujourd'hui et autrefois


--anonyme--

Messages recommandés

Je me lance cette année sur ce nouveau projet. J'ai déjà quelques idées mais j'avoue que si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! :) Comme tous les ans, je mettrai la version finale de mon projet afin que vous puissiez profiter de ce travail. :)

Je vous mets les grosses lignes :

Période 1 : école et enfance --> littérature : Histoires de cartables / Histoires Pressées de Bernard Friot / On a tagué le mur de l'école ; arts visuels : travail autour de Doisneau (les photographies en noir et blanc sur le thème de l'école) + du tag (là, je cherche des noms d'artiste :blush:) / arts visuels : Sur le chemin de l'école / Education musicale : j'utiliserai la BO du film en écoute musicale + création d'univers sonores avec le matériel scolaire

Période 2 : enfance et imagination --> là, je suis en cours de recherche. Je travaillerai sur L'enfant et les sortilèges de Ravel en éducation musicale / en arts visuels je partirai sur le surréalisme

Période 3 : Fables et contes de notre enfance --> Esope, La Fontaine, des contes traditionnels + en écoute musicale : certainement Pierre et le loup de Prokofiev

Période 4 : Enfance et aventures --> le roman policier avec Les doigts rouges pour les CE2/ La villa d'en face pour les CM1 --> là, je prospecte encore

Période 5 : Grandir ... --> Le long voyage du Pingouin vers la Jungle, je verrai pour les CM1 --> là encore, je cherche.

Quelqu'un m'avait conseillé un livre sur l'enfance dans l'Art mais je ne retrouve plus son message. :blush:

En parallèle, nous participerons à des actions solidaires autour d'associations qui travaillent pour les enfants : ELA (qui lutte contre les leucodystrophies --> nous ferons la dictée + le cross Mets tes baskets et bats la maladie) / Un crayon pour le Népal (qui apporte du matériel scolaire et des peluches dans les orphelinats et / ou les écoles au Népal)

Voilà, si vous avez des idées, des pistes, des conseils, je suis à votre écoute. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire des arts, tu peux proposer le tableau de Brueghel l'Ancien Jeux d'enfants et accessoirement demander aux élèves de revisiter cette oeuvre en la réactualisant. Moi, je vais le faire en 1er cette année!!! J'ai réservé l'affiche au CRDP. Je vais également l'utiliser pour travailler les comportements à avoir en récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance cette année sur ce nouveau projet. J'ai déjà quelques idées mais j'avoue que si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! :) Comme tous les ans, je mettrai la version finale de mon projet afin que vous puissiez profiter de ce travail. :)

Je vous mets les grosses lignes :

Période 1 : école et enfance --> littérature : Histoires de cartables / Histoires Pressées de Bernard Friot / On a tagué le mur de l'école ; arts visuels : travail autour de Doisneau (les photographies en noir et blanc sur le thème de l'école) + du tag (là, je cherche des noms d'artiste :blush:) Jace, artiste réunionnais qui a fait une partie du pont des arts depuis l'enlèvement des cadenas. (mais bon pas trop de rapport avec l'école à part ça:

http://reunion.orange.fr/actu/reunion/des-gouzous-sur-la-route-de-l-ecole.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer sur ce thème aussi. Mes idées sont pour l'instant: période1: Japon (littérature et dessins animés) et en période 2: Marcel Pagnol souvenirs d'enfance. Après je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...