Aller au contenu

Le rituel des émotions


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier avec mes élèves je leur demandais chaque matin comment ils se sentaient et plus tard dans la journée je leur demandais de me dire s'ils se sentaient mieux ou moins bien. Ils pouvaient me dire qu'ils étaient fatigués, qu'ils ne voulaient pas venir ce matin...ce qu'ils voulaient. L'IEN a beaucoup aimé et il aurait voulu que j'aille plus loin en faisant un tableau où les enfants pourraient venir afficher leur humeur. Est-ce que certains font ça? Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélisse

    7

  • Maïs

    6

  • Maîtresse du 37

    3

  • flojdm63

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu m’intéresses!

Pourquoi pas des smileys à aimanter/patafixer/scratcher sur une grande affiche: "aujourd'hui je me sens...". Par contre, comment gérer les prénoms?

J'attends les avis de ceux qui pratiquent avec impatience!! Merci Mitresse d'avoir ouvert ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma cousine qui est instit en Belgique utilise un rituel de ce genre avec ces élèves qui ont l'age des CE.

Il me semble qu'ils ont tous des petites images avec des bonhommes ayant des émotions différentes et chaque matin ils mettent sur leur table l'image qui correspond à leur humeur du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglo-saxons font souvent ça... Allez voir dans Google image à feeling board vous aurez des exemples.

Soit les émotions sont déjà placees et les enfants mettent leur prénom en dessous , soit les prénoms sont déjà affichés et les enfants placent l'étiquette émotion à côté ou en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy!

Je pense que je vais me lancer dans un tableau avec les emotions dejà placées, et les enfants mettrons leur photo au bon endroit (je savais que j'aurais du prendre le tableau magnétique chez Ik*a^^), parce que j'ai des maternelle-CP et que je trouve que c'est bien que les PS et MS sachent comment se sentent les grands sans avoir à "lire" le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse du 37 tu as quel niveau?

C'est vrai que ça a l'air bien ce rituel, mais je me demande si des PS sont capable de le faire. Ou à faire plus en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gs. L'an dernier j'avais des TPS PS ms. au début ils disent "bien" "ca va" à la fin les TPS me disaient je suis pas content, je voulais pas venir parce que je voulais encore dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gs. L'an dernier j'avais des TPS PS ms. au début ils disent "bien" "ca va" à la fin les TPS me disaient je suis pas content, je voulais pas venir parce que je voulais encore dormir.

Merci pour ta réponse, je vais voir pour le mettre en place dans ma classe mais juste pour les faire parler, je ne pense pas utiliser de tableau ou autre. A voir comment ça marche dans la classe en fait. Et puis je ne suis pas encore inspectable cette année alors pourquoi pas essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an dernier avec mes élèves je leur demandais chaque matin comment ils se sentaient et plus tard dans la journée je leur demandais de me dire s'ils se sentaient mieux ou moins bien. Ils pouvaient me dire qu'ils étaient fatigués, qu'ils ne voulaient pas venir ce matin...ce qu'ils voulaient. L'IEN a beaucoup aimé et il aurait voulu que j'aille plus loin en faisant un tableau où les enfants pourraient venir afficher leur humeur. Est-ce que certains font ça? Comment faites vous?

Je suis tombée sur ca l'autre jour : http://objectifmaternelle.fr/category/emotions/mode-demploi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais quand j'avais des CM, ça marchait bien...je n'y avais même pas penser avec des GS. Merci pour l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me vient à l'esprit, mais ça doit être creusé je pense :

Le tableau avec les émotions fixes et les enfants viennent afficher leurs émotions. Chaque jour, quelques enfants (2 ou 3 peut-être) sont interrogés (donc penser à rajouter une responsabilité émotions avec 2-3 responsables par jour dans le tableau de responsabilités) pour expliquer aux autres comment ils se sentent et pourquoi, ça permet de travailler le langage et l'argumentation, ensuite, les élèves peuvent choisir de changer leur prénom d'émotion et là encore, ils doivent expliquer pourquoi : "Ce matin je ne voulais pas venir à l'école parce que j'étais fatigué, mais maintenant je suis content car j'ai joué avec truc à la récréation et c'était bien".
Par manque de place, il est possible de demander seulement aux responsables du jour de placer leur prénom dans le tableau, mais si tous les enfants placent leur prénom ça permet peut-être de faire des échanges sympas.

Ca doit permettre de travailler le vocabulaire assez abstrait et les nuances entre les émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et soyons honnêtes, ça peut marcher dans l'autre sens : ce matin j'étais content de venir à l'école car c'est le jour du parcours mais maintenant je suis triste car Truc n'a pas joué avec moi à la récré alors c'est plus mon copain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...