Aller au contenu

A l'aide, changer d'école ou pas ?


zapp86

Messages recommandés

Merci mamiebrossard, sincèrement. Tes paroles me réconfortent (même si je sais que j'essaye de faire ce qu'il faut de ce côté là ça me rassure de voir des témoignages de personnes aussi censées que toi aller dans ce sens). J'ai moi aussi malheureusement était confronté à un problème similaire. Le signalement a été fait le matin, et l'après midi le papa très violent a, dans une bagarre, blessé grièvement son fils avec un couteau. Alors même si j'aurais peut être pu voir quelque chose avant, je me dis que cette famille ne m'avait jamais alerté avant et pourtant....

Quant à m'accuser de petit chef je ne te le permets pas. La seule personne capable de juger ma façon de gérer mon équipe est l'ien et il a trouvé en juin dernier que c'était parfait. Une école dans laquelle, il placerait ses enfants. Tu parles d'assistante sociale, nous ne devons pas vivre dans le même département. Ici effectivement nous nous debrouillons seul dans ce type de cas. Mais comme la si justement dit mamiebrossard c'est le conseil général qui décide des suites.

Bref je vais arrêter là, je ne suis pas sur ce forum pour me faire insulter. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Pourtant... ça me semble assez évident ! Mais bon, nous ne devons sans doute pas voir les choses avec les mêmes yeux. Comme quoi, c'est là ou je vois l'importance de l'entente dans l'équipe enseignante afin que les échanges soient fructueux et permettent à l'enfant d'être le mieux possible.

Autant de confiance en soi me laisse muette....

Autant de doutes sur la façon d'agir des parents me laissent tout autant muette... J'espère que, en tant que directrice, tu as une assistante sociale à tes côtés dans l'école pour t'aider à voir les interventions nécessaires à faire sinon, excuse-moi mais je serai loin de te confier mes enfants...

Remarque tu as sans doute l'habitude d'agir seule pour réagir ainsi à mes propos puisque j'ai parlé, ce que tu n'as jamais fait, de l'entente dans l'équipe enseignante afin de se tenir les coudes dans certaines situations. En te lisant, je crains le pire !!! Je vois la petite chef... et ça je déteste par dessus-tout même si, me semble-t-il, c'est l'IEN qui a le dernier mot.

je te trouve bien catégorique et vraiment blessante dans tes propos. Carocaro n'a jamais remis en cause le travail en équipe. Et s'il était si simple de voir les cas de maltraitance le monde tournerait bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Pourtant... ça me semble assez évident ! Mais bon, nous ne devons sans doute pas voir les choses avec les mêmes yeux. Comme quoi, c'est là ou je vois l'importance de l'entente dans l'équipe enseignante afin que les échanges soient fructueux et permettent à l'enfant d'être le mieux possible.
Autant de confiance en soi me laisse muette....

Autant de doutes sur la façon d'agir des parents me laissent tout autant muette... J'espère que, en tant que directrice, tu as une assistante sociale à tes côtés dans l'école pour t'aider à voir les interventions nécessaires à faire sinon, excuse-moi mais je serai loin de te confier mes enfants...

Remarque tu as sans doute l'habitude d'agir seule pour réagir ainsi à mes propos puisque j'ai parlé, ce que tu n'as jamais fait, de l'entente dans l'équipe enseignante afin de se tenir les coudes dans certaines situations. En te lisant, je crains le pire !!! Je vois la petite chef... et ça je déteste par dessus-tout même si, me semble-t-il, c'est l'IEN qui a le dernier mot.

je te trouve bien catégorique et vraiment blessante dans tes propos. Carocaro n'a jamais remis en cause le travail en équipe. Et s'il était si simple de voir les cas de maltraitance le monde tournerait bien mieux.
Merci. D'autant plus que je connais l'importance et la valeur du travail en équipe, mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans ce sujet. ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je ne suis pas aussi douée que toi pour voir si la violence est quotidienne ou non.... je trouverai plus simple si j'en étais capable. Du coup je ne prends pas de risque en cas de doute.

Pourtant... ça me semble assez évident ! Mais bon, nous ne devons sans doute pas voir les choses avec les mêmes yeux. Comme quoi, c'est là ou je vois l'importance de l'entente dans l'équipe enseignante afin que les échanges soient fructueux et permettent à l'enfant d'être le mieux possible.
Autant de confiance en soi me laisse muette....

Autant de doutes sur la façon d'agir des parents me laissent tout autant muette... J'espère que, en tant que directrice, tu as une assistante sociale à tes côtés dans l'école pour t'aider à voir les interventions nécessaires à faire sinon, excuse-moi mais je serai loin de te confier mes enfants...

Remarque tu as sans doute l'habitude d'agir seule pour réagir ainsi à mes propos puisque j'ai parlé, ce que tu n'as jamais fait, de l'entente dans l'équipe enseignante afin de se tenir les coudes dans certaines situations. En te lisant, je crains le pire !!! Je vois la petite chef... et ça je déteste par dessus-tout même si, me semble-t-il, c'est l'IEN qui a le dernier mot.

je te trouve bien catégorique et vraiment blessante dans tes propos. Carocaro n'a jamais remis en cause le travail en équipe. Et s'il était si simple de voir les cas de maltraitance le monde tournerait bien mieux.

Merci. D'autant plus que je connais l'importance et la valeur du travail en équipe.

Bizarre mais tu n'as pas fait mention du travail en équipe même si cela est le cas.

De plus toi aussi tu as été catégorique à mon égard mais, ça, personne ne le relève car tous se placent de ton côté !!! Quant à être blessante à mon égard, cela ne te gêne pas non plus. Désolée mais il faut que ça sorte aussi !!!

Perso, vu certains cas que j'ai pu rencontrer, je me méfie des enseignants qui croient tout savoir : il n'y avait rien du côté des parents mais l'enfant inventait pour être écouté...

Donc voir cas par cas plutôt que par généralité et par devoir me semble plus important. Il faut aussi savoir se mettre parfois du côté des parents. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien dire non, plus mais... d'abord le vérifier avant de proclamer haut et fort que cela est.

Tant mieux si ton école fonctionne à merveille et que tout y est pour le meilleur du monde !!! Tout le monde devrait y courir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment peux-tu faire pour vérifier ?

-si la maltraitance est avérée, crois-tu que les parents (ou la personne incriminée) va gentiment te l'avouer ? et même si elle l'avoue, penses-tu que sans un sérieux suivi, elle va s'arrêter si facilement ? et si jamais la personne s'en prend à nouveau à l'enfant ?

Bien évidemment qu'il faut s'interroger mais pas au détriment de l'enfant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, dans les propos de carocaro, elle a expliqué qu'elle ne pouvait pas comme toi apparemment deviner si oui, non un enfant était maltraité "par des signes" ! Et elle a juste eu une remarque que je ne trouve pour ma part pas agressive : " tant de certitudes me laissent muette" !

Alors que toi, tu lui as assénée : "je crains le pire (sous-entendu en te lisant) ... je vois la petite chef .... ce que je déteste (ou autre mot)" : ces propos me semblent nettement plus agressifs pour ma part : et là je parle en tant que modo ;)

Je pense d'autre part avoir été correcte dans mes propos expliquant pourquoi pour ma part, je ne pouvais être aussi catégorique que toi quant à la certitude ou non de voir les signes d'un enfant maltraité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que tout se passait bien dans mon école. Je pense que le travail en équipe fonctionne bien dans mon école c'est tout.

Je n'ai heureusement pas eu à faire beaucoup de signalement jusqu'à maintenant mais je n'en ai regrettés aucun. Et évidemment que ces signalements étaient faits en équipe vu que les enfants n'étaient pas forcément dans ma classe.

Encore une fois merci mamiebrossard j'avoue ne pas avoir l'habitude de me faire agresser sur ce forum qui m'apporte tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que tout se passait bien dans mon école. Je pense que le travail en équipe fonctionne bien dans mon école c'est tout.

Je n'ai heureusement pas eu à faire beaucoup de signalement jusqu'à maintenant mais je n'en ai regrettés aucun. Et évidemment que ces signalements étaient faits en équipe vu que les enfants n'étaient pas forcément dans ma classe.

Encore une fois merci mamiebrossard j'avoue ne pas avoir l'habitude de me faire agresser sur ce forum qui m'apporte tant.

Le problème pour moi c'est que ce qui te semblait évident, à savoir le travail en équipe, n'a pas été dit. Quant à la façon dont je suspecte, je crois avoir précisé qu'avant d'agir, j'en parlais en équipe donc je ne vois pas comment tu peux me traiter de devin.

Sur ce puisque moi aussi j'en prends plein la figure, j'arrête de discuter sur ce sujet car, apparemment, nous ne lisons que ce que nous voulons lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, dans les propos de carocaro, elle a expliqué qu'elle ne pouvait pas comme toi apparemment deviner si oui, non un enfant était maltraité "par des signes" ! Et elle a juste eu une remarque que je ne trouve pour ma part pas agressive : " tant de certitudes me laissent muette" !

Alors que toi, tu lui as assénée : "je crains le pire (sous-entendu en te lisant) ... je vois la petite chef .... ce que je déteste (ou autre mot)" : ces propos me semblent nettement plus agressifs pour ma part : et là je parle en tant que modo ;)

Je pense d'autre part avoir été correcte dans mes propos expliquant pourquoi pour ma part, je ne pouvais être aussi catégorique que toi quant à la certitude ou non de voir les signes d'un enfant maltraité ;)

Je crois avoir précisé qu'avant d'agir j'en parlais en équipe. C'est ce que je reprochais à carocaro car elle n'en avait pas fait mention même si, pour elle, cela lui semblait évident.

Comme dit à carocaro, j'arrête de discuter sur ce sujet car chacun ne lit que ce qu'il veut bien lire. Donc... ça ne mène qu'à des vexations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zapp, tu as l'air de réfléchir posément à la situation, de vouloir en toute bonne foi faire confiance et je trouve que tu es mesurée dans tes propos, ce qui n'est pas tjrs le cas dans cette partie du forum ;-)

Bon, si on s'en tient à ce que tu relates, le directeur a l'air d'avoir un souci de communication et, comme tu dis "prendre cela comme une affaire perso"... vraiment dommage. Dans mon département actuel, et dans celui où j'étais avant, la consigne impérative est bien de rencontrer la famille (pas pour mener l'enquête hein, mais pour expliquer, bref, pour ne pas mettre les familles en défaut et casser tout lien avec eux) avt de faire le signalement, sauf si il y a danger grave et imminent. Je l'ai déjà fait, pas facile hein...

Donc je réitère mon conseil de t'en tenir en priorité aux instits (le futur, celui de l'année d'avant), enfin ceux en lesquels tu as confiance. Il faut qu'il y ait des choses mises en place à l'école pour ton 2ème : les parents ont le droit de faire appel eux-mêmes au rased, même si c'est tjrs l'idéal de passer par les instits. Et demande une "équipe éducative" avec présence du Rased.

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page89.htm

Pour ton aîné, un membre t'a conseillé de demander une rencontre avec le principal. Je trouve effectivement que c'est une très bonne idée.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je suis désolée de la tournure des événements.

@Mamiebrossard, merci pour ton conseil. Je ferai pour mon grand comme tu as dit plus haut dès la rentrée. J'avoue que nous sommes un peu inquiets pour lui, mais disons qu'il grandira...

En ce qui concerne le directeur, non, il n y a pas eu de concertation, c'était direct. Ce, parce que j'ai été insistante sur le sort de mon grand. Pour lui, je critiquais sa façon de gérer son établissement, et ça risquait de se tourner contre lui. Je sais de quoi je parle.

Il y a des instits qui croient tout savoir et sont condescendants à l'égard des parents.

Il faudrait juste ne pas se prendre pour le bon Dieu et "savoir" quand cela arrange.

Carocaro a bien dit plus haut qu'elle n'était pas divin, et critiquait la confiance de Verem, qui faisait preuve d'humanité, et n'a pas jugé illico un parent.

@Verem, encore merci.

SI on n'est pas divin, on ne signale pas non plus sans être sur ou bien pour faire taire... ça c'est sale !

Selon la procédure, il y a suspicion, il y a concertation, et il y a signalement, pas signalement et puis autre. Alors pourquoi pas signaler le directeur pour non assistance par rapport au harcèlement ? Parce que l'enfant ne valait pas le coup et façon il allait bientôt partir au collège ? Il est marqué à vie ...

Comment être sur aussi qu'il y a pas d’attouchement sur mes enfants, avec tout ce que se passe aujourd'hui, tiens ?

Comment voulez vous que la vie continue dans cet même établissement ou cela s'est ainsi passé ?

Vous y avez pensés ? Si vous pensez vraiment à cet enfant, il aurait fallu faire autrement - le papa qui a agressé son fils était donc connu auparavant comme étant violent...

Nous sommes tous des êtres humains, et avons tous une conscience. Moi je pars sur le principe de "ce que tu ne veux pas, tu ne fais pas à l'autre"

Tu veux que l'on croit en ta bonne foi et que l'on t'accorde la confiance, fais preuve de tolérance et fais confiance aux autres...

Merci Carocaro pour ta confiance. Que l'on vous l'accorde dans l'avenir avec votre petit bout. Courage !

...et là, je parle en tant que parent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zapp86 je ne sais pas comment tourner ma pensée, ne crois pas que je minimise ce qui s'est passé

peut-être... je dis bien peut-être... que le directeur n'est pas de mauvaise foi, peut-être que tu as mal interprété... J'ai bien lu tout ce que tu as écrit, et en effet certaines choses sont inadmissible (négation du harcèlement)

mais ce directeur a peut-être cru réellement qu'il y avait maltraitance, que la façon de réagir de ton grand était dû aussi à de la maltraitance à la maison. Je ne sais pas, j'essaye de me mettre aussi de l'autre côté (on n'a que ton point de vue c'est dommage).

enfin là où je veux en venir, c'est que peut-être une discussion avec le directeur en début d'année (mais pas juste vous 2! avec la maitresse du "petit" peut-être) pour s'expliquer par rapport au passé, s'expliquer calmement entre adultes, en expliquant ce que tu as ressenti, tes craintes pour la nouvelle année, enfin voilà ça pourrait permettre de repartir sur des bases saines.

Voilà, ceci dit, je sais qu'il existe des gens, qu'ils soient enseignants ou autre avec lesquels on ne peut pas discuter, mais ne connaissant pas cette personne je ne peux pas savoir. (d'ailleurs il suffit de lire certains appel à l'aide d'enseignants qui sont maltraités par leur directeur/trice ou par leurs collègues...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...