Aller au contenu

A l'aide, changer d'école ou pas ?


zapp86

Messages recommandés

Je parlais du directeur, car il nous a rien dit. Le lendemain de son signalement et ce, avant d'être convoqués, mon époux l'a croisé et lui a dit bonjour, mais il n'a pas répondu et avait juste baissé la tête.

Il aurait pu discuter, en savoir plus, etc.

En ce qui concerne le signalement, si c'était pour le bien de l'enfant, oui, discuter d'abord aurait été mieux.

Si il était aussi concerné par l'un, pourquoi n'a t-il rien fait pour l'autre, car la petite n'arrêtait pas de se vanter et de dire des mensonges...

Quand ça commençait par prendre de l'ampleur, il a agit par l'autre bout. C'est ce que je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a parlé du privé, mais c'est des gens qui comptent, comme manue89 a cité.

Partir, c'est une chose, mais tout comme cela ne va pas régler le problème de mon petit jusqu'à ce qu'il se décide lui même,

Le corps enseignant peut aussi être bien ou pas. Cela dépend du niveau d'humanité de chacun.

Carocaro a bien dit être dérangé, mais dans quel sens - étant qu'enseignant, à qui le comportement du directeur semble normale et courant pour se couvrir, ou bien en tant que parent, à que ce même comportement pourrait sembler un peu limite, et donc ne mettant pas en confiance par rapport aux autres enfants...

Dérangée, car je suis une enseignante de l'école publique, convaincue du bien fondé de cette dernière. J'ai vu beaucoup d'enfants partir dans le privé, et peu ont trouvé des solutions à leurs problèmes.... Mais ce n'est pas le débat d'aujourd'hui....

Comprendre ce que lui est passé par la tête pour faire ça !

Il venait de prendre ce poste, mais est ce une raison ou une solution efficace ?

Houps zapp, je ne comprends pas de qui tu parles là : tu parles du ton enfant ou du directeur?

Faire un signalement au procureur, c'est un devoir professionnel face à une situation qui nous questionne (nous ne donnons pas notre avis, c'est l'enquête qui le donne!) même si ce n 'est pas agréable pour les parents... et là, l'enquête n'a pas abouti à une culpabilité, donc tant mieux!

Du point de vue de la protection de l'enfance, il vaut mieux des signalements "pour rien" que pas de signalement du tout alors qu'il y a qq chose... Même si dans ton cas, je pense que le dirlo aurait mieux fait d'en discuter avec vous avant.

Heureusement que l'on est pas tenu de parler aux parents des signalements... ce n'est déjà pas évident d'en faire un, on ne sait jamais si on fait bien, alors de là à aller en parler aux parents pour savoir ce qu'ils en pensent....

Je parlais du directeur, car il nous a rien dit. Le lendemain de son signalement et ce, avant d'être convoqués, mon époux l'a croisé et lui a dit bonjour, mais il n'a pas répondu et avait juste baissé la tête.

Il aurait pu discuter, en savoir plus, etc.

En ce qui concerne le signalement, si c'était pour le bien de l'enfant, oui, discuter d'abord aurait été mieux.

Si il était aussi concerné par l'un, pourquoi n'a t-il rien fait pour l'autre, car la petite n'arrêtait pas de se vanter et de dire des mensonges...

Quand ça commençait par prendre de l'ampleur, il a agit par l'autre bout. C'est ce que je ne comprends pas.

Selon les familles, les réactions peuvent être violentes, on fait le signalement et on attend, en espérant que tout ira mieux pour l'enfant. Je ne me vois pas demander aux parents : "au fait, vous avez tapé votre enfant hier ? bon ben on va peut-être faire un signalement du coup !!!!"

Alors oui le directeur est peut-être jeune dans ses fonctions, mais au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'inquiéter pour ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et pour le grand ?

S'inquiéter quand ça l’arrange et du coup faire taire le parent par rapport à un cas aussi pertinent que le harcèlement dans son établissement, je ne vois pas...

Si il était si sur de lui, baisser sa tête, c'est bien quand on assume parfaitement son acte et ne pas avoir quelque chose à se reprocher

Il fallait au moins être sur de soi.

Mettez vous aussi à la place des parents. Je n'irai pas plus loin par rapport au pourquoi, mais vous êtes bien parent, vous aussi, non ?

Le bien pour l'enfant, c'est quoi, se faire confier en famille d'accueil, et les autres ?

C'est une grande responsabilité, un signalement. On ne le fait pas et "attend" si on tient vraiment à cet enfant.

Que se passe t-il après pour cet enfant par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être sûr de soi et ce n'est pas notre rôle. En tant que directeur si quelque chose nous alerte on fait un signalement, que les parents apprécient ou pas. Je ne sais pas ce qui est bien pour l'enfant, mais en cas de danger il n'est pas possible de laisser une situation pareille continuer (je ne parle pas de votre cas, mais de façon générale). Et sachez qu'avant la famille d'accueil, il y a heureusement des aides mises en place. Je ne minimise pas l'impact d'un "harcèlement", mais une violence quotidienne à la maison est bien pire.

Et oui, je suis parent, et directrice et j'essaye d'être objective dans mon métier, donc je ne me mets pas à la place d'un parent dans ce cas là, mais j'oeuvre pour le bien-être de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être sûr de soi et ce n'est pas notre rôle. En tant que directeur si quelque chose nous alerte on fait un signalement, que les parents apprécient ou pas. Je ne sais pas ce qui est bien pour l'enfant, mais en cas de danger il n'est pas possible de laisser une situation pareille continuer (je ne parle pas de votre cas, mais de façon générale). Et sachez qu'avant la famille d'accueil, il y a heureusement des aides mises en place. Je ne minimise pas l'impact d'un "harcèlement", mais une violence quotidienne à la maison est bien pire.

Et oui, je suis parent, et directrice et j'essaye d'être objective dans mon métier, donc je ne me mets pas à la place d'un parent dans ce cas là, mais j'oeuvre pour le bien-être de l'enfant.

Il me semble que le rôle du directeur aurait été, dans le cas du harcèlement, de demander à l'enseignante d'en parler en classe de façon générale lors de l'éducation civique puisqu'il y a des livrets qui existe pour cela.

La violence à la maison peut être suspectée mais nous voyons vite si c'est quotidien ou exceptionnel à la façon dont l'enfant réagit lorsque nous nous approchons de lui et dont il nous regarde quand nous lui parlons.

Après pour le changement d'école, c'est une éventualité à envisager si vraiment rien ne bouge du côté école. Mais c'est vrai que se mettre à dos un directeur ou une directrice alors que l'on vient d'arriver dans l'école, ce n'est pas forcément le pied pour vivre au mieux l'année scolaire, et ce quelque soit le directeur ou la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé et je confirme ça dépend vraiment des équipes et des enseignants. Je te conseille de montrer que vous prenez les problèmes de "7ans " au sérieux: demande du psy scolaire par exemple. Car en plus de surement pas mal perturber les apprentissages des élèves de sa classe, ce qui ne va pas aider à vous intégrer auprès des autres parents, un tel comportement cache surement quelquechose (mal-être, précocité... la liste est longue) et il faudrait agir vite avant qu'il ne s'enferme dans le rôle du caïd en grandissant.).

Vous pouvez demander indiquer à son enseignant que vous souhaitez laisser le mois de septembre s'écouler et faire un premier point avec lui fin septembre pour aider "7 ans" à comprendre son rôle d'élève et si besoin contacter des personnes extérieures tels que le psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Pourtant... ça me semble assez évident ! Mais bon, nous ne devons sans doute pas voir les choses avec les mêmes yeux. Comme quoi, c'est là ou je vois l'importance de l'entente dans l'équipe enseignante afin que les échanges soient fructueux et permettent à l'enfant d'être le mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Pourtant... ça me semble assez évident ! Mais bon, nous ne devons sans doute pas voir les choses avec les mêmes yeux. Comme quoi, c'est là ou je vois l'importance de l'entente dans l'équipe enseignante afin que les échanges soient fructueux et permettent à l'enfant d'être le mieux possible.

Autant de confiance en soi me laisse muette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Pourtant... ça me semble assez évident ! Mais bon, nous ne devons sans doute pas voir les choses avec les mêmes yeux. Comme quoi, c'est là ou je vois l'importance de l'entente dans l'équipe enseignante afin que les échanges soient fructueux et permettent à l'enfant d'être le mieux possible.

Autant de confiance en soi me laisse muette....

Autant de doutes sur la façon d'agir des parents me laissent tout autant muette... J'espère que, en tant que directrice, tu as une assistante sociale à tes côtés dans l'école pour t'aider à voir les interventions nécessaires à faire sinon, excuse-moi mais je serai loin de te confier mes enfants...

Remarque tu as sans doute l'habitude d'agir seule pour réagir ainsi à mes propos puisque j'ai parlé, ce que tu n'as jamais fait, de l'entente dans l'équipe enseignante afin de se tenir les coudes dans certaines situations. En te lisant, je crains le pire !!! Je vois la petite chef... et ça je déteste par dessus-tout même si, me semble-t-il, c'est l'IEN qui a le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.

Lady Oscar, merci, j'ai déjà un rendez vous avec un pédo psychiatre en début d'année, et j'espère que cela aboutira.

Perso, je ne juge pas, et j'accorde un minimum de confiance et d’écoute à chacun, et je ne vois pas le mal en tout le monde.

C'est dommage que certains préfèrent voir d'abord le mal, puis par la suite baissent la tête en marchant.

Il est censé y avoir entre le corps d'enseignants et parents une confiance et respect mutuelle, mais on dirait que ce n'est plus le cas.

Comment voulez vous que les parents fassent confiance aussi si l'autre coté ne sait même pas faire pareil ?

Ça fait peur !

@Verem, merci beaucoup de votre confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le directeur a eu tort de ne pas prendre au sérieux le harcèlement : à sa décharge, c'est une chose difficile de savoir quelle est la limite entre jeux stupides d'enfants qui arrivent de temps en temps et harcèlement constant et malheureusement nous ne sommes pas formés ni pour le détecter ni pour le faire cesser :(

Par contre, je pense comme carocaro qu'une info préoccupante (s'il avait fait un signalement c'était au procureur directement) n'est pas fait contre les parents mais nous sommes fonctionnaires et si nous avons le moindre doute, nous DEVONS le signaler car si un jour un enfant battu engage une procédure judiciaire, nous serions accusé non seulement de non assistance à personne en danger mais en plus en tant que fonctionnaire nous serions en très grande faute professionnelle !

Et contrairement verem qui doit sans doute être voyante, il n'est vraiment pas évident pour certains enfants de savoir s'ils sont maltraités ou non (j'ai le souvenir quand j'étais stagiaire en observation d'une petite fille gaie, enjouée, venant dans nos bras, n'ayant pas de recul quand on s'approchait d'elle ou quand il y avait des cris .... et pour finir qui était apparemment battue tous les jours :( : nous l'avons découvert par hasard,) : alors les certitudes .... De plus j'ajouterai que d'après ce qu'a dit zapp, son plus jeune fils qui a eu la marque du coup ets un enfant agité à l'école : le directeur a pu penser en toute bonne foi que ces troubles pouvaient venir de maltraitance à la maison (nous avons eu un enfant il y a quelques temps qui posait beaucoup de problème, je ne détaillerai pas mais il y avait quelques signes d'alerte) et le jour où il est apparu avec une marque de coup et qu'il a avoué que c'était s amère, nous avons fait un signalement également : en se posant plein de questions ... L'enfant n'a pas .été placé, il y a eu enquête et apparemment "tout allait bien" mais je savais que j'avais fait mon devoir et que je m'en serai voulu s'il y avait eu quelque chose et que je n'avais rien fait : aujourd'hui, il est au collège et les profs se demandent s'ils vont faire un signalement ou pas ....

Zapp, quand on fait une info préoccupante nous devons prévenir les parents SAUF si l'enfant est en danger immédiat (viol, violence ...)

De plus faire une info préoccupante pour nous ce n'est pas anodin , car nous devons remplir un papier (souvent en équipe et souvent avec la psychologue scolaire) où l'on indique ce qui nous pose question et pourquoi nous en faisons un et nous nous posons toujours la question si c'est justifié ou non : ensuite c'est le Conseil régional qui juge si il doit faire une enquête ou non ! Dans le cas que tu nous décris, le Conseil Régional a jugé recevable les arguments de l'IP ! Et visiblement aussi après enquête ils ont vu qu'il n'y avait pas maltraitant et tant mieux ;)

Pour en revenir à ton malaise, je parlerai à mon plus jeune loulou en lui disant qu'au mois de septembre, vous allez voir comment il se débrouille, si tout va bien, tant mieux, si il y a des problèmes, tu prends rdv avec l'ens. pour trouver des solutions quitte à demander le RASED, une équipe éduc si toujours pas de solution : comme ça ton gamin voit qu'il y a des choses faites pour lui :)

Pour ton plus grand qui rentre au collège : je serai toi, j'irai voir le proviseur (ou la CPE) pour expliquer qu'il a été victime de harcèlement à l'école et qu'il est donc "fragile" afin que l'équipe soit au courant et puisse avoir un oeil sur lui ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...