Aller au contenu

temps de pause pour une AVS le midi


mariew

Messages recommandés

Bonsoir

Cette année, j'ai une AVS 20h par semaine dans ma classe pour mon élève déficient visuel, mon école devenant pôle visuel.

De plus, elle sera rémunérée le midi par la mairie pour donner à manger à cet élève.

Savez vous combien de temps de pause faut-il lui accorder pour qu'elle puisse manger et souffler un coup? L'ien ne sait pas me répondre...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement, je ne sais pas.

Humainement, je dirais que 30 minutes me paraît le "minimum vital", et 1h le maximum pour que ça ne désorganise pas tout dans la classe/ pour ton élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le minimum de temps de pause que le code du travail impose est de 45 minutes ( à vérifier quand même) minimum pour la pause du midi. Mais le problème c'est qu'elle va cumuler 2 contrats de travail différents, avec 2 employeurs différents, il va lui falloir être vigilante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis ;) je cherche surtout le côté légal, à vrai dire, hihi... Après il va falloir que je réfléchisse à comment je gère le gamin pendant qu'elle fait sa pause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ATSEM de l'école a 30 minutes de pause le midi officiellement. (En vrai, c'est plus souvent 15 minutes, car les élèves reviennent plus tard que prévu de la cantine)

Dans un job d'été (bon ça remonte à... 10-15 ans), j'avais 15 minutes de pause à midi, et 15 minutes à 16h, pour une journée de travail de 9h à 19h ; j'imagine que c'était légal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la pause n'est pas obligatoire en cas de cumul d'emploi du fait que le salarié décide de travailler sur son temps de pause. si l'avs exige une pause tu peux lui répondre qu'il n'y a pas de caractère obligatoire à son second contrat (d'ailleurs l'ien peut interdire le cumul d'emploi si son contrat est de droit public).

Un enseignant qui décide de faire la cantine le midi n'a pas de pause obligatoire il me semble...

Je suppose que l'élève ne met pas 1h30 pour manger le midi et qu'il y a d'autres animateurs le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la pause n'est pas obligatoire en cas de cumul d'emploi du fait que le salarié décide de travailler sur son temps de pause. si l'avs exige une pause tu peux lui répondre qu'il n'y a pas de caractère obligatoire à son second contrat (d'ailleurs l'ien peut interdire le cumul d'emploi si son contrat est de droit public).

Un enseignant qui décide de faire la cantine le midi n'a pas de pause obligatoire il me semble...

Je suppose que l'élève ne met pas 1h30 pour manger le midi et qu'il y a d'autres animateurs le midi.

Le souci,c 'est que cet enfant a d'énormes troubles de comportement, et les dames de cantine ne sont pas aptes à le gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être enseignant j'étais avs en CLIS et je ne suis pas sûr d'avoir été apte à gérer les troubles du comportement....ni au début de ma carrière d'enseignant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être enseignant j'étais avs en CLIS et je ne suis pas sûr d'avoir été apte à gérer les troubles du comportement....ni au début de ma carrière d'enseignant.

non, c'est sûr... mais c'est un enfant qui a besoin de repères, donc avoir le maximum de temps le même adulte avec lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la pause n'est pas obligatoire en cas de cumul d'emploi du fait que le salarié décide de travailler sur son temps de pause. si l'avs exige une pause tu peux lui répondre qu'il n'y a pas de caractère obligatoire à son second contrat (d'ailleurs l'ien peut interdire le cumul d'emploi si son contrat est de droit public).

Un enseignant qui décide de faire la cantine le midi n'a pas de pause obligatoire il me semble...

Je suppose que l'élève ne met pas 1h30 pour manger le midi et qu'il y a d'autres animateurs le midi.

Le souci,c 'est que cet enfant a d'énormes troubles de comportement, et les dames de cantine ne sont pas aptes à le gérer...

Attention quand même, car dans ce nouvel emploi, elle doit être là pour tous les élèves sans distinction, et pas uniquement pour le gamin qu'elle suit en journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

empty.gif

Posez votre question »

Pause et temps de travail
Juillet 2015

Idiz9KPw-istock-000001782503small-s-.png

Le temps de pause au travail est souvent source de litige dans les entreprises. Le point sur le droit du travail et les obligations de l'employeur.

Définition

Le temps de pause est une période pendant laquelle un salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter des directives de son employeur. Juridiquement, la jurisprudence l'analyse comme un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité

Temps de pause minimum

Le Code du travail (article L 3121-33) impose un temps de pause minimum égal à 20 minutes dès lors que le temps de travail atteint 6h par jour. C'est un temps de pause minimal : une convention collective ou un accord collectif peut notamment prévoir des temps de pause d'une durée supérieure, particulièrement en ce qui concerne la pause déjeuner (voir plus bas). En revanche, aucune disposition conventionnelle ne peut prévoir un temps de pause inférieur à 20 minutes.

Fractionnement

Le salarié n'a pas l'obligation de prendre une seule pause de 20 minutes : il peut tout à fait fractionner cette durée (exemple : une pause de 10 minutes le matin et une pause de 10 minutes l'après midi, ou 4 pauses de 5 minutes pour fumer des cigarettes).

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=5240&titre=La+r%C3%A9mun%C3%A9ration+des+temps+de+pause%2C+de+douche%2C+d%27habillage+et+de+d%C3%A9shabillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...