Aller au contenu

création d'un blog en ime


derfi

Messages recommandés

Qui a déjà crée un blog avec ses élèves d'ime ? Quels sites avez-vous utilisé ? J'ai vu qu'il y a eklablog ou scolablog. Les objectifs sont principalement en lecture, écriture et tuic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain de l'éveil va surement te répondre car il est plus assidu et plus calé que moi sur ce sujet.

J'avais créé un blog sur une plate forme ...je sais plus laquelle je pourrais retrouver mais cétait nul ! D4ailleurs c'est pour ça que j'ai arreté.

Moi j'aime bien EKLA car c'est facile d'utilisation.

Les jeunes avaient adoré

Voici qqs conseils

Il a fallu que je demande :

- autorisation de la direction

- autorisation des parents

- droit à l'image

Au préalable nous avions travaillé sur la charte internet, l'utilisation.

Mon blog était sous mot de passe car mes ados ont dû mal à gérer les réseaux sociaux donc c'état convenu comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement la question que je me posais!

je souhaite créer un blog avec l'ulis que je vais coordonner.

je vais donc suivre ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaite passer le capash en candidat libre et pour le mémoire je veux qu'il concerne l'utilisation de l'outil informatique et je me suis dis que tester l'utilisation d'un blog pouvait être intéressant avec de nombreux objectifs en lecture écriture utilisation de l'outil info....

Après je ne connais pas encore le niveau de mes élèves mais tout peut être adapté je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain de l'éveil va surement te répondre car il est plus assidu et plus calé que moi sur ce sujet.

Assidu ... assidu !!! Bon, j'étais en vacances :sleeping: ...

Pour réponder à ta question Derfi nos blogs , le Réveil et l'Eveil sont depuis le début chez over-blog mais en version premium payante ...

Si c'était à refaire, je choisirais peut-être ekla pour sa convivialité et son réseau d'enseignant(e)s blogueurs et blogueuses ...mais la nouvelle version d'administration wiki d'over-blog est vraiment top pour une utilisation "directe" par les élèves ...

De toute façon , je n'ai qu'un conseil à te donner ... Teste les 2 plate-formes pour faire ton choix :applause: ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain ce sont tes élèves qui écrivent les articles et les tapent ou c'est de la dictée à l'adulte et tu mets en forme ? Je vais plutôt choisir une plateforme gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi me lancer dans la création d'un blog avec mes deux groupes SEES.

Je vais donc suivre ce topic avec interet !

Onaya, merci pour la référence du bouquin, je vais voir si je peux l'emprunter à l'IUFM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai retrouvé...j'avais crée mon blog sous PRIMTICE..ce qui est conseillé dans le bouquin cié plus haut :

ce n'est pas facile d'accès donc je déconseille au profit de EKLa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain ce sont tes élèves qui écrivent les articles et les tapent ou c'est de la dictée à l'adulte et tu mets en forme ? Je vais plutôt choisir une plateforme gratuite.

Sur l'Eveil nous rédigions la plupart du temps les textes en commun par dictée à l'adulte ...

Mes élèves étaient soit déficients intellectuels , soit IMC , soit avec de grosses difficultés motrices ... mais certains jeunes ont pu eux-même écrire des articles ( en particulier avec ma collègue Stéphanie l'an passé ) ... Pour qu'ils s'entrainent à toutes les fonctions du blog, j'ai mis en place un "bac à sable" : http://bacasableeveil.over-blog.com/

en version gratuite chez over-blog ... il y a pratiquement les mêmes possibilités qu'en version payante :thumbsup: ...

Là les textes sont brut de décoffrage et rédigés par les jeunes seuls avant correction pour parution sur l'Eveil ...

( En pièce jointe un document que j'avais rédigé il y a quelques années sur l'intérêt pédagogique d'un journal électronique ... Je m'étais appuyé sur un document trouvé sur le Web dont je ne connais malheureusement plus l'origine :blush: ... Je peux le rajouter au format odt ou word si tu veux l'utiliser ou le modifier ... )

c@t

alain

( As-tu pensé également à la possibilité d'un compte facebook ... Nous en avons ouvert un il y a quelques années avec des jeunes IMC en particulier mais ils avaient + de 18 ans ...)

journal électronique.pdf

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...