Aller au contenu

"Pas de papa" - comment gérer ?


El Popo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une question que je me pose depuis un moment, sans réussir à y répondre. Plusieurs de nos élèves (élevés par des mamans seules) ont une fiche de renseignements où la colonne "père" est barrée, ou comporte la mention "pas de papa"... Or, dans 90% des cas, le fichier BE rempli lors de l'inscription il y a quelques années contient des informations sur le père (souvent périmées d'ailleurs).

Je ne sais pas trop comment gérer ça. Les collègues me disent "ah oui, c'est compliqué pour le petit Chose", mais je n'ose pour le moment pas relancer les mamans concernées. Et vous, vous gérez comment ce genre de situation ? Bien souvent, ce sont des papas qui sont partis en laissant tout sans se préoccuper de rien, mais il n'en restent pas moins détenteurs de l'autorité parentale, avec voix au chapitre concernant certaines décisions (je pense notamment aux demandes de radiation pour changement d'école, ou aux dossiers d'orientation).

Bref, je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trouvé face à ce genre de situation, pas de papa sur les fiches... et un jour un type s'est pointé à l'école pour voir son enfant, il se disait être le papa, il avait eu une permission de sortie de prison...

Pas très légal, mais j'ai bidouillé un truc en disant, qu'on était en classe, que ce n'était pas autorisé, etc... et qu'il revienne à la sortie, entre temps, j'ai appelé la mère, ils se sont arrangés entre eux.

Depuis, lors des inscriptions, je demande des explications aux mamans (ou papas ) seul(e)s, avec si possible documents à l'appui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas-là j'essayais de parler aux mamans en leur expliquant que même si le papa avait disparu dans la nature, ou ne s'occupait pas de leur enfant, il restait détenteur de l'autorité, et que nous pouvions avoir des ennuis si nous ne respections pas ces droits (envois pour les élections et résultats scolaires) . Parfois elles me donnaient ses coordonnées, parfois non. Je me fiais au livret de famille donné à l'inscription, dont je gardais toujours une copie.

Si après un envoi à une adresse périmée on me retournait la lettre, je rangeais le courrier dans le dossier de l'élève : j'avais la preuve d'avoir fait les démarches nécessaires, j'enlevais l'adresse de BE et j'en restais là. Comme nous ne sommes pas chargé d'enquête judiciaire, personne (pas même le papa) ne pouvait me reprocher de ne pas avoir agi dans le sens du droit des pères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas-là j'essayais de parler aux mamans en leur expliquant que même si le papa avait disparu dans la nature, ou ne s'occupait pas de leur enfant, il restait détenteur de l'autorité, et que nous pouvions avoir des ennuis si nous ne respections pas ces droits (envois pour les élections et résultats scolaires) . Parfois elles me donnaient ses coordonnées, parfois non. Je me fiais au livret de famille donné à l'inscription, dont je gardais toujours une copie.

Si après un envoi à une adresse périmée on me retournait la lettre, je rangeais le courrier dans le dossier de l'élève : j'avais la preuve d'avoir fait les démarches nécessaires, j'enlevais l'adresse de BE et j'en restais là. Comme nous ne sommes pas chargé d'enquête judiciaire, personne (pas même le papa) ne pouvait me reprocher de ne pas avoir agi dans le sens du droit des pères.

Même chose mais avec une maman dans mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petite expérience de papa absent, dans le cas de l'école et de la nourrice (enfant que ma mère gardait). Réponse de la puéricultrice à l'époque: si le papa n'est pas déchu de ses droits et que l'enfant porte son nom, il a le droit de venir le chercher...mais dans le doute, je pense qu'il vaut mieux en discuter dès la rentrée avec les mamans concernées, au mois pour savoir pourquoi il n'y a " pas de papa" (séparation, décès, né de père inconnu...). Les situations peuvent être tellement différentes de l'un à l'autre!

Surtout ne pas hésiter à demander des documents officiels (dont décision de justice si séparation ou divorce), ça évite bien des soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique que j'en ai besoin légalement pour envoyer les infos et si on me dit non, je fais signer un papier comme quoi la maman n'a pas voulu/pu me donner les infos !

Par contre, j'ai un vrai souci avec les avocats qui disent aux parents que nous devons "gérer" le droit de garde :ne pas laisser partir un enfant avec l'un des parents si ce n'est pas ses jours : je précise que nous sommes en élémentaire !

Et j'ai beau leur expliquer que nous, on regarde l'autorité parentale qui n'a rien à voir avec le droit de garde, les parents restent persuadées que je fais la mauvaise tête puisque leur avocat leur a dit ça :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le parent présent ne veut rien dire, légalement ce n'est pas à toi de chercher les infos sur l'autre parent mais à ce dernier de se manifester auprès de 'école pour donner ses coordonnées.

Je vous mets ce doc en pièce jointe que je trouve très utile.


AutoriteParentale_170278.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Le souci est qu'il s'agit d'enfants déjà scolarisés, inscrits il y a plusieurs années (pas par moi)... Je me fierai donc à ce qu'indique Base Élève, en rangeant les retours postaux avec le dossier.

D'ailleurs, chez vous, comment vous gérez ça, les dossiers scolaires ? Le directeur centralise les anciens livrets ? Chez nous, tout va dans une pochette qui circule de classe en classe... Pas top pour les papiers de suivi interne, ou pour les éventuelles pertes (on en a des comme ça...). J'aimerais bien revoir ça avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais (et c'est aussi le cas dans l'école où je ne suis qu'adjointe) deux dossiers : celui accessible aux parents, qui circule de classe en classe, et celui (si besoin est) interne à l'école, avec les CR de réunions et les documents à conserver (comme les enveloppes revenues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose clairement la question lors de l'inscription. J'explique que j'ai besoin de savoir;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Une question que je me pose depuis un moment, sans réussir à y répondre. Plusieurs de nos élèves (élevés par des mamans seules) ont une fiche de renseignements où la colonne "père" est barrée, ou comporte la mention "pas de papa"... Or, dans 90% des cas, le fichier BE rempli lors de l'inscription il y a quelques années contient des informations sur le père (souvent périmées d'ailleurs).

Je ne sais pas trop comment gérer ça. Les collègues me disent "ah oui, c'est compliqué pour le petit Chose", mais je n'ose pour le moment pas relancer les mamans concernées. Et vous, vous gérez comment ce genre de situation ? Bien souvent, ce sont des papas qui sont partis en laissant tout sans se préoccuper de rien, mais il n'en restent pas moins détenteurs de l'autorité parentale, avec voix au chapitre concernant certaines décisions (je pense notamment aux demandes de radiation pour changement d'école, ou aux dossiers d'orientation).

Bref, je m'interroge.

Quoi qu'on en dise, il y a (ou a eu) un papa... donc j'insiste gentillement. Mais j'insiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a aucun document écrit, on fait comme si le papa existait. C'est ce que je dis aux parents en début d'année, en expliquant bien que, jusqu'à preuve du contraire, l'autorité parentale est partagée. De plus, nous sommes tenus d'envoyer les livrets scolaires aux deux parents. Certes, s'il n'y a pas d'adresse, c'est compliqué, mais enfin, rappeler la loi aux parents est toujours utile.

J'ai plusieurs fois eu des cas où les papas existaient, alors que les mamans prétendaient le contraire....

Des écrits, toujours des écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...