Aller au contenu

projet d'école axé sur le vocabulaire


waly68

Messages recommandés

Pour le nouveau projet d'école nous voudrions l'axer sur le vocabulaire car nous avons constaté des lacunes en ce qui concerne l'execution de consignes même simples,la compréhension des histoires.Vendredi nous allons consacrer la journée à sa rédaction et donc à chacun d'amener ses idées.Nous sommes 5, dont 2 en maternelle donc on envisagerait aussi des pistes intercycles.J'ai pensé à la mise en place d'introduction de jeux de vocabulaire spécifique sur notre créneaux jeux de société par ex.Vous auriez d'autres idées?Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets des idées en vrac :

- confection d'imagiers qui resteront dans l'école et que vous pourrez numériser pour donner aux familles (maternelle / CP) à partir de photos ce serait sympa.

- le mot du jour : soit à l'aide d'un éphéméride déjà tout prêt soit les enfants choisissent un terme qu'ils veulent retenir. On le note sur une affiche au tableau et on le définit. Ensuite, on le garde dans un carnet de vocabulaire ou autre. Il y a un jeu qui consiste à demander aux élèves de caser ce mot à bon escient dans la journée. La maîtresse joue aussi. A chaque fois que quelqu'un le place correctement dans la conversation, on met un bâton. C'est la maîtresse contre le groupe classe. Cela permet aux enfants de s'approprier le mot.

- Préparer des jeux dominos des synonymes, des antonymes ... pour les plus grands. Pour les plus petits, cela peut être un mot, une image par thème : le corps, les légumes ...

- Faire préparer par les plus grands une affiche sur les consignes pour les plus petits. Colorie / découpe / colle / souligne ... etc ...

- Faire rédiger par les plus grands un dictionnaire avec leur propre mot. Il y avait eu un concours une année. Cela prend du temps mais c'est très intéressant.

- En arts visuels, illu​strer des expressions : Avoir la tête dans les nuages / tomber dans les pommes ... etc ...

- Théâtraliser la nouvelle de Bernard Friot "Façons de parler" + apprendre la chanson "le zoo". (cycle 3)

etc ... etc ... Bon je m'arrête, c'est l'heure de l'apéro ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une autre idée puis j'arrête : faire un abécédaire des matières (GS / CP) : A en aluminium / B en bois / C en carton / D en dentelle ... etc ... Pour le X on triche, on colle des dessins de xylophones ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci copine!! c'était bon l'apéro? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...