Aller au contenu

langage oral, articles au et du


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier j'avais des élèves qui en fin de MS, n'utilisaient toujours pas les articles "au" et "du", mais disaient "c'est à les cochons" ou bien "la queue de le loup" sans faire la contraction.

Vous auriez des idées de jeux à faire avec eux pour apprendre cela ?

Même chose pour les adjectifs "son" et "leur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ma fille qui entre en GS ne sait pas non plus :( et elle dit ma assiette, ce genre de chose. ( et aussi j'es tombé, j'as mal, elle dit à la 2ème personne quoi, comme ce qu'on dit quand on lui parle).

je la reprends toujours mais ça n'est pas très efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, à mon avis plutôt que de reprendre ta fille essaie de reformuler, c'est à dire de répondre en utilisant la bonne formulation.

Par exemple si elle te dit : "j'ai tombé" tu peux lui répondre quelque chose "et bien moi je suis tombée aussi hier. Oui mais tu sais je suis tombée mais je ne me suis pas fait mal et toi, tu t'es fait mal quand tu es tombée ?" essaye de lui faire redire la phrase "je suis tombée" sans lui demander de répéter. Tu peux poursuivre "heureusement je suis tombée sur les fesses et toi ?"

et s'il y a un enfant plus âgé ou un adulte tu peux enchaîner en le questionnant pour qu'il réponde "je suis tombé" ou "ne ne suis pas tombé".

Surtout tu fais cela en parlant normalement pas en insistant comme une donneuse de leçon :)

Le même principe de la reformulation peut être utilisé en classe bien sûr. Ce sera un peu plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :) je vais faire comme ça :) je sens que ça va partir dans des discussionssssss.... à n'en plus finir :D c'est qu'elle est bavarde ma chipette :D.

(l'autre jour on était en voiture toutes les 2 et elle parlait de tout un tas de choses, enfin voilà on discutait quoi. Au bout de 15min elle dit : Bon je vais arrêter de parler, je parle tout le temps. :D :D. 30 secondes après c'était reparti :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, à mon avis plutôt que de reprendre ta fille essaie de reformuler, c'est à dire de répondre en utilisant la bonne formulation.

Par exemple si elle te dit : "j'ai tombé" tu peux lui répondre quelque chose "et bien moi je suis tombée aussi hier. Oui mais tu sais je suis tombée mais je ne me suis pas fait mal et toi, tu t'es fait mal quand tu es tombée ?" (...)

Je plussoie, excellent conseil, on pourrait aussi dire "t'es-tu fait mal quand tu es tombée ? :whistling:

Je n'aurais peut-être pas relevé, si je n'avais pas entendu "le sens de l'Info" avec Michel Serres, excellente rubrique sur France Info, diffusée la nuit dernière (non non toujours pas d'insomnies, juste un rythme un peu décalé ;) )

Rubrique consacrée à la syntaxe, l'abandon de la forme interrogative y est abordé, intéressant :

http://www.franceinfo.fr/emission/le-sens-de-l-info/2014-2015/la-syntaxe-06-03-2015-12-34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, oui l'usage de la négation a été l'objet d'un de mes dossiers de M2 il y a 6 ou 7 ans. J'y ai même utilisé un tchat d'enseignants. Les conclusions furent très intéressantes.

C'est embêtant hein, Moustache, ces gens qui continuent à écrire la négation, surtout quand ils sont censés écrire ce qui se dit oralement.

Dire "t'es-tu fait mal ? " ... et pourquoi pas ?

Pour l'heure, j'ai autre chose à faire que d'écouter l'émission mais j'y viendrai ... pour m'amuser un peu.

Autre sujet pour approfondir ta réflexion : la relation entre le rejet des patois par le système scolaire du début du siècle dernier et la dichotomie de ces dernières années entre la langue écrite et la langue oral.

ou encore, toujours pour approfondir cette question - qui mérite une place de choix, n'est-ce pas ? dans ce sujet pour lequel Cath056 attend une réponse à une question sur l'usage tardif de au et de du chez certains enfants - je te propose, Moustache, de réfléchir au parallèle qui peut être fait entre le premier sujet de réflexion que je t'ai proposé et l'évolution actuelle du tunisien et de son usage écrit si tu es plus versé sur la linguistique, ou alors de réfléchir au parallèle avec la sociologie des banlieues si tu préfères la sociologie.

ça, c'est pour le cas où tu aurais vraiment des insomnies et surtout pour te procurer l'immense plaisir de me voir réagir. C'est vrai que tu m'amuses beaucoup, tu es un vrai sujet d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...