Aller au contenu

rallye photo 2015/2016


jeuxdecole

Messages recommandés

Les années passées, des rallyes potos ont été organisés via EDP.

Le principe est le suivant: pour chaque période, les élèves réalisent des photographies sur un thème donné et les envoient aux autres classes participantes.

Voici le déroulement proposé l'an dernier:

A la fin de chaque période, à une date définie en commun :

1. Au sein de chaque classe, les élèves choisissent 4 ou 5 photos qu'ils vont montrer aux autres élèves.

2. Ils commentent ou légendent leurs photos : "nous avons cherché à faire ceci, cela, nous avons choisi cette photo parce qu'elle me fait penser à ceci, cela" (à discuter)

3. Les photos sont envoyées aux classes participant lors de la période.

4. A la rentrée, les autres classes envoient un retour sur les photos découvertes. (votes ou commentaires, à discuter)

5. Une valorisation de notre travail en fin d'année pourrait être facilement envisagée (un album commun édité par une OCCE) puisque le travail se ferait tout seul au fur et à mesure. Discussion ouverte.

Qui serait partant pour cette année ?

1. jeuxdecole (CM)

2. ouf (CE1)

3. Pascalece1 (CE1)

4. Nathy2111 (CE)

5. Just_Summer (IME)

6. LUTIM (GS/CP)

7. Malyc (CM2)

8. Annew (CE1)

9. Leene (CP)

thème période 1 : le portrait

thème période 2 : le mouvement

thème période 3 :

thème période 4 :

thème période 5 :

Les idées de thèmes : le portrait / l'entraide, l'amitié, la coopération / les sentiments, les émotions / objets / espace / opposition / le handicap/ l'école à la manière de Doisneau / les couleurs / la nature / le point de vue

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé de ce projet mais ça me tente bien par contre j'aimerais plus de détails : quel genre de photo, imprimée ou développée, est ce ok pour des ce1, quelle classe as tu? Quels genres de thèmes? Notre école, notre ville, ....ou des thèmes plus abstraits comme d'amitié ...... En tout cas je m'inscrire, ma classe est Ce1, je suis à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est à définir ensemble :) .

Pour les photos, perso je préfère un envoi numérique... libre à chacun ensuite de développer ou non les photos.

Pour les thèmes, on choisira ensemble en fonction des envies et des idées de chacun.

Tous les niveaux de classe sont les bienvenus.

J'ai une classe de CM1/CM2 et notre thème d'année à l'école est la photo :happy: ! Je suis dans les Deux-Sèvres en pleine campagne.

Je commence une récap des participants dans le 1er message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme OUF, c'est nouveau pour moi comme projet!

Notre thème cette année étant les arts visuels, cela me tente bien mais j'ai peur que ce soit lourd à gérer.

J'ai des CE1 tout près de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de participer à chaque période, c'est vrai que ça peut faire beaucoup.

Si on partait sur 1 fois par trimestre, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas mais à voir si ça colle avec les vacances. Finalement, avec une réponse après chaque vacances, il n'y aurait que 4 périodes!

Allez, je me lance!... si vous m'accueillez bien sûr!

Pour les thèmes, notre intervenante nous propose le portrait. Alors pourquoi pas aussi en photo?

Je réfléchis et je me documente sur le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le portrait me semble une bonne idée.... L'entraide, l'amitié.... Je réfléchis! Une fois par période me semble bien.

Pascal ce1...on à déjà participé à un projet ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j ai des ce1 ce 2 en lozere. Notre thème cette année est l image. (Image numérique, argentique, ... Image de soi....)

Je suis partante pour qu en 1ère période nous réalisions des photos sur le thème du portrait.

L amitié et sentiment me semble aussi intéressant.

-Objet

-Espace

-opposition...

Voilà des thèmes qui pourraient aussi être travailles

Au plaisir de vous lire prochainement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre thème qui peut être intéressant à aborder à ce la photo c'est les sentiments avec prise de photos des enfants mimant la tristesse la joie la colère etc...

C'est un projet qui n'intéresserait beaucoup mais je ne sais pas si nous sommes équipes à l'école en appareil et j'ai peur de ne pas réussir à m'y tenir étant à temps partiel et en cp

Est ce que toutes les classe s doivent faire et envoyer des photos à chaque période ? Ou est est ce qu'on pourrait tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ça me tente bien ce projet et j'espère réussir à intéresser mes jeunes. Oui parce que je vais travailler en ime cette année.

Serait-ce possible pour vous? Je ne sais pas quel groupe je vais choisir mais ils auront de toute façon plus de 14 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j ai des ce1 ce 2 en lozere. Notre thème cette année est l image. (Image numérique, argentique, ... Image de soi....)

Je suis partante pour qu en 1ère période nous réalisions des photos sur le thème du portrait.

L amitié et sentiment me semble aussi intéressant.

-Objet

-Espace

-opposition...

Voilà des thèmes qui pourraient aussi être travailles

Au plaisir de vous lire prochainement !!

Je te rajoute Nathy :)

Un autre thème qui peut être intéressant à aborder à ce la photo c'est les sentiments avec prise de photos des enfants mimant la tristesse la joie la colère etc...

C'est un projet qui n'intéresserait beaucoup mais je ne sais pas si nous sommes équipes à l'école en appareil et j'ai peur de ne pas réussir à m'y tenir étant à temps partiel et en cp

Est ce que toutes les classe s doivent faire et envoyer des photos à chaque période ? Ou est est ce qu'on pourrait tourner ?

J'aime bien l'idée sur les sentiments.

Côté participation, je suis plutôt partante pour quelque chose d'assez ouvert... libre à chacun de participer sur une période ou un thème qui lui convient ou à chaque fois. Mais ce n'est que mon avis...

Je te rajoute ?

Bonjour!

Ça me tente bien ce projet et j'espère réussir à intéresser mes jeunes. Oui parce que je vais travailler en ime cette année.

Serait-ce possible pour vous? Je ne sais pas quel groupe je vais choisir mais ils auront de toute façon plus de 14 ans.

Pour moi, c'est un grand oui ! Si pas d'opposition, je te rajoute Just_Summer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...